le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre briquet ? | |
| | Auteur | Message |
---|
mjpb04 Major
Nombre de messages : 231 Localisation : Belgique Thème de collection : Un peut de tout ... :-) Date d'inscription : 08/03/2013
| Sujet: Sabre briquet ? Lun 11 Mar 2013 - 14:20 | |
| C'est encore moi :-) Toujours pour la même chose... Dans le but d’être moins bête. Sabre briquet de marine ? Aucune idée de la provenance ??? Je cherche l'origine , qu'elle en était l'utilisation ? Époque ... bref tout ce qui pourrait servir pour une fiche de description Info complémentaire: Petite ancre gravée dans la partie supérieure métallique du fourreau. Longueur totale: 77cm Longueur de lame : 59cm Largeur de lame à la base: 3.5cm Merci :-)
Dernière édition par mjpb04 le Lun 11 Mar 2013 - 15:20, édité 1 fois |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Lun 11 Mar 2013 - 14:24 | |
| bonjour apparemment, an XI au nombre de cannelures cordialement Didier |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Lun 11 Mar 2013 - 14:26 | |
| Bonjour, c'est bien un sabre briquet d'infanterie modèle AN XI, qui a servi jusqu'à la fin de l'Empire et sous la 1° Restauration. Il a été remplacé par le modèle 1816.
Je ne vois pas l'ancre gravée?
Utilisation: arme blanche de l'infanterie en plus de la baïonnette et surtout outil de type machette pour les menus travaux de campement. Cordialement, CG |
| | | mjpb04 Major
Nombre de messages : 231 Localisation : Belgique Thème de collection : Un peut de tout ... :-) Date d'inscription : 08/03/2013
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Lun 11 Mar 2013 - 15:15 | |
| Pour l'ancre ... Voici la photo du marquage.
Dernière édition par mjpb04 le Lun 11 Mar 2013 - 15:19, édité 1 fois |
| | | mjpb04 Major
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Lun 11 Mar 2013 - 15:19 | |
| De l'autre coté , ce n'est pas une ancre... qui est frappée , mais bien un I
On retrouve cette même ancre , sur celui du lien ci-dessous. http://www.antique-swords.eu/French-AN-XI-XIII-Marine-Sabre-Briquet-Cutlass.html
En tout cas ils se ressemble très fort. C'est un sabre Français ? |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Lun 11 Mar 2013 - 15:54 | |
| Il peut s'agir d'un fourreau d'infanterie de marine, mais les poinçons de réception de la marine pour l'infanterie de marine ont les bras de l'ancre en V, or ici ils forment un U. Ce poinçon est frappé sur la chape du fourreau mais aussi sur la monture du sabre ce qui n'est pas le cas ici. |
| | | mjpb04 Major
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Lun 11 Mar 2013 - 16:01 | |
| Merci pour les explications ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Mar 12 Mar 2013 - 10:21 | |
| Outre son aspect utilitaire le sabre briquet a aussi un aspect symbolique puisqu'il est réservé aux sous-officiers et aux compagnies d'élite: Grenadiers, Carabiniers et Voltigeurs (Napoléon leur supprime en 1807 mais dans les fait beaucoup de compagnies le gardent). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Mar 12 Mar 2013 - 11:25 | |
| Bonjour Belle lame en tout cas. |
| | | james49 Capitaine
Nombre de messages : 674 Age : 63 Localisation : Anjou Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Mar 12 Mar 2013 - 12:25 | |
| Oui c'est un très bel objet avec une belle lame effectivement |
| | | mjpb04 Major
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Mer 13 Mar 2013 - 12:19 | |
| Voici un autre sabre, je l'ai mis dans la continuité de ce message ... Car il me semble que c'est également un sabre briquet. Il semble pourtant légèrement différent. Je ne sais pas ce que vous en pensez ??? Idem, je suis preneur de toutes infos concernant cette seconde pièces, afin de pouvoir lui ajouter une fiche d'explication. |
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Mer 13 Mar 2013 - 13:13 | |
| Celui-ci est un peu plus ancien car c'est le mle AN IX. Le fourreau à bouton indique que c'est un briquet de la garde nationale, l'armée ayant des fourreaux à chape et patte de buffle.
L'utilisation est la même que le mle AN XI.
