le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabres de bord britanniques | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Sabres de bord britanniques Ven 22 Juil 2022, 13:23 | |
| Bonjour à tous, je vous présente ici un ensemble de sabres de bord anglais destinés à charcuter la grenouille. La plupart ont une garde type "figure of 8" typique des sabres d'abordage britanniques du XVIIIeme et de la première moitié du XIXeme siècle, forme copiée sur des sabres de bord coloniaux américains utilisés au du début du XVIIIeme. - Les deux du hauts sont des modèles pre-reglementaire et donc difficile à dater précisément, entre 1720 et 1780. Il existe une multitude de fabrications différentes sur certains détails. - le troisième est un modèle 1804, avec une poignée se rapprochant du mdle 1814 - le dernier est un modèle 1845. La garde en 8 est abandonnée au profit d'une garde en forme de coquille Les modèles anglais se caractérisent par une fabrication très frustre, surtout quand on les compare à leurs homologues français. Ils seront très utilisés sur les navires français marchands et surtout corsaires, récupérés directement sur l'adversaire. N'hésitez pas à poster les vôtres à la suite. |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1878 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Sabres de bord britanniques Ven 22 Juil 2022, 13:48 | |
| Bonjour,
Merci pour cette belle présentation! Une belle brochette de beaux et peu fréquents sabres! Même si je préfère les français, c'est intéressant de voir ceux d'en face. Un petit plus pour les deux pré-réglementaire
Encore merci pour cet intéressant partage
Amicalement |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Sabres de bord britanniques Ven 22 Juil 2022, 16:18 | |
| Bonjour, belle collection ! Effectivement les plus anciens sont mes préférés. Je n'en ai jamais rencontré à Saint-Malo...
|
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 674 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Sabres de bord britanniques Ven 22 Juil 2022, 17:24 | |
| Bonjour Très intéressant merci! Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabres de bord britanniques Ven 22 Juil 2022, 19:25 | |
| Bonjour,
Superbe collection de sabres peu courant chez nous. Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabres de bord britanniques | |
| |
| | | | Sabres de bord britanniques | |
|