le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Glaive de canonnier des Gardes-Francaises | |
|
+8jchfab Patpat nansouty Cathelineau Gwalchaved Dvx Bvrgvndie Seaforth37 Peco 12 participants | Auteur | Message |
---|
Peco Major
Nombre de messages : 247 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises Sam 20 Aoû 2022 - 13:55 | |
| |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1741 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises Sam 20 Aoû 2022 - 14:12 | |
| Bonjour, Super, j'adore. Merci pour ce partage. Cdlt |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 247 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises Dim 21 Aoû 2022 - 11:55 | |
| Merci zouky3u, c'est toujours un plaisir d'apporter ma contribution au forum.
Nico |
| | | Dvx Bvrgvndie Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 755 Age : 21 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Médailles française, Allemand WWII Date d'inscription : 29/04/2020
| Sujet: Re: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises Dim 21 Aoû 2022 - 12:45 | |
| Bien le bonjour,
Il est vraiment magnifique, je comprend que vous l'affectionnait ! Merci pour le partage !
Bien amicalement, |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises Dim 21 Aoû 2022 - 16:30 | |
| Bonjour,
Pourriez vous faire des sujets sur comment reconnaitre les faux et les vrais, dans la mesure où vous avez une belle expérience et de belles pièces. Je n'ai aucune connaissance sur ce type de glaive ou de l'école de Mars par exemple qui ont du être beaucoup copiés. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises Dim 21 Aoû 2022 - 20:43 | |
| Bonsoir,
Superbe pièce d'Histoire & du collection ! Selon Pétard Coullier travailla pour la Maison du Roi à partir de 1772.
Amicalement.
|
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises Lun 22 Aoû 2022 - 12:51 | |
| Merci Dvx Bvrgvndie et Cathelineau. En effet Pétard indique que Coullier travaille pour la Maison du Roi à partir de 1772, tandis qu'une autre source donne 1770. Mais j'aurais tendance à faire plus confiance à Pétard.
Gwalchaved, ce serait une idée intéressante que de mettre en place un genre de tuto pour apprendre à distinguer le vrai des nombreuses copies, et cela sur tout thème confondu. Je peux m'y essayer, cela dit je ne me revendique pas comme expert, bien loin de là. En revanche j'ai quelques "coquilles" que j'ai acquis dans des lots ou tout simplement par erreur de vigilance ou méconnaissance de ma part, et je pourrais m'en servir pour faire un comparatif entre le faux et l'original.
Amitiés, Nico |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises Lun 22 Aoû 2022 - 13:55 | |
| Bonjour, C'est toujours une bonne idée sur le principe ! Et en même temps ce genre de tuto peut servir aux margoulins à mieux dissimuler les points qui caractérisent les copies... Amicalement. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises Lun 22 Aoû 2022 - 16:05 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
C'est toujours une bonne idée sur le principe ! Et en même temps ce genre de tuto peut servir aux margoulins à mieux dissimuler les points qui caractérisent les copies...
Amicalement. Voici une problématique qu'on évoque régulièrement... comment procéder ? |
| Sujet: Re: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises Lun 22 Aoû 2022 - 16:34 | |
| Pas de solution miracle. On pourrait envisager une rubrique plus privative, avec une sélection des membres y accédant. Mais ça poserait un autre problème, celui de la sélection... |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises Lun 22 Aoû 2022 - 16:49 | |
| On pourrait peut être au moins citer les articles et ouvrages de référence comme par exemple le Dictionnaire historique des armes d'honneur, de récompense et souvenirs nationaux du Dr Patrick Lamoureux |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises Lun 22 Aoû 2022 - 17:02 | |
| Bonjour
Très beau glaive.
Au sujet de comment reconnaître les copies, si ceux qui ont la connaissance n’écrivent pas , celle-ci va se perdre et les copies vont pulluler dès que ces sachants vont disparaître.
Après publier il est vrai que cela va aider les faussaires mais certains sont déjà assez bien documentés pour faire de jolies copies arnaques .
Amicalement
Patpat |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36139 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises Mer 24 Aoû 2022 - 16:17 | |
| Bonjour Superbe pièce. Merci du partage.
JC |
| | | Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises Mer 24 Aoû 2022 - 17:39 | |
| Bonjour.
Un glaive impressionnant.
Bravo. |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises Ven 9 Sep 2022 - 22:13 | |
| Existe-t-il quelque part une référence sérieuse concernant cette garde constitutionnelle ? j'ai un sabre d'officier supérieur marqué "vive le Roy" et "vive la nation" avec soleil rayonnant de la maison du Roy sur la lame et sur la garde
Sinon ce glaive est d'une allure magnifique et rentre dans la catégorie des pièces exceptionnelles |
| | | cerundolo Sergent
Nombre de messages : 131 Age : 57 Localisation : Chatham (G-B) Thème de collection : ww1/ww2 Date d'inscription : 12/08/2022
| Sujet: Re: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises Sam 24 Sep 2022 - 4:55 | |
| bonjour merci pour ce partage, les gravure sont magnifique je vois un texte écrit, vous pouvez nous prendre une photo de plus pret pour pouvoir lire ce qui a été graver merci beaucoup cordialement yacine |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises Mer 9 Nov 2022 - 12:53 | |
| Bonjour à tous, suite au passage en vente d'un exemplaire à Tours,je reviens sur ce post,sur le modéle présenté ,ne manque t'il pas sur la monture,un couvre-chape? Laurent |
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises Lun 15 Mai 2023 - 19:35 | |
| - cerundolo a écrit:
- bonjour
merci pour ce partage, les gravure sont magnifique je vois un texte écrit, vous pouvez nous prendre une photo de plus pret pour pouvoir lire ce qui a été graver merci beaucoup cordialement yacine Bonsoir, il s'agit de la signature du fabricant, a savoir : "Coullier fourbisseur de la maison du roy rue saint honoré n574 à Paris". La mention "du Roy" est grossièrement rayée. - snocxuatrom a écrit:
- Bonjour à tous,
suite au passage en vente d'un exemplaire à Tours,je reviens sur ce post,sur le modéle présenté ,ne manque t'il pas sur la monture,un couvre-chape? Laurent En effet il y a sur certains, ou peut être à l'origine sur tous, un couvre chape. Nico |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glaive de canonnier des Gardes-Francaises | |
| |
| | | | Glaive de canonnier des Gardes-Francaises | |
|