le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épée colichemarde | |
| | Auteur | Message |
---|
le hussard Adjudant
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes et objets De la révolution Française jusque 1918 Date d'inscription : 08/11/2019
| Sujet: épée colichemarde Mer 13 Nov 2019 - 18:48 | |
| Bonjour à tous, aujourd'hui, je vous présente une épée colichemarde avec son fourreau en cuir un peu fragile mais il a le mérite d'encore exister. Comme l'arme ne rentre plus jusqu'au bout dans le fourreau, j'ai soulagé celui-ci par un système D en y apposant une pelote en laine. Les motifs sont d'un coté des motifs floraux et de l'autre un oiseau, le panier de la garde est ajouré. Je pense qu'elle date aux alentours de 1740. Merci aux amateurs dans le domaine de bien vouloir corriger mon "vocabulaire" si nécessaire . Cordialement, |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: épée colichemarde Mer 13 Nov 2019 - 19:01 | |
| Bonjour, Je pense que c'est le même type d'épée que celle présentée sur ce tableau https://www.passionmilitaria.com/t172321-et-celui-laElle est effectivement Louis XV. Pour le fourreau l'assouplir à la nivéa ou al 'huile de pied de boeuf puis masser les bas du fourreau doucement afin de libérer celui-ci de ce qui bloque. Il est peut-être simplement écrasé il faut lui redonner un peu de volume. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: épée colichemarde Jeu 14 Nov 2019 - 11:43 | |
| Bonjour, Qu'entend-t-on par colichemarde ? |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: épée colichemarde Jeu 14 Nov 2019 - 11:58 | |
| Bonjour lame colichemarde signifie que le premier tiers de la lame est beaucoup plus étoffé (double ou triple en largeur ou épaisseur) que le reste de la lame... |
| | | dragon75 Lieutenant
Nombre de messages : 510 Localisation : Poitiers Thème de collection : histoire militaire Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: épée colichemarde Sam 16 Nov 2019 - 12:09 | |
| bonjour Le terme "colichemarde" est en fait la déformation populaire du terme "épée à la Koenigsmark", des premiers utilisateurs de ce type de lame, renforcée au forte. Cordialement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: épée colichemarde Lun 18 Nov 2019 - 18:41 | |
| Bonsoir,
Très belle lame !
Très cordialement. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: épée colichemarde Mar 19 Nov 2019 - 18:42 | |
| Bonjour, très belle pièce, bien complète de son fourreau ce qui est assez peu commun car fragiles avec des lames aussi fines sur les 3/4 de leur longueur. Vu la fusée de profil assez rectangulaire, le pas d'âne réduit et la forme allongée du pommeau je la pense plutôt du début du règne de Louis XVI, vers 1775/80. Les montures des épées d'officiers ont ces formes générales... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épée colichemarde | |
| |
| | | | épée colichemarde | |
|