le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dague NSKK | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4117 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| | | | Bastou84 Aspirant
Nombre de messages : 307 Localisation : 84 Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 10/07/2022
| Sujet: Re: Dague NSKK Dim 17 Juil 2022 - 16:25 | |
| Bonjour, vu la forme et sa poignée noir, cela est SS. Cependant ces dagues très recherché étant très bien copié je pourrais pas me prononcer sur son authenticité. Cordialement. |
| | | l.pov Sergent
Nombre de messages : 118 Localisation : France Thème de collection : 2ème guerre mondiale Date d'inscription : 14/04/2019
| Sujet: Re: Dague NSKK Dim 17 Juil 2022 - 16:53 | |
| Bonjour
entre la couleur de la poignée et le fourreau sans bouterolle... peu être un remontage hétéroclite.
olivier |
| | | l.pov Sergent
Nombre de messages : 118 Localisation : France Thème de collection : 2ème guerre mondiale Date d'inscription : 14/04/2019
| Sujet: Re: Dague NSKK Dim 17 Juil 2022 - 16:56 | |
| pour info olivier |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4117 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Dague NSKK Dim 17 Juil 2022 - 17:09 | |
| Merci pour vos avis Oui j'avais oublié la bouterolle et à vrai dire la poignée ne m'inspire pas . Je l'aurais en main demain ...A suivre fred |
| | | Baikal_95 Aspirant
Nombre de messages : 370 Age : 46 Localisation : Eaubonne Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2 Date d'inscription : 17/04/2021
| Sujet: Re: Dague NSKK Dim 17 Juil 2022 - 22:17 | |
| Bonjour Weyersberg, Effectivement sur la basse des simples photo rien de très prometteur. il semble que pour ce fabricant - Merten August Ww. - la poignée puisse être de couleur assez foncée voir noire (cf. photos ci-jointes). En revanche l'effet miroir de la poignée sur la photo que tu as mises donne l'impression d'une poignée en plastique plus que d'une poignée en bois. Il se peut que se soit juste l'effet de la photo. Quoiqu'il en soit j'opte plutôt pour un remontage de dague avec plusieurs pièces, les raisons de ma réflexion sont les suivants: 1. Dague dite "lourde"- premier exemplaire, qui devrait par conséquent avoir un groupe SA marqué sur la garde principale. Certes ce n'est pas une obligation mais le fait qu'il n'y en ait pas ne va pas dans le bon sens du reste. 2. La jointure sur la poignée et la garde principale n'est pas bonne - surtout dans la photo du dos. Comme si on avait fait au mieux sur la face avant et délaissé la face arrière pour réajuster. Sur les photos que j'ai jointes la jointure est parfaite. Signe que la garde n'est pas celle d'origine. Ce qui va dans le sens du petit 1 ci-dessus (manque du marquage du groupe SA). 3. Le fourreau semble bien être anodisé, mais il y a du marron dessous. Pour les dagues NSKK, soit il était anodisé noir d'origine (comme dague SS), soit on avait un fourreau SA anodisé marron repeint en noir (transfert des membres des SA au NSKK). Là le mélange me semble étrange. Mais quoiqu'il en soit le fourreau est incomplet. Ce qui pourrait laisser penser à un rafistolage à partir de différentes parties trouver de ci de là. Il faudrait voir la jointure entre la garde et la bouche du fourreau une fois cette dernière dedans. Pour moi il s'agit d'une dague NSKK/SA reconstituée de plusieurs parties hétéroclites (je rejoins l'avis de I.pov): 1. Poignée sous réserve de son authenticité à la forme des poignées des premiers modèles, 2. Garde des dagues de dernières périodes (version dites légères) 3. Fourreau incomplet (bouterolle, vis, etc.) je pense reconstitué et dont l'état des garnitures n'est pas cohérent avec l'état du fourreau en lui-même. La lame semble avoir bien souffert, la pointe semble être cassée de quelques mm. Bien Cordialement |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 880 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Dague NSKK Dim 17 Juil 2022 - 23:45 | |
| Bonsoir Weyersberg, remontage en effet, un mélange de pièces de dagues précoce et légère.
Excellente analyse détaille de Baikal_95, tout y est dit, je confirme en tous points. laissez cette dague où elle se trouve! cordialement, Patrick. |
| Sujet: Re: Dague NSKK Lun 18 Juil 2022 - 5:49 | |
| Merci à vous et merci Baikal_95 pour ton analyse je vais l'avoir en main ce jour mais vu comme c'est partit, je vais en effet passer la main ou alors vraiment pas cher pour pièces fred |
| | | Marius-102 Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : France Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Dague NSKK Lun 18 Juil 2022 - 11:44 | |
| Belle analyse et documentée. J'apprends ! Merci. |
| Sujet: Re: Dague NSKK Lun 18 Juil 2022 - 20:11 | |
| Bon j'en reviens , en effet une fois en main, plus de doutes poignée plastique , le fourreau semble ok mais incomplet et je dirai bonne lame mais n'étant plus intéressé je ne me suis plus attardé merci à vous Fred |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague NSKK | |
| |
| | | | Dague NSKK | |
|