identification d un poinçon sur une paire de pistolets révolution
2 participants
Auteur
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
Sujet: identification d un poinçon sur une paire de pistolets révolution Mer 15 Juil 2020 - 14:16
bonjour à tous
Pour cette paire de pistolets révolutionnaires dont on m'a confié la restauration quelqu'un peut il m'identifier qui est le contrôleur utilisant ce poinçon? toutes les garnitures de ces 2 pistolets l'on reçu avec plus ou moins de bonheur, les baguettes comprise! de ce que je vois il s'agit d'un "J" et un "K" entremêler.
[url=https://servimg.com/view/19599761/382][/url
ces 2 pistolets bien que révolutionnaire sont assez hors du commun vu leurs états, ils semblent n'avoir jamais été utilisé et sont dans leurs états de finition d'origine. Je vais tacher de faire un dossier "avant/après" bien détaillés. merci de votre aide pour ce poinçon.
moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
Sujet: Re: identification d un poinçon sur une paire de pistolets révolution Jeu 16 Juil 2020 - 17:05
personne n'a croisé ce poinçon déjà ??
jeanmarc9237 Général de Brigade
Nombre de messages : 1044 Age : 60 Localisation : Occitanie Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout Date d'inscription : 24/05/2020
Sujet: Re: identification d un poinçon sur une paire de pistolets révolution Ven 17 Juil 2020 - 18:28
Bjr poinçon fréquemment rencontré sur les pistolets révolutionnaires notamment 1/2 arçon comme ceux que vous présentez. Si il est difficile d'attribuer ce poinçon à un contrôleur ou à un réviseur, il pourrait s'agir d'un poinçon NR2 stylisé pour le modèle tel que le définit Baudriot comme du type NR2, ce même pistolet de Raso a désigné du type An VIII. on peut ainsi supposé une fabrication de Saint Etienne à un moment révolutionnaire où la désorganisation des manufactures les amenait à produites des pièces de qualités inégales, avec des variantes en terme de cotes, type de garnitures de toutes sortes. J'ai ainsi un pistolet qui possède ce poinçon et déjà marqué RF à la lumière sur le canon.. c'est une hypothèse. JM
moimeme Général d'Armée
Sujet: Re: identification d un poinçon sur une paire de pistolets révolution Ven 17 Juil 2020 - 22:00
Bsr Nous sommes bien d'accord sur la période d'usage de ce poinçon que j'ai aussi sur un fusil N°1 et un autre pistolet ! s'est tout le paradoxe de ce Mle de Pistolet somme toute bien connus dans ses quelques variantes de longueurs et que nous n'en sachions rien(où presque) quant à son origine de fabrication. Assurément pas dans un de ces obscures et éphémères ateliers provisoires qui ont fleuri telle une acné juvénile pour disparaitre aussi vite .. ce n'est évidement pas la rigueur de fabrication d'un an13 mais il sont bien montés (très mal finis) et très agréable en mains L an VIII mal nominé puisque produit à partir de l'an VII en bien moindre quantité viennent de St Étienne .. (s'est écrit dessus)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: identification d un poinçon sur une paire de pistolets révolution
identification d un poinçon sur une paire de pistolets révolution