le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification sabre briquet. | |
| | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Identification sabre briquet. Mer 24 Jan 2024 - 13:25 | |
| Bonjour, voici un sabre briquet pour lequel j'aimerais avoir des éclaircissements: Il est plus petit qu'un classique An XI, sans marquage de manufacture, seul marquage visible sur la lame ( Voir Photo). Garde nationale ?? Merci à vous. Cordialement. 1ere photo, comparaison avec un AN XI de 1813 |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Identification sabre briquet. Mer 24 Jan 2024 - 13:30 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Identification sabre briquet. Mer 24 Jan 2024 - 15:51 | |
| Bonjour
Les pompiers aussi étaient équipé du briquet. On pense souvent à la garde nationale mais je pense que certains de ceux attribués à la garde nationale sont des briquets de pompier. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Identification sabre briquet. Mer 24 Jan 2024 - 16:22 | |
| Bonsoir, Pour réconcilier tout le monde, de la Monarchie de Juillet jusqu'au Second Empire inclus la majorité des compagnies de pompiers font partie de la Garde nationale... Donc effectivement, sabre allégé de fabrication privée, à destination de la Garde nationale dans sa globalité. Après je n'irai pas jusqu'à dire qu'un grade plus qu'un autre pouvaient en être équipé. C'est de l'achat personnel souvent, donc tant que c'est accepté localement par la hiérarchie je pense que n'importe qui pouvait se l'acheter et le porter. Amicalement. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification sabre briquet. Mer 24 Jan 2024 - 16:59 | |
| Bonjour Quentin,Gwalc et Cathelineau, merci pour vos retours L'un d'entre vous connaît-il le marquage ?je suppose que c'est un fabricant privé . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification sabre briquet. | |
| |
| | | | Identification sabre briquet. | |
|