le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne de béret artillerie période AFN | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Insigne de béret artillerie période AFN Jeu 18 Aoû 2022 - 16:50 | |
| Bonjour, J’ai cet insigne de béret periode AFN dont je vais certainement me séparer. Il sàgit d’un insigne de béret artillerie doré marqué au dos « Drago 3 rue de Romainville Paris » et « Insignes militaires » , ce qui donnerait une fabrication 1952-1953 selon les tables courantes disponibles. Ce qui m’interpelle c’est le caractère « précoce »de cet insigne, à ma connaissance, hormis pour les bérets TAP, ce type de badge « autres armes » apparaît avec le béret modèle 59 relativement post guerre d’ Algerie…J’en ai vu également pour d’autres armes mais sans le « 3 » devant « rue de Romainville »… Si vous avez plus d’infos dessus ça m’intéresse avant que je m’en sépare Merci à vous |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Insigne de béret artillerie période AFN Ven 19 Aoû 2022 - 15:43 | |
| Personne n’a une idée ? |
| Sujet: Re: Insigne de béret artillerie période AFN Mer 24 Aoû 2022 - 15:00 | |
| Bonjour, Personne pour me renseigner ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Insigne de béret artillerie période AFN Mer 24 Aoû 2022 - 17:52 | |
| Bonjour, on voit en effet d'autres insignes pareillement marqués, infanterie, légion, TAP et peut-être d'autres. La datation n'est peut-être pas exacte, bien que le MM n°274 donne le même créneau...
Néanmoins pour les TAP, Commandos et Légion, le béret existe depuis la toute fin des années 40. Le béret kaki clair existe depuis 1947 pour les TAP.
D'autres armes comme l'infanterie et l'artillerie en ont peut-être été dotés vers la même époque? Cordialement, CG |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Insigne de béret artillerie période AFN Mer 24 Aoû 2022 - 18:42 | |
| Bonsoir.
Il ne me semble pas que ce béret beige soit spécifique aux troupes TAP. |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Insigne de béret artillerie période AFN Mer 24 Aoû 2022 - 18:52 | |
| Oui, il est ensuite devenu TTA, il a été porté jusqu'en 1973. On ne le portait plus en 74 à l'AEETAT. Par contre je ne sais pas quelle année il est devenu TTA ou s'il l'a été dès le début? |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Insigne de béret artillerie période AFN Jeu 25 Aoû 2022 - 0:30 | |
| Re bonsoir. Merci Crevette pour cette précision.
|
| | | seb76 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Insigne de béret artillerie période AFN Jeu 25 Aoû 2022 - 13:56 | |
| Bonjour
A mon avis il ne faut pas se fier aux chronologie des tables qui s'appliquent plus aux insignes d'unités. C'est le même principe pour les brevet para qui ont le même marquage et qui sont des brevets période AFN et qui sont encore distribués dans les années 70. Cet insigne devient règlementaire en 59 en même temps que les bérets TTA du même millésime en drap bleu et en toile beige et de mémoire le siège était toujours rue de Romainville a cette époque.
Cordialement
|
| Sujet: Re: Insigne de béret artillerie période AFN Ven 26 Aoû 2022 - 9:49 | |
| Bonjour,
je vous remercie pour toutes ces informations. Étant totalement néophyte sur ces insignes , quel serait la valeur de celui-ci ? Bonne journée |
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Insigne de béret artillerie période AFN Ven 26 Aoû 2022 - 12:24 | |
| Bonjour
Malheureusement pas grand chose car c'est assez courant : 3-5 euros
Cordialement |
| Sujet: Re: Insigne de béret artillerie période AFN Ven 26 Aoû 2022 - 12:34 | |
| Merci bien |
| Sujet: Re: Insigne de béret artillerie période AFN Mar 6 Sep 2022 - 11:02 | |
| Bonjour, je viens de retrouver la date de mise en place des nouveaux bérets TTA "mle 59" toile et laine qui remplacent le bonnet de police: Denis Lassus, Militaria Magazine. Donc on ne doit pas voir de béret TTA bleu foncé avant au minimum la mi-61. Excepté évidemment les bérets spéciaux des TAP, commandos de chasse etc. Au cessez le feu, bérets et bonnets de police se côtoient. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Insigne de béret artillerie période AFN Mar 6 Sep 2022 - 18:23 | |
| Intéressant, on a enfin une date précise quant à l’adoption de ces différents modèles, un grand merci |
| Sujet: Re: Insigne de béret artillerie période AFN Mer 7 Sep 2022 - 12:22 | |
| Merci Crevette pour cette info ! Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne de béret artillerie période AFN | |
| |
| | | | Insigne de béret artillerie période AFN | |
|