La garde nationale était une milice bourgeoise, chacun s'achetait ses propres armes, équipements et uniformes. |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Mer 13 Mar 2013 - 18:51 | |
| A ce propos connaissez-vous un site (ou un document) qui répertorie l'évolution des sabres briquet, les modification de la poignée, du nombre de cannelures et tout ça ? |
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Mer 13 Mar 2013 - 19:07 | |
| Il y a le livre de Jean Lhoste, les sabres de l'armée française, mais il traite de tous les sabres. Sinon j'ai un petit document bien pratique qui avait été imprimé par le conservateur du musée d'armes de Joux à l'intention des guides. C'était en 1997. |
| | | mjpb04 Major
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Mer 13 Mar 2013 - 19:24 | |
| Petite question , c'est français donc... si je comprend bien les Sabre Briquet ?
|
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Mer 13 Mar 2013 - 20:30 | |
| Non pas uniquement, le monde entier en a eu, des Etats-Unis à la Russie. C'était une mode du XIX° siècle qui a commencé au XVIII°. |
| | | mjpb04 Major
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Jeu 14 Mar 2013 - 23:52 | |
| Ok , merci ... C'est quasi impossible de savoir si c'est belge, français ou autres si je comprends bien ? snif... Sinon, Je suis curieux d'avoir une estimation sur la valeur de ces 2 modèles... Même si c'est pas le plus important à mes yeux ma curiosité me vous le fait demander |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Ven 15 Mar 2013 - 6:57 | |
| bonjour,
pas d'estimation(lire réglement des ventes et estimations)
cdlt,
montagnard25 |
| | | mjpb04 Major
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Ven 15 Mar 2013 - 7:40 | |
| ha je pensais mini 50msg... dsl |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Ven 15 Mar 2013 - 8:21 | |
| - mjpb04 a écrit:
- ha je pensais mini 50msg... dsl
Bonjour Le règlement dit: "c'est à dire membres totalisant 50 ou plus messages postés, AINSI QU'au minimum 1 mois de présence sur le forum."Voila. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Ven 15 Mar 2013 - 9:20 | |
| Arthur a raison ! Le règlement est là et il faut le respecter, mais arriver à 55 messages postés en 7 jours, c'est pas mal. Tu promets d'être un "posteur fou" ! Encore faut-il que ce ne soit pas du "flood" ! Continue à nous faire partager tes trésors. Tapirm72 |
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Ven 15 Mar 2013 - 9:55 | |
| - mjpb04 a écrit:
- Ok , merci ... C'est quasi impossible de savoir si c'est belge, français ou autres si je comprends bien ? snif...
Ceux-ci ont de grandes chances d'être français, ils en ont toutes les caractéristiques. |
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Ven 15 Mar 2013 - 13:15 | |
| - Crevette a écrit:
Sinon j'ai un petit document bien pratique qui avait été imprimé par le conservateur du musée d'armes de Joux à l'intention des guides. C'était en 1997. Intéressant... |
| | | mjpb04 Major
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Ven 15 Mar 2013 - 17:54 | |
| - Tapirm72 a écrit:
Arthur a raison !
Le règlement est là et il faut le respecter, mais arriver à 55 messages postés en 7 jours, c'est pas mal. Tu promets d'être un "posteur fou" !
Encore faut-il que ce ne soit pas du "flood" !
Continue à nous faire partager tes trésors.
Tapirm72 Oui, oui ... j'en suis bien conscient ! C'était vraiment pas voulu , je pensais être dans le bon :-) (Vu que je viens souvent tard, j'ai mal vu... la règle, tout simplement) Je suis également pour ce genre de restriction. Car il y a un minimum de respect à avoir avec l'avis des "experts" on est bien content d'avoir des infos. Et si certains s'en servent pour se faire de l'argent ailleurs ça ne va pas non plus ou disparaître aussi vite qu'il ne sont inscrit, c'est tout aussi nul. Je vous rassure , je ne devrai pas quitter ce forum de si tôt. Sinon pour le posteur fou ! Je me limite aussi pour ne pas poser des questions trop nulles vu mon niveau de "super débutant" dans le milieu... et pour le partage de trésor, il me reste encore quelques petites choses bien sympa |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Ven 15 Mar 2013 - 18:34 | |
| |
| | | mjpb04 Major
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Mar 1 Sep 2015 - 23:57 | |
| Hé là bas ! Des estimations sur ces deux sabres ? Tiens ? :-) ça fait un bout de temps ils étaient passés a la trappe ...
ça m’intéresse toujours de savoir la valeur de ce genre de chose !
Merci d'avance |
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Mer 2 Sep 2015 - 16:51 | |
| Bonjour,
Au passage, le second n'est pas un An IX français. Je dirai du belge.
Cordialement.
|
| | | galvacher Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : chez moi Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 12/08/2015
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Mer 2 Sep 2015 - 21:22 | |
| Bonsoir, je confirme l'avis de Cathelineau, ce dernier briquet est belge, parfaitement reconnaissable au rivet central qui traverse la fusée. Galvacher. |
| | | mjpb04 Major
| Sujet: Re: Sabre briquet ? Mer 2 Sep 2015 - 22:21 | |
| Merci bien ... ça tombe bien je le suis aussi lol (je sais personne n'est parfait) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet ? | |
| |
| | | | Sabre briquet ? | |
|