le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Beurrier allemand WW2 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Wiking Général d'Armée
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Beurrier allemand WW2 ? Dim 31 Juil 2022 - 13:51 | |
| Bonjour, Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà vu ce fabricant de beurrier allemand ? "A1" Je vais surement le récupérer dans un village pas loin, il ferme d'après le vendeur en un quart de tour, je regarderais si la bakélite est bien "solide" et en dernier recoure test de l'opacité. Merci. Cdt, Rémi |
| | | bats. Maréchal
Nombre de messages : 2456 Localisation : france Thème de collection : TAP Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Beurrier allemand WW2 ? Dim 31 Juil 2022 - 14:29 | |
| |
| | | Wiking Général d'Armée
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Re: Beurrier allemand WW2 ? Dim 31 Juil 2022 - 15:13 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Beurrier allemand WW2 ? Lun 20 Fév 2023 - 20:11 | |
| - Wiking a écrit:
- je regarderais si la bakélite est bien "solide" et en dernier recoure test de l'opacité.
Bonsoir. Désolé de faire remonter ce topic des profondeurs, mais c'est pour la bonne cause : le fameux test de l'opacité n'est plus ce qu'il était, à supposer d'ailleurs qu'il ait jamais eu la moindre valeur. Exemple concret : j'ai un faux beurrier vert tchèque acheté pour expérimenter diverses choses dessus, et même avec une lampe LED assez forte aucun rayon de lumière ne passe à travers, tandis qu'un bon fond de beurrier du deuxième type laisse passer la lumière au niveau de la paroi, mais pas des stries. Pour que l'expérience soit concluante il faudrait que j'ai des vrais et des faux des deux versions pour pouvoir tout comparer, mais si cette histoire d'opacité était vraie jadis elle ne l'est en tout cas plus aujourd'hui. |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Beurrier allemand WW2 ? Jeu 4 Avr 2024 - 11:05 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Wiking a écrit:
- je regarderais si la bakélite est bien "solide" et en dernier recoure test de l'opacité.
Bonsoir. Désolé de faire remonter ce topic des profondeurs, mais c'est pour la bonne cause : le fameux test de l'opacité n'est plus ce qu'il était, à supposer d'ailleurs qu'il ait jamais eu la moindre valeur. Exemple concret : j'ai un faux beurrier vert tchèque acheté pour expérimenter diverses choses dessus, et même avec une lampe LED assez forte aucun rayon de lumière ne passe à travers, tandis qu'un bon fond de beurrier du deuxième type laisse passer la lumière au niveau de la paroi, mais pas des stries. Pour que l'expérience soit concluante il faudrait que j'ai des vrais et des faux des deux versions pour pouvoir tout comparer, mais si cette histoire d'opacité était vraie jadis elle ne l'est en tout cas plus aujourd'hui. Bonjour, je me ballade sur d'ancien posts mais pour la postérité et afin d'éviter ce type de tests qui demandent à devenir médium / accrobate je vais évoquer quelques points assez simples. De 1, il s'agit d'un beurrier 2nd type à filetage fin De 2, le marquage Prüfung MpD est AA1, bien connu puisque cela sort de lots complets empaquetés dans du papier cellulosé. De 3, tous les tests évoqués sont caduques puisque ces beurriers sont fabriqués en résine d'urée avec des composés cellulosés qui s'éloignent de la "bakelite". Sachant que la bakelite est un terme générique lancé à tort et à travers pour désigner les différentes formes de résines phénoliques (à base de phénol-formaldéhydes). En d'autres termes, les comparaisons valides sont à la mesure du poids sur balance électronique 0.1g ou 0.01g si possible (n'importe quelle balance taré de précision enfaîte), à la flexibilité, à l'odeur et particulièrement sur un test super basique de frotter la surface puisque à la friction ma résine phénolique dégagera une forme d'odeur type "pneu brûlé". |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Beurrier allemand WW2 ? Jeu 4 Avr 2024 - 11:16 | |
| bonjour puisque le post est remonté..... https://fjm44.com/articles/german-army-butter-dish-variants/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Beurrier allemand WW2 ? | |
| |
| | | | Beurrier allemand WW2 ? | |
|