le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| glaive octroi de TOULOUSE | |
| | Auteur | Message |
---|
ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: glaive octroi de TOULOUSE Mer 6 Juil - 17:40 | |
| bonjour une trouvaille sur une bourse aux collectionneurs cet ensemble d'un agent de l'OCTROI DE TOULOUSE en très bon état pouvez vous me dire à quoi correspond le poinçon au talon de la lame en attente de votre info merci rossi |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: glaive octroi de TOULOUSE Mer 6 Juil - 18:57 | |
| Bonsoir ROSSI Intéressant votre glaive. Avec son ceinturon il nous permet de la situer géographiquement, mais aussi on peut penser qu'il avait été attribué aux services des douanes ? Concernant la demie couronne, je ne sais pas à quoi elle correspond. Cependant il se trouve que j'ai la même (mais sans la petite croix au sommet) sur un glaive du génie. Désolé de ne pouvoir vous donner plus d'élément de réponse. Bien cordialement. Marc. |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: glaive octroi de TOULOUSE Mer 6 Juil - 19:50 | |
| Bonsoir, Ce poinçon semble vraiment réservé aux glaives! Voici le mien (beaucoup moins beau que les deux votres), sur un glaive qui m'a été vendu comme arme de théâtre (Opéra de Paris dans les années 1930 et 1940). Il est cependant constitué d'éléments figurant sur d'autres glaives photographiés pages 73 et suivantes du livre de Lhoste sur les sabres portés par l'armée Française. Mais je n'ai également aucune information sur l'origine de ce poinçon. Cordialement, |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: glaive octroi de TOULOUSE Jeu 7 Juil - 22:47 | |
| - le barde a écrit:
- Bonsoir,
Ce poinçon semble vraiment réservé aux glaives! Voici le mien (beaucoup moins beau que les deux votres), sur un glaive qui m'a été vendu comme arme de théâtre (Opéra de Paris dans les années 1930 et 1940).
Bsr, J'ai trouvé un poinçon lui ressemblant sous la forme d'une couronne avec une petite croix au sommet et sous la couronne un D. Dans mon livre sur la 3e République, je l'ai présenté comme étant celui de Duchesne fourbisseur parisien milieu XIXe. Il était sur le dard du fourreau du sabre d'officier des eaux et forêt du musée de la chasse et la nature de Paris. Le fourreau page 80 présente la particularité que la cuvette s'ouvre en éventail pour permettre la remise de la lame dans le fourreau. J'en ai trouvé un autre qui lui ressemble également sur une lame de sabre d'officier de marine du Mle 1853. Malheureusement les lettres au dessous de la couronne ne sont pas très lisibles et je ne retrouve plus le sabre dans ma photothèque. Je n'ai pas réussi à identifier le fourbisseur. La seule chose que l'on puisse dire c'est que tous ces poinçons sont de la moitié du XIXe. CDT |
| | | ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: glaive octroi de TOULOUSE Ven 8 Juil - 17:55 | |
| bonjour merci pour votre participation à tous
les 2 présentés par CHAPE 48 sont effectivement proche mais sur celui faisant l'objet de la demande il ni a pas de lettres sous la couronne et celle ci est aussi différente en attente d'autres infos!! cordialement rossi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: glaive octroi de TOULOUSE | |
| |
| | | | glaive octroi de TOULOUSE | |
|