Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: sabre france/allemagne Mar 2 Aoû 2022 - 15:39
bonjour je vous présente ce sabre que l'on m'a qualifié "de prise"
la poignée serait celle d'un sabre d'officier français de cavalerie de ligne 1822 remontée sur une lame allemande avec son fourreau la poignée en galuchat serait aussi d'origine allemande qu'en pensez vous???
curieux de vos observations salutation rossi
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
Sujet: Sabre france/allemagne Mar 2 Aoû 2022 - 15:54
Bonjour:
Il est fort possible qu'il s'agisse d'un sabre d'officier belge: monture, lame et fourreau. Salutations.
fisch5768 Caporal
Nombre de messages : 85 Age : 65 Localisation : Gueberschwihr Thème de collection : Baio, sabres allds, casques à pointe, militaria Date d'inscription : 18/02/2020
Sujet: Re: sabre france/allemagne Mar 2 Aoû 2022 - 16:21
Bjr,
en tout cas ce n'est pas un sabre de prise allemand. la lame serait marquée du fabricant et le pontet du fourreau est différent de ce qu'on trouve sur les fourreaux allds
cdt françois
major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
Sujet: Re: sabre france/allemagne Mar 2 Aoû 2022 - 16:33
Bonjour, il s'agit d'un sabre d'officier Belge Cordialement
ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: sabre france/allemagne Mar 2 Aoû 2022 - 16:41
RE merci pour cette identification officier BELGE on peut dire modèle 1822 ou autre ?? SALUTATIONS ROSSI
major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
Sujet: Re: sabre france/allemagne Mar 2 Aoû 2022 - 16:51
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
Sujet: Re: sabre france/allemagne Mar 2 Aoû 2022 - 21:48
Bonsoir, si je ne me trompe pas il s’agit du modèle 1889. Je m’étais posé la question s’il s’agissait d’un sabre d’infanterie ou de cavalerie, apparemment ce serait infanterie et il serait encore produit par Balp. Cordialement
Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
Sujet: Re: sabre france/allemagne Mar 2 Aoû 2022 - 23:20
Re, par curiosité j’ai cherché un peu sur le web afin de trouver davantage d’informations sur les sabres belges. Je pense que cela peut être important de s’y connaître un minimum sur ce sujet notamment pour pouvoir les reconnaître et ne pas se faire berner par un vendeur peu scrupuleux. Mais également pour enrichir bien sûr ses connaissances personnellement! Les sources d’informations semblent peu nombreuses mais je suis tombé sur ce site que je ne connaissais pas https://swordsdb.com/SwordsDB_Belgian_Swords_Ovv.php il m’a l’air plutôt sérieux et donne des informations par exemple sur le sabre du post cordialement
ROSSI Lieutenant
Sujet: Re: sabre france/allemagne Mer 3 Aoû 2022 - 11:55
bonjour et merci à tous apparemment Mle 1822/1873 d'infanterie BELGE sur les renseignements de Phyllostachys photo lui ressemblant cordialement rossi
Phyllostachys Aspirant
Sujet: Re: sabre france/allemagne Mer 3 Aoû 2022 - 17:37
Bonjour, je pencherais plus vers le 1889 (si les identifications du site sont bonnes), le 1822 devant avoir une lame légèrement courbe. cordialement