le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sabre à garde tournante ... signature inconnue | |
|
+4Ps09 Gwalchaved Vikmax St Etienne 8 participants | Auteur | Message |
---|
St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Un sabre à garde tournante ... signature inconnue Mer 13 Juil 2022 - 19:42 | |
| bonjour à tous. Me voici avec un assez beau sabre à garde tournante : Il est en très bon état, la lame est bien tenue et sans jeu, juste le filigrane est détendu sur les 2 dernières spires. Il y a aussi quelques trous de vers dans la basane. La garde tournante est bien mobile et sans jeu. Le système de verrouillage fonctionne bien sans aucun jeu. La lame est ornée de deux slogans VIVE LE ROŸ VIVE LA NATION d'un côté et VIVE LA GARDE NATIONALE de l'autre. Ces slogans sont bien marqués et très lisibles. Période 1789-90 d'après les slogans et la mention du Roi Le talon de la lame porte une signature assez longue et difficilement déchiffrable, tout juste la fin " ... ers à Metz " Un court reportage : Le slogan VIVE LE ROŸ VIVE LA NATION (avec un tréma sur l'Y) : Le slogan VIVE LA GARDE NATIONALE : La poignée, garde repliée. La partie fixe est à l'intérieur de la garde tournante. On voit bien le verrou sous le plateau de garde: Ici, on voit bien le bouton poussoir en fer permettant d'abaisser le verrou : Garde dépliée montrant le ressort du verrou : Le marquage du talon de la lame, certainement une signature, c'est difficilement déchiffrable. Je vous propose plusieurs vues depuis différents angles et éclairage : ... à Metz Voila, je pense avoir dit l'essentiel. Bonne continuation, et restez au frais ! A bientôt |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Un sabre à garde tournante ... signature inconnue Mer 13 Juil 2022 - 22:47 | |
| Bonsoir, bien sympathique ce petit sabre ! la lame est de la Veuve Goze et fils, maîtres fourbisseurs, à Metz. C'est une signature connue, de mémoire. Étant en vacances loin de chez moi je n'ai pas ma doc sous la main, mais je pense que quelqu'un d'autre pourra confirmer et compléter ma réponse
Dernière édition par CAVE CANEM le Mer 13 Juil 2022 - 22:52, édité 1 fois |
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Un sabre à garde tournante ... signature inconnue Mer 13 Juil 2022 - 22:52 | |
| C'est Maîtres ou Marchands.. |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 49 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: Un sabre à garde tournante ... signature inconnue Jeu 14 Juil 2022 - 9:56 | |
| Bonjour, fort sympathique sabre. J'adore la calligraphie de la signature. Bonne journée |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un sabre à garde tournante ... signature inconnue Jeu 14 Juil 2022 - 11:43 | |
| Bonjour,
Superbe rentrée, il est magnifique avec de belles et peu courantes inscriptions, Bravo. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Un sabre à garde tournante ... signature inconnue Jeu 14 Juil 2022 - 12:18 | |
| Bonjour, Très beau sabre. Cave Canem dit juste, GOZE père signe également "marchand fourbisseur" donc il n'y a aucune raison que le fils ne reprenne pas cette signature. cordialement. Ps09
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Un sabre à garde tournante ... signature inconnue Jeu 14 Juil 2022 - 12:33 | |
| En ce qui concerne la date, on peut aller jusqu'au 10 août 1792, date marquant la chute de la monarchie.
Cordialement |
| Sujet: Re: Un sabre à garde tournante ... signature inconnue Jeu 14 Juil 2022 - 16:15 | |
| Bonjour, La proclamation de l'abolition de la royauté s'est déroulé le 21 septembre 1792 lors de la première séance de la Convention nationale, au cours de laquelle les députés ont proclamé l'abolition de la monarchie qui avait la forme d'une monarchie constitutionnelle depuis le 3 septembre 1791. L'an I de la République commence à cette date. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Un sabre à garde tournante ... signature inconnue Jeu 14 Juil 2022 - 17:34 | |
| Bien sûr, mais il ne me semble pas très plausible que l'on ait inscrit "vive le roi" sur une arme après la journée du 10 août, jour où le roi et sa famille sont emprisonnés. C'est donc ce jour qui marque la chute factuelle de la monarchie, même si la République n'est proclamée que le 22 septembre 1792. |
| Sujet: Re: Un sabre à garde tournante ... signature inconnue Jeu 14 Juil 2022 - 17:44 | |
| Oui, bien sûr, |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3165 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Un sabre à garde tournante ... signature inconnue Jeu 14 Juil 2022 - 19:39 | |
| Bonsoir,
J’adore ces sabres, celui-ci est vraiment très beau. Bravo.
C’est une rentrée de vente aux enchères, brocantes ou autre ?
Amicalement
Patpat |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Un sabre à garde tournante ... signature inconnue Jeu 14 Juil 2022 - 22:50 | |
| À tous, vraiment un grand merci de tous ces retours, spécialement CAVE CANEM pour son identification ! Ce sabre provient d'une collection dont le propriétaire voulait se séparer. J'avais fait affaire avec lui (via Delcampe) il y a quelques semaines et, comme on était presque voisins, il m'a proposé une visite. J'ai racheté ce sabre ainsi qu'un Grenadier que je présenterai bientôt. Il lui reste quelques épées en mauvais état et sans marques, des 1767 cabossés et sans inscription ... J'avoue avoir de plus en plus de goût pour cette période passionnante. À bientôt |
| | | cerundolo Sergent
Nombre de messages : 131 Age : 57 Localisation : Chatham (G-B) Thème de collection : ww1/ww2 Date d'inscription : 12/08/2022
| Sujet: Re: Un sabre à garde tournante ... signature inconnue Sam 24 Sep 2022 - 6:45 | |
| bonjour tres belles pièces, félicitation, et merci de partagez avec nous cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre à garde tournante ... signature inconnue | |
| |
| | | | Un sabre à garde tournante ... signature inconnue | |
|