Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: épée type à ciselure Mer 6 Juil 2022 - 17:12
bonjour je viens de recevoir cette épée de type à ciselure pommeau aux foudres/monture type officier supérieur lame ovoïde sans marquage à 2 gouttières au 2/3 avec des différences par rapport au modèle classique
la poignée est en ébène noire lisse avec rainures sur les coté le plateau de garde a 4 drapeaux en fond avec devant une couronne de feuilles de laurier et chêne du type officiers toutes armes mais surmontée d'une couronne de maçonnerie pouvez vous m'en dire plus sur l'époque (je pense LOUIS PHILIPPE) l'attribution de l'arme que signifie cette couronne et que penser de la poignée
en attente de vos réponses avec mes remerciements rossi
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: épée type à ciselure Mer 6 Juil 2022 - 18:23
Bonjour,
Je ne sais pas si ce sont les photos qui déforment mais j'avoue qu'en les voyant je pense à un remontage. Elle pourrait bien être du mle 1872. La couronne de chênes/lauriers sur les drapeaux est en général l'attribut "toutes armes" La couronne murale que l'on trouve sur les blason des villes me fait penser à une épée pour les maires. La ciselure n'est pas exceptionnelle mais c'est la première fois que je vois ce décor
ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: épée type à ciselure Jeu 7 Juil 2022 - 20:09
re regardant mieux il n'y a que le pommeau qui peut être attribué à une épée à ciselure la garde simple prolongé d'un quillon en forme de bouton fusionnées avec le clavier et contre clavier fixe sont classique des années LOUIS PHILIPPE la lame aussi quand à la poignée en ébène de cette forme elle est présente sur une épée de musicien de cette époque (refer LHOSTE) Quand à l'attribut il reste indéfini //la couronne murale ne pourrait elle être rattachée aux ingénieurs du génie??? en comptant sur vos connaissances pour compléter cette identification merci et salutations rossi