le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée à pas d'âne et colichemarde milieu WVIII ème | |
| | Auteur | Message |
---|
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6272 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Epée à pas d'âne et colichemarde milieu WVIII ème Lun 4 Juil - 19:33 | |
| |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Epée à pas d'âne et colichemarde milieu WVIII ème Lun 4 Juil - 20:08 | |
| Bonjour, j'aime bien! Officier certainement vers 1750/60. Le filigrane est assez inhabituel, on trouve généralement des fils plus gros et enroulés alternativement à droite et à gauche ce qui donne un effet de chevron, du moins en France. Bravo pour cette acquisition |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6272 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Epée à pas d'âne et colichemarde milieu WVIII ème Lun 4 Juil - 20:29 | |
| Bonjour
Merci pour ces remarques. Je ne sais pas pour le filigrane, mais vous avez raison en effet sur le dessin formé très souvent. Aurait-il été refait ? Peut-être qu'elle est un peu plus ancienne car je n'ai pas vu souvent ce type d'épée avec une lame à la colichemarde sur des exemplaires d'infanterie de cette époque.
Officier d'infanterie d'un régiment étranger ? |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Epée à pas d'âne et colichemarde milieu WVIII ème Jeu 7 Juil - 18:55 | |
| Bonjour, Pour moi votre épée est typique de la période de la guerre de sept ans. Je pense que le filigrane n'est pas d'origine. Concernant les lames colichemardes elles ne sont pas forcément anciennes , ci joint la photo de deux épées du type 1750 d'officier de grenadier d'infanterie (d'après monsieur Petard) qui étaient portées jusque dans les années 1770. Celle de gauche est d'un fournisseur de Carcassonne et le filigrane a sûrement été remplacé. Cordialement Ps09 |
| Sujet: Re: Epée à pas d'âne et colichemarde milieu WVIII ème Sam 9 Juil - 17:52 | |
| |
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Epée à pas d'âne et colichemarde milieu WVIII ème Dim 10 Juil - 7:33 | |
| Bonjour, Je pense aussi que votre arme correspond aux modèles évoquant le modèle postérieur de 1767. Ceci est purement empirique. D'ailleurs l'article que vous citez ne me convainc pas quant à l'attribution. En exemple quelques exemples de filigranes (souvent en argent) sur des armes de ma collection que je daterrais tous de la première moitié du XVIIIè siècle. [url=https://servimg.com/view/18980333/1448] La forme de fusée cannelée (mouvementée) que vous montrez correspond plutôt à des modèles du XVIIè siècle, je n'en ai jamais vu sur des exemples tardifs. Mais je répète que ceci sont des conclusions qui ne sont pas basées sur des textes d'époque. Dans ma vie de collectionneur j'ai souvent vu que tout existait mais il faut que ce soit cohérent. Bien cordialement. Ps09 |
| Sujet: Re: Epée à pas d'âne et colichemarde milieu WVIII ème Dim 10 Juil - 9:09 | |
| Bonjour,
Je ne remet pas en cause que le filigrane ai pu être refait, c'est une possibilité qu'il ne faut pas exclure, j'en suis d'accord, et je vous remercie de ces recherches et présentation.
|
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Epée à pas d'âne et colichemarde milieu WVIII ème Dim 10 Juil - 16:31 | |
| Bonjour, Je ne sais pas si vous arriverez à zoomer sur la poignée pour avoir suffisamment de détails du filigrane sur la 8 ème en partant de la gauche, mais l' expert local avait - à l'époque - qualifié celle que j'ai eue, d'"épée de sous-officier vers 1750" Cordialement, |
| Sujet: Re: Epée à pas d'âne et colichemarde milieu WVIII ème Dim 10 Juil - 16:34 | |
| Bonjour le barde, Je pense que le modèle que vous nous montrez est le même que celui présenté par Gwal.. Cordialement Ps09
|
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Epée à pas d'âne et colichemarde milieu WVIII ème Dim 10 Juil - 17:09 | |
| Bonjour Ps09,
Vous avez entièrement raison, et le filigrane était en argent. J'ai quelques regrets de m'être séparé de tout cela (surtout des n° 4 et 5) mais après mon déménagement je ne savais pas où les mettre ( et je passe sous silence une vingtaine d'armes d'hast)!
Bien cordialement, |
| Sujet: Re: Epée à pas d'âne et colichemarde milieu WVIII ème Lun 11 Juil - 8:19 | |
| Bonjour le barde, Il ne faut pas regretter - cela vous donne l'occasion de vous ouvrir à d'autres choses. De tout façon c'est la recherche des objets avec l'apprentissage qui suit qui sont passionnants. Ps09
|
| Sujet: Re: Epée à pas d'âne et colichemarde milieu WVIII ème Lun 11 Juil - 9:53 | |
| Bonjour,
En effet elle lui ressemble furieusement. |
| Sujet: Re: Epée à pas d'âne et colichemarde milieu WVIII ème Lun 11 Juil - 12:45 | |
| Bonjour Gwalchaved, La revoici (tout en haut) sous un autre angle. Je ne faisais malheureusement pas de photo de détail à l'époque (c'était au XX ème siècle, avant l'extinction des dinosaures). Elle est partie en 2008 à 400 euros au marteau en salle des ventes. |
| Sujet: Re: Epée à pas d'âne et colichemarde milieu WVIII ème Lun 11 Juil - 14:45 | |
| Bonjour
Belle collection. Maintenant elles partent au double voir plus !! |
| | | cerundolo Sergent
Nombre de messages : 131 Age : 57 Localisation : Chatham (G-B) Thème de collection : ww1/ww2 Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Epée à pas d'âne et colichemarde milieu WVIII ème Sam 24 Sep - 4:46 | |
| bonjour les gravure encore visible magnifique pièce félicitation et grand merci de partager avec nous cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée à pas d'âne et colichemarde milieu WVIII ème | |
| |
| | | | Epée à pas d'âne et colichemarde milieu WVIII ème | |
|