le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petit reportage d’une embuscade | |
| | Auteur | Message |
---|
Le mulot Aspirant
Nombre de messages : 304 Localisation : Oise Thème de collection : Tout Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Petit reportage d’une embuscade Ven 26 Aoû 2022 - 11:43 | |
| Bonjour, Voici une « péripétie » arrivée à l’appelé dont j’ai posté la photo dans mon précédent message. Basé en 1957 à Ain Beida, il a été envoyé, avec un camarade, chercher un tireur FM à la gare. (D’après les souvenirs, il s’agissait d’un tireur expérimenté). L’appelé dont je parle était chauffeur, son pote était passager et le tireur était installé derrière. En Algérie, les soldats sortaient systématiquement armés et le chauffeur avait placé sa Mat49 entre le siège et le côté de la jeep. Au détour d’un chemin montagneux, trois hommes qui avaient tendus une embuscade ont surgit pour tirer sur la jeep. Le chauffeur n’a pas eu le temps de sortir sa Mat 49 et le passager a été tétanisé. A ce moment là, le tireur FM, installé derrière, a lâcher quelques courtes rafales (selon les souvenirs du chauffeur, 3 coups chacune) et a abattu les trois hommes. (Pour des raisons dont je parlerais peut être plus tard, je ne souhaite pas utiliser le terme fellaga) Les corps ont été chargés dans la jeep et le convoi a terminé son chemin. Voici les photos: Ce sont les seules photos que j’ai retrouvées de ce jour. Le FM était un 24/29 Le mulot |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2149 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Petit reportage d’une embuscade Ven 26 Aoû 2022 - 12:42 | |
| Très interessant. Merci pour le partage. Cdt. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Petit reportage d’une embuscade Ven 26 Aoû 2022 - 12:47 | |
| Bonjour,
Il est obligatoire d'accepter le règlement. |
| | | Le mulot Aspirant
Nombre de messages : 304 Localisation : Oise Thème de collection : Tout Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Re: Petit reportage d’une embuscade Ven 26 Aoû 2022 - 13:32 | |
| Ah je croyais l’avoir fait. Je m’en occupe tout de suite |
| | | PARTISAN21 Général d'Armée
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: Petit reportage d’une embuscade Mer 21 Sep 2022 - 16:37 | |
| Bonjour Merci pour le reportage Au vu des marquages il pourrait s'agir d'un véhicule de l'Armée de l'Air ? A lire vos avis Cordialement |
| | | Le mulot Aspirant
| Sujet: Re: Petit reportage d’une embuscade Mer 21 Sep 2022 - 17:48 | |
| Oui tout à fait. 543 DBFA qui, si j’ai bien compris, servait comme l’armée de terre. |
| | | François85 Lieutenant
Nombre de messages : 521 Localisation : vendée Thème de collection : militaria Date d'inscription : 24/10/2020
| Sujet: Re: Petit reportage d’une embuscade Jeu 22 Sep 2022 - 4:41 | |
| Bonjour. Sympa cette anecdote, et avec photos. Pour moi, c'est bien l'Armée de l'Air car sur la photo 2, on voit bien le logo avec les ailes sur le côté de la jeep et 3 hommes portent le calot avec le "charognard". François. |
| | | Le mulot Aspirant
| Sujet: Re: Petit reportage d’une embuscade Jeu 22 Sep 2022 - 12:07 | |
| On voit sur leur tête une extrême fatigue. A cette époque c’était déjà tendu (vers 1956) Ils étaient de l’armée de l’air mais servaient conjointement à l’infanterie, voire aux paras |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2149 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Petit reportage d’une embuscade Jeu 22 Sep 2022 - 12:21 | |
| 543 demi-brigades de fusiliers de l'air |
| | | PARTISAN21 Général d'Armée
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: Petit reportage d’une embuscade Jeu 22 Sep 2022 - 14:40 | |
| - ICARE a écrit:
- 543 demi-brigades de fusiliers de l'air
Merci pour l'information Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit reportage d’une embuscade | |
| |
| | | | Petit reportage d’une embuscade | |
|