le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 | |
| | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 Dim 10 Juil 2022 - 10:44 | |
| Bonjour, Voici 3 exemples d'un poinçon A.F. qui m'intrigue. Il est régulièrement retrouvé sur les embouchoirs en laiton de pistolet de cavalerie à silex modèle an VIII. Le premier que je viens de rentrer, porte sur sa platine le poinçon S sous nuage de Claude Soviche contrôleur de 1797 à 1807 à St Etienne. Les garnitures en laiton portent le poinçon G sous rond de Joseph Guichard réviseur de 1793 à 1802, sur le bois comme sur le canon on trouve le "B" d’Antoine Blachon, contrôleur de 1798 à 1812. sur le pan droit du canon en avant de la lumière, le RF de République française. J'ai trouvé 2 autres exemples, il me semble en avoir vu un 4ème dans ce forum. J'ai retrouvé 2 noms "compatibles" dans le qui est qui : Antoine Faure, armurier né à St Étienne le 19 juillet 1764, donc 36 ans en 1800 Antoine Fayet, armurier né à St Étienne le 7 juin 1775, dont 25 ans en 1800 Qu'en pensez vous ? |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 Mar 12 Juil 2022 - 22:41 | |
| Pas d'idées sur la signification de ces 2 lettres A.F. ???? |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 Mer 13 Juil 2022 - 18:06 | |
| Bonjour, - nansouty a écrit:
- Pas d'idées sur la signification de ces 2 lettres A.F. ????
Le mien possède également ces initiales qui ne se rapportent pas à un contrôleur identifié à cette époque à Saint-Etienne (du moins à ma connaissance). Cordialement. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 Mer 13 Juil 2022 - 18:16 | |
| merci de cette réponse, c'est quand même curieux cette récurrence d'AF sur des an 8 de St Étienne |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 | |
| |
| | | | Identification du poinçon AF sur l'embouchoir des pistolets de cavalerie an 8 | |
|