le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Hélice d’avion | |
|
+3Robichon jihelge Dday 6juin 7 participants | Auteur | Message |
---|
Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1325 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Hélice d’avion Sam 13 Aoû 2022 - 7:18 | |
| Bonjour, Une connaissance possède cette hélice d’avion en bois qui m’est totalement inconnue. Voici ses dimensions : -diamètre des trous des boulons : 10mm -diamètre du cercle sur lequel ils sont percés : 13cm -trou central : 7cm -longueur de l'hélice : 198,5cm -largeur de la pale : 16,7cm -hauteur du moyeu : 12,5cm. Il n’y a pas de marquages apparents. Avez-vous déjà rencontré ce type d’hélice ? Connaissez-vous son fabricant, ainsi que le ou les modèle(s) d’avion(s) qui en etai(en)t équipé(s) ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement, CM |
| | | jihelge Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 753 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Re: Hélice d’avion Dim 14 Aoû 2022 - 9:58 | |
| Bonjour , il doit y avoir , sous l'épaisse couche de peinture , au niveau du centre des marquages poinçonnés : puissance moteur requise , régime maxi , date . Cordialement jlG |
| | | Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1325 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Hélice d’avion Mar 16 Aoû 2022 - 10:44 | |
| Bonjour,
Merci pour votre réponse. La propriétaire de l’hélice a eu beau regarder, elle n’a réussi à trouver aucun marquage.
Cordialement |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10214 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Hélice d’avion Mar 16 Aoû 2022 - 11:05 | |
| Bonjour Dday 6juin jihelge a sûrement raison. Sur ce site https://ratier.org/identification/identnew_.html Et avec ces marquages, il a réussi à me donner toutes les informations concernant ce reste d'hélice "pendule" Cordialement Robert |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Hélice d’avion Mar 16 Aoû 2022 - 13:05 | |
| Bonjour Avec cette couche épaisse de peinture, c’est assurément dessous. |
| | | Nicolus Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 25 Localisation : Quelque part en France Thème de collection : Tout et rien Date d'inscription : 19/09/2018
| Sujet: Re: Hélice d’avion Mar 16 Aoû 2022 - 13:47 | |
| Bonjour,
J'ai exactement la même hélice en ma possession depuis plusieurs années que celle de votre connaissance mais avec la plaque ovale en laiton ou cuivre qui est présente sur la mienne et qui est manquante sur votre photo 5.
Je ferai des photos et les posterai dans la soirée. |
| | | Nicolus Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 25 Localisation : Quelque part en France Thème de collection : Tout et rien Date d'inscription : 19/09/2018
| Sujet: Re: Hélice d’avion Mar 16 Aoû 2022 - 17:31 | |
| Bonjour, je rectifie en réalité ayant moi même oublié ( je ne l'avais pas vu d'aussi près depuis quelques années ) il y a deux plaques ovale d'identification et un insigne. Première plaque : HL 201 I ( un i majuscule à la fin ? ) N°389 et H.L dans un carré. Deuxième plaque : STAMPE SV RENAULT 4P et BA dans un hexagone Insigne : un insigne doré a moitié effacer mais des ailes visible de chaque côté ( des lettres illisible en haut de l'insigne ? ) Donc si je comprends bien mon hélice vient d'un avion Stampe & Vertongen SV-4 doté d'un moteur Renault 4P , restant a savoir le modèle. Sinon pour celle de votre connaissance je ne serai dire vraiment a 100% si c'est la même identique réellement car sur internet on peut voir des hélices avec les mêmes couleurs, peintures et blindages ayant la même apparence alors que complétement différente pour d'autres avions. |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4355 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Hélice d’avion Mer 17 Aoû 2022 - 5:36 | |
| Bonjour
Etes-vous sûr qu'elle est bien en bois, car j'ai l'impression de voir de la fibre (résine) là où la peinture a sauté ?
Bonne journée |
| | | Dday 6juin Général de Division
| Sujet: Re: Hélice d’avion Mer 17 Aoû 2022 - 20:50 | |
| Bonsoir et merci à vous tous pour vos réponses. N’ayant jamais vu l’hélice autrement qu’en photos, je me suis uniquement fié aux dires de sa propriétaire qui m’a assuré qu’elle était en bois. Mais il est vrai que ça ressemble + à de la fibre ! En tout cas la piste du SV-4 est tout à fait envisageable étant donné qu’elle aurait été récupérée dans un aérodrome par un pilote de voltige, et que ce type d’avion était très prisé par les amateurs de cette discipline.
Cordialement |
| | | Le mulot Aspirant
Nombre de messages : 304 Localisation : Oise Thème de collection : Tout Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Re: Hélice d’avion Lun 29 Aoû 2022 - 18:05 | |
| Bonjour, En résine je ne pense pas mais plutôt entoilée ce qui donne cet aspect. Et qui en plus n’arrange rien à la lecture d’infos dans le bois. Le mulot |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hélice d’avion | |
| |
| | | | Hélice d’avion | |
|