le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Question sabres de bord époque révolution.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6013
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Question sabres de bord époque révolution. Empty
MessageSujet: Question sabres de bord époque révolution.   Question sabres de bord époque révolution. EmptyMar 10 Sep 2024 - 13:51

Bonjour

Les amateurs de sabres sont habitués à trouver des sabres de l'époque révolutionnaires qui semblent être des remontages et qui sont pour certains en effet des remontage mais aussi des sabres d'époque réalisés avec les moyens de cette époque compliquée à plus d'un titre.

Aussi je cherche à savoir s'il existe des lame de sabre de bord du modèle dit "Sartine" qui :

1)- ont des gravure "Marine" sur leurs lames
2)- ont été remontés avec des garde de briquet du mle 1767 révolution mal nommé mle 1790.

je sais que la "Sartine" a une garde qui rappelle ce mle de briquet mais avec une branche secondaire. La je parle vraiment d'une garde de "1790".

Question sabres de bord époque révolution. Image311
Question sabres de bord époque révolution. Image211
Question sabres de bord époque révolution. Image11
Question sabres de bord époque révolution. Image611
Question sabres de bord époque révolution. Image511
Question sabres de bord époque révolution. Image411
Revenir en haut Aller en bas
Tarken
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Hollande
Thème de collection : Marine 18e
Date d'inscription : 30/01/2023

Question sabres de bord époque révolution. Empty
MessageSujet: Re: Question sabres de bord époque révolution.   Question sabres de bord époque révolution. EmptyMer 11 Sep 2024 - 13:27

Bonjour Gwalchaved,

Intéréssant sujet je vais regarder ce soir si je trouve quelques informations sur les lames de Sartines mais à ma connaissance, je n'en ai jamais vu avec un marquage gravé "marine" sur la lame.
Plutôt avec présence de poinçons (R couronné de Klingenthal, ancre..) et / ou marquage au talon du genre "Lame de France" avec arabesques et trophées.

Cà à l'air d'être un modèle briquet fin 18e avec une lame récupérée mais d'ou effectivement..? Peut être des troupes de marines coloniales ?
Juste une hypothèse vu la forme de la gravure qu'on retrouve parfois sur les modèles de grenadiers.

Ces photos proviennent du site comptoir antique de bourgogne si je ne m'abuse ?

Cdt
Tarken
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6013
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Question sabres de bord époque révolution. Empty
MessageSujet: Re: Question sabres de bord époque révolution.   Question sabres de bord époque révolution. EmptyJeu 12 Sep 2024 - 11:11

Bonjour

Personne d'autre ?

Comme je l'ai dit à Tarken, le montage a l'air d'époque. l'important est de savoir le pourquoi du sabre.

Un sabre de bord type "Sartine" dont la garde abimée a été remplacée avec les moyens de l'époque ?
Un sabre de bord pour la marine marchande d'époque 1790/1800 ?
Un sabre de bord de la marine de guerre d'époque 1790/1800 ?
Un sabre réalisé pour une garde nationale d'un port ?
Un sabre d'un d'infanterie des ports comme ceux se Cherbourg, Toulon, etc. ? réalisé avec les moyens de l'époque ?
Un sabre pour un régiment en poste aux colonies type rgt de port-aux-princes ? idem pour l'époque ?

Pourquoi ce si peu courant marquage Marine ?
Revenir en haut Aller en bas
Tarken
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Hollande
Thème de collection : Marine 18e
Date d'inscription : 30/01/2023

Question sabres de bord époque révolution. Empty
MessageSujet: Re: Question sabres de bord époque révolution.   Question sabres de bord époque révolution. EmptyLun 16 Sep 2024 - 11:02

Bonjour,

Vous m'avez répondu par message, n'ayant apparemment pas posté suffisamment sur le forum je ne peux donc vous répondre par message.

En effet, peu de doute le montage à l'air d'époque oui. En revanche je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'une lame de Sartines.
Je pense que le plus plausible serait un montage en arsenal avec des éléments récupérés pour une garde de port ou alors l'infanterie des ports comme ceux se Cherbourg, Toulon, ou des colonies etc.. d'ou le marquage "Marine" qui signifierait dans ce cas l'attribution.. ?

Cdt
Tarken
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Question sabres de bord époque révolution. Empty
MessageSujet: Re: Question sabres de bord époque révolution.   Question sabres de bord époque révolution. EmptyLun 16 Sep 2024 - 15:51

Bonjour,

Joli briquet !
La lame, sa gravure, les garnitures du fourreau, tout ceci fait très fourbisseur privé.
L'attribution est difficile parmi toutes les possibilités évoquées plus haut, mais pourquoi pas un sabre de sous-of des Grenadiers du Corps Royal de la Marine ?
Ce sont eux qui inaugureraient ce type de monture en 1782. On retrouve la mention de la Marine sur un sabre alors appelé "de Grenadier de Marine", et la fantaisie peut se retrouver sur un achat perso (ou une fantaisie de l'unité sur ses deniers pour quelques gradés).

Amicalement.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6013
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Question sabres de bord époque révolution. Empty
MessageSujet: Re: Question sabres de bord époque révolution.   Question sabres de bord époque révolution. EmptyLun 16 Sep 2024 - 18:45

Bonjour

Merci beaucoup de ces réponses cela me donne en effet du grain à moudre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sabres de bord époque révolution. Empty
MessageSujet: Re: Question sabres de bord époque révolution.   Question sabres de bord époque révolution. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sabres de bord époque révolution.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabres de bord britanniques
» Gravures sur des sabres de bord
» Restons dans les sabres de bord
» Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)
» fusil époque révolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: