le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le plus laid des poignards ... Indochine 1946 | |
| | Auteur | Message |
---|
cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Le plus laid des poignards ... Indochine 1946 Dim 14 Aoû 2022 - 10:37 | |
| Bonjour à tous, J'ai rarement rentré quelque chose de si laid, mais en le prenant en mains en vide greniers je me suis dit qu'il fallait tenter ! Après des recherches très longues et très poussives je suis tombé sur ce site allemand qui m'a finalement apporté la clef de l'énigme : http://www.more-majorum.de/einheiten/2rei/bat1/pincedehomard.html N'hésitez pas à utiliser le traducteur automatique de votre navigateur ! Ce poignard avec sa lame de forme balinaise nous vient donc du sud de l'Annam, confectionné ou récupéré à la suite de l'opération dite de la "Pince de Homard" qui s'est déroulée du 8 au 10 mai 1946 dans la région de Phang Rang. Les légionnaires du 2eme REI y étaient alors la seule unité engagée. Le poignard présente une poignée sculptée en forme de tête de serpent avec des yeux incrustés de verre taillé. La lame est en forme de l'âme de Kriss balinais, le fourreau est gravé d'une croix de Lorraine et d'une croix chrétienne rayonnantes. La partie en alu est gravée "Dat Boi 14-5-1946" Je ne trouve pas d'autres références sur le net aux troupes de passage dans ce lieu dit, si jamais vous pouvez donc m'en dire plus ou apporter des éléments de compréhension supplémentaires, n'hésitez pas ! Amicalement, Clément |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le plus laid des poignards ... Indochine 1946 Dim 14 Aoû 2022 - 12:36 | |
| Bonjour, laid n'est peut-être pas le bon mot, je dirais plutôt curieux. En tous cas il me plait bien et a une belle histoire! Cordialement, CG |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Le plus laid des poignards ... Indochine 1946 Dim 14 Aoû 2022 - 14:47 | |
| Salut clément je l’est vue hier à corbigny celui là je n’est pas pris le risque j’aurai du ! Bien jouer |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12957 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Le plus laid des poignards ... Indochine 1946 Dim 14 Aoû 2022 - 14:55 | |
| bonjour belle lame et original belle rentrée |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Le plus laid des poignards ... Indochine 1946 Dim 14 Aoû 2022 - 18:04 | |
| Bonjour merci pour vos messages ! En effet je la dénigre un peu mais j'adore l'historie derrière ! Pour Paulux on s'est donc encore croisés ... et raté j'espère qu'on arrivera à boire un café Amicalement, Clément |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le plus laid des poignards ... Indochine 1946 | |
| |
| | | | Le plus laid des poignards ... Indochine 1946 | |
|