Nombre de messages : 2 Localisation : Paris Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 23/07/2022
Sujet: Identification d'un sabre briquet Sam 23 Juil 2022 - 2:38
Bonjour, je l'ai acheté à une broquante , je suis allé chez un antiquaire et il m'a assuré qu'il était authentique et que les poinçons sur la lame avaient été retirés avec l'usure donc peu d'informations, il en reste que deux sur le manche. Il a dit qu'il datait sûrement de 1850 et qu'il venait sûrement de France mais peut être d'Allemagne. Quelqu'un aurait-il plus d'informations sur l'origine du sabre ? Merci d'avance
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sabre-briquet modèle An XI. Le poinçon "V" pourrait faire penser à celui appliqué à Versailles, mais je ne pense pas. Il n'est pas certain qu'il ait eut d'autres poinçons et marquages, et la lame à pans creux n'est pas réglementaire. Tout ceci fait penser à une arme de fourbisseur privé pour la Garde nationale pour la période Monarchie de Juillet / Second Empire.
Les Etats allemand on en effet aussi utilisé ce type de sabre.
La branche de garde me semble très plate, peu bombée, mais je ne sais si c'est un effet d'optique.