le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| canne art populaire | |
| | Auteur | Message |
---|
amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: canne art populaire Lun 15 Aoû 2022 - 20:25 | |
| Bonjour, Voici une canne d'art populaire sculptée de façon caricaturale représentant une tête de singe coiffé d'un bonnet phrygien. Bien fatiguée, elle a nécessité une première intervention de sauvetage. cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: canne art populaire Jeu 25 Aoû 2022 - 19:28 | |
| Bonsoir, Le thème est étonnant, mais visiblement pas isolé ! Voici un tableau XIXe qui a fait plusieurs ventes: Source: https://drouot.com/l/16560930 Amicalement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: canne art populaire Ven 26 Aoû 2022 - 7:51 | |
| Bonjour, très intéressant, mais pourquoi un singe coiffé de ce bonnet Cordialement, CG |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: canne art populaire Ven 26 Aoû 2022 - 9:18 | |
| Bonjour,
C'est aussi la question que je me pose, il y a certainement une référence qui nous échappe. Peut-être faut-il rechercher dans la presse XIXe s'il y a des liens entre singe, révolutionnaires, républicains, etc. Car la figure du singe peut être négative (les singeries) comme positive (le vieux singe). Sur le tableau, l'image du singe n'a pas l'air trop péjorative.
Amicalement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: canne art populaire Ven 26 Aoû 2022 - 10:01 | |
| Le seul rapport que j'ai trouvé et celui-ci: https://www.galerie-napoleon.com/product_info.php?products_id=59202
Les cinq singes du Directoire. |
| Sujet: Re: canne art populaire Ven 26 Aoû 2022 - 11:01 | |
| Les membres du Directoire semblent en effet avoir été caricaturés sous forme de singe. Mais je ne trouve pas très logique d'associer leur associer le bonnet phrygien... Leur objectif étant quand même de clore et d'apaiser la Révolution. A creuser. |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: canne art populaire Sam 3 Sep 2022 - 21:44 | |
| Bonsoir messieurs, Je viens seulement de prendre connaissance de vos post. Je pense qu'il y a clairement une volonté de moquerie. Sur la canne le singe louche et les oreilles son nettement de taille différente. Je ne crois pas que cela soit des erreurs du sculpteur. De même, un singe fumant la pipe et botté (cavalier) avec un tablier qui peut évoquer celui des sapeurs et tenant un balai dans les mains n'est pas très valorisant. Après qui est visé? Il y a le choix 1789,1830...1871 Bien cordialement |
| | | harrycorouge Soldat
Nombre de messages : 30 Localisation : Bretagne Thème de collection : cavalerie Date d'inscription : 04/10/2022
| Sujet: Re: canne art populaire Mar 4 Oct 2022 - 13:45 | |
| Bonjour, ce fil de discussion m'a fait penser aussitôt à cette citation de Schopenhauer : "Les autres continents ont des singes, l'Europe a des français. Ceci compense cela." Peut-être une piste du côté de l'Allemagne ?..cordialement |
| | | amateur51 Aspirant
| Sujet: Re: canne art populaire Dim 30 Oct 2022 - 18:27 | |
| - harrycorouge a écrit:
- Bonjour, ce fil de discussion m'a fait penser aussitôt à cette citation de Schopenhauer : "Les autres continents ont des singes, l'Europe a des français. Ceci compense cela." Peut-être une piste du côté de l'Allemagne ?..cordialement
Excellent! |
| | | harrycorouge Soldat
Nombre de messages : 30 Localisation : Bretagne Thème de collection : cavalerie Date d'inscription : 04/10/2022
| Sujet: Re: canne art populaire Ven 4 Nov 2022 - 10:11 | |
| J'ai oublié de préciser pourquoi : A de multiples reprises, Ledit Schopenhauer compare les français aux singes à cause des nombreuses syllabes nasales que comporte la langue française et qui lui évoque cette comparaison... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: canne art populaire | |
| |
| | | | canne art populaire | |
|