le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restons dans les sabres de bord | |
| | Auteur | Message |
---|
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Restons dans les sabres de bord Jeu 28 Juil 2022 - 14:12 | |
| Bonjour La , pas de soucis , a défaut d'être un sabre de bord , c est un sabre qui était à bord... Dans un récent ouvrage concernant les nombreuses épaves tapissant le littoral de la Camargue il est presente une garde de briquet bien du type an 9 et portant l'inscription DR 1770 attribué dans un premier temps à un vaisseau anglais coulé en1784 , cette hypothèse est infirmée par la découverte d'un mouvement d'horlogerie de 1850 environ et surtout d'un petit fusil a percussion, il se pourrait que ces objets , selon l'auteur provienne d'un bateau allemand échoué en 1889
Pour l'amateur d'arme que je suis , plusieurs questions Pour moi le 1770 n'est pas l'année de fabrication de la garde ou alors un pays étranger ? Un fusil a percussion (dans un fut de suif...!) Sur un bateau en 1889 alors que les armes à cartouche sont universellement répandues un anachronisme ! Votre sentiment?
|
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Restons dans les sabres de bord Jeu 28 Juil 2022 - 14:13 | |
| |
| Sujet: Re: Restons dans les sabres de bord Ven 29 Juil 2022 - 9:01 | |
| Venue ....! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Restons dans les sabres de bord Ven 29 Juil 2022 - 9:10 | |
| Bonjour, - marlain4648 a écrit:
Pour l'amateur d'arme que je suis , plusieurs questions Pour moi le 1770 n'est pas l'année de fabrication de la garde ou alors un pays étranger ? Un fusil a percussion (dans un fut de suif...!) Sur un bateau en 1889 alors que les armes à cartouche sont universellement répandues un anachronisme ! Votre sentiment?
Un sabre-briquet modèle An IX (l'An IX correspondant à 1800 / 1801), il aurait en effet bien du mal a avoir été fabriqué en 1770... Pas de poinçons sur cette monture ? Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Restons dans les sabres de bord Ven 29 Juil 2022 - 11:32 | |
| Elle ne peux pas venir d'une épave coulée en 1774 et pour celle de 1889 ..... un an 11 encore mais an 9 trop rare ! Quand à d'autres poinçons... je ne sais meme pas si elle est exposée dans un musée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restons dans les sabres de bord Sam 30 Juil 2022 - 12:43 | |
| Bonjour,
rien d'improbable de trouver un An IX sur un navire de 1889. Ces armes réformées étaient vendues à bas prix par manufrance, l'an IX étaient forcement moins courant au milieux des tas de mdle XI, mais il devait bien s'en trouver quelques uns. Il est de toute façon impossible qu'il sorte du navire coulé en 1784, donc par élimination... DR 1770 est probablement un numéro de matricule ou de râtelier.
Idem pour le fusil a percussion. Je ne sais pas à quoi servait ce navire, mais des armes a percussion étaient encore en vente au tournant du XIXeme et du XXeme siècle, notamment pour la chasse. S'il avait juste besoin d'un fusil à bas prix pour une raison X ou Y, un percussion est largement suffisant. |
| Sujet: Re: Restons dans les sabres de bord Sam 30 Juil 2022 - 13:40 | |
| Ce sont des epaves de bateaux marchand , celle de 1889 est un navire hollandais charge entre autre de noix de coco du Bresil
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restons dans les sabres de bord | |
| |
| | | | Restons dans les sabres de bord | |
|