le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pontet Sabre Briquet an XI | |
| | Auteur | Message |
---|
marccan Sergent
Nombre de messages : 113 Localisation : Pierrelaye Thème de collection : Sabres Empire Date d'inscription : 14/11/2021
| Sujet: Pontet Sabre Briquet an XI Lun 4 Juil 2022 - 12:26 | |
| Bonjour, Je viens de faire l'acquisition d'un sabre briquet chez Drouot modèle an XI, lame impériale Klingenthal, poinçonnée "Mouton" "Beaumaretz" (idem garde). Datation donc : année 1806. Ma question porte sur le fourreau : la hauteur du pontet me fait penser qu'il ne s'agit pas de celui d'origine, car j'ai lu que le pontet plus haut, avec deux agrafes, date de 1815. De plus il y a un chiffre sur la chape : à quoi correspond t-il ? Est-on certain que le pontet haut ne peut pas être de 1806 ? Merci pour vos avis, Bien Cdt
PS le pontet est cassé
|
| | | marccan Sergent
Nombre de messages : 113 Localisation : Pierrelaye Thème de collection : Sabres Empire Date d'inscription : 14/11/2021
| Sujet: Re: Pontet Sabre Briquet an XI Lun 4 Juil 2022 - 12:34 | |
| |
| | | marccan Sergent
| Sujet: Re: Pontet Sabre Briquet an XI Lun 4 Juil 2022 - 12:36 | |
| |
| | | marccan Sergent
| Sujet: Re: Pontet Sabre Briquet an XI Lun 4 Juil 2022 - 12:39 | |
| |
| | | marccan Sergent
| Sujet: Re: Pontet Sabre Briquet an XI Lun 4 Juil 2022 - 12:40 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pontet Sabre Briquet an XI Lun 4 Juil 2022 - 13:42 | |
| Bonjour, Christian Ariès écrit: En 1815 le pontet de la chape est remonté et placé à 1,3 cm (6 lignes) du bord supérieur. Livre VI, 4° fascicule de 1967, fiche 6. Cordialement, CG |
| | | marccan Sergent
| Sujet: Re: Pontet Sabre Briquet an XI Lun 4 Juil 2022 - 13:50 | |
| Merci beaucoup, mais peut il s'agir juste d'un changement de pontet ou obligatoirement d'un nouveau fourreau ? De plus, quant est il du numéro sur la chape ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pontet Sabre Briquet an XI Lun 4 Juil 2022 - 13:57 | |
| Si la chape est fixée d'origine sur le cuir, j'imagine que c'est un nouveau fourreau. Si la chape avait été remplacée, il y aurait éventuellement des traces de l'ancienne, mais pas obligatoirement. Ca a peut-être été fait pour l'adapter à un nouveau baudrier, ou pour mettre un fourreau sur un sabre qui n'en avait pas...
Le numéro doit être celui de l'arme, je pense qu'on devrait le retrouver sur la garde. On a peut-être ici un sabre de la garde nationale remonté avec un fourreau de l'armée?
Je ne saurais en dire plus n'étant pas très connaisseur ni adepte de ce type d'arme.
|
| | | marccan Sergent
| Sujet: Re: Pontet Sabre Briquet an XI Lun 4 Juil 2022 - 14:12 | |
| Il y a un numéro "2" sur la garde mais il doit plutôt correspondre à celui de l'ouvrier. Pas de trace d'une ancienne chape sur le cuir. Deux agrafes tiennent la bouterolle alors que sur mon autre fourreau de sabre an XI à pontet médian, il n'y en a qu'une seule. Je pense donc que le fourreau est postérieur au sabre lui-même. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Pontet Sabre Briquet an XI Mer 6 Juil 2022 - 16:22 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas où Ariès a pris ses informations, mais l'apparition du pontet haut n'est réglementairement attestée qu'en 1818, date de l'adoption du sabre d'infanterie modèle 1816. La pratique est peut-être antérieure, mais seul un document écrit pourrait le confirmer. Même un briquet portant les mêmes poinçons sur l'arme et sur la chape ne permettrait pas de tirer de conclusions, car il est possible de déplacer le pontet sans laisser de traces. Ressouder un pontet est une opération de maintenance courante.
Au cours de son service, il est parfaitement normal qu'un briquet change plusieurs fois de fourreau.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pontet Sabre Briquet an XI | |
| |
| | | | Pontet Sabre Briquet an XI | |
|