le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre glaive à la grenade | |
| | Auteur | Message |
---|
Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Sabre glaive à la grenade Mar 9 Aoû 2022 - 8:58 | |
| Bonjour à tous Je souhaite vous présenter et soumettre à vos avis ce sabre glaive sur les modèles 1816/1831 Lame pihet frère 183. Chatellerault Longueur 49cm Poigne à écaille avec une grenade sur le modèle 1816 Les rivets sont « faux » La cravache rouge n’est à mon sens pas d’origine elle sert à camoufler que le fourreau a rétréci Pour le fourreau, couture centrale, le pontet de chape est placé bien trop bas Sur la bouterolle je pense distinguer un « p ». Mes théories à confirmer ou à démonter: Lame réglementaire Poigne a été moulée (voir photo) La grenade est assez/très grossière… Pour le pontet, puisqu’il n’y a aucune trace de modification peut être pour un homme de petite taille qui avait besoin de gagné quelques petits centimètres… Attribution artilleur de la garde nationale ? Dans l’attente de vos avis éclairés. Vous remerciant Bonne journée à tous. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre glaive à la grenade Mar 9 Aoû 2022 - 10:33 | |
| Bonjour, c'est peut-être le modèle de Pihet qui lui est spécifique? Lame mle 1831, poignée type 1816 avec grenade Monarchie de Juillet mais avec les faux rivets du 1816 originel, chape à pontet bas spécifique aussi à Pihet? (La poignée garde nationale Monarchie de Juillet à pommeau à grenade n'a normalement pas ces faux rivets)
La grenade est parfaitement conforme au modèle de la garde nationale qui sont visiblement toutes aussi vilaines. Fourreau à couture médiane du type après 1847 si je ne me trompe pas. Cordialement, CG |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Sabre glaive à la grenade Mar 9 Aoû 2022 - 14:06 | |
| Bonjour crevette Merci pour votre retour, j’ignore si pihet a réalisé des sabres de ce type, pour moi, il n’avait fait que du réglementaire. Pour le fourreau, la couture centrale et sauf erreur l’ancien modèle avant 1846, date à laquelle le modèle manceau fut approuvé avec la couture latérale (meilleure étanchéité et longévité) Vue qu’il semble s’agir d’un sabre de la garde nationale tout est possible.
Je suis preneur de tout avis.
Bonne journée |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre glaive à la grenade Lun 15 Aoû 2022 - 20:42 | |
| Bonsoir,
Les glaives de la Garde nationale sont beaux je trouve ! Et, comme pour certains briquets de fantaisie, la qualité varie pas mal d'un exemplaire à l'autre. Surtout d'ailleurs sur les modèles un peu rare, visiblement faits en petites séries. Ici la qualité du moulage (sur-moulage ?) n'est pas exceptionnelle. Mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas d'origine.
Bien cordialement. |
| | | Djo Aspirant
| Sujet: Re: Sabre glaive à la grenade Dim 21 Aoû 2022 - 8:59 | |
| Bonjour Je vous remercie pour votre expertise et veuillez excuser mon retour tardif. Effectivement, je pense également à sur-moulage. Il s’agit de mon 1er glaive, je manque donc d’élément de comparaison. Malgré une qualité de production discutable, je le trouve fort sympathique et il trouvera sa place parmi mes autres sabres. Bonne journée à tous. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre glaive à la grenade | |
| |
| | | | Sabre glaive à la grenade | |
|