le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pantalon fr années 40 inconnu !! | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Pantalon fr années 40 inconnu !! Ven 2 Sep 2022 - 15:16 | |
| Bonjour, Ci-après un mystérieux pantalon en drap de laine qui ne m’évoque personnellement aucun modele connu des années 40…si vous savez m’aider ? 2 poches inclinées sur l’avant, 2 passants rectangulaires sur le devant, 3 à l’arrière, une poche à gousset comme sur les modèles 37 US…mais deux boutons venant fermer les 2 poches horizontales arrières ! Pour le bas du pantalon : pantalon droit avec aucune patte de serrage, une bande faisant la moitié de la circonférence à été cousue sur chaque jambe…pour éviter l’usure ? Ensuite à l’intérieur une multitude de boutons dont deux pour les bretelles arrières. Les boutons interne ainsi que les deux gros côté braguette sont tous estampillés « Tailleur Riche, Nice » [url=https://servimg.com/view/19239249 /4463] [/url] Le pantalon ferme grâce à une rangée de 3 petits boutons et 1 gros côté ceinture, +1 optionnel, là encore modèle inconnu pour moi ! Jusque là vous me direz : sans doute un pantalon civile à l’allure militaire ! Sauf que … Tampon de réception daté du mois de Juin 194…(dernière lettre invisible, peut être 6…ou 0!?) Gros tampon rouge avec écrit « Marsin »…et quelque chose au centre, taille 84M Voilà … très étrange ! Merci d’Avance aux participants |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pantalon fr années 40 inconnu !! Ven 2 Sep 2022 - 16:02 | |
| Bonjour, je suppose qu'il est possible de poser la question à la maison Tailleur Riche qui existe toujours à Nice. Sinon je ne connais pas. Cordialement, CG |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 806 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Pantalon fr années 40 inconnu !! Ven 2 Sep 2022 - 16:07 | |
| bonjour à tous ca ressemble au pantalon modèle 41...? Alain |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Pantalon fr années 40 inconnu !! Ven 2 Sep 2022 - 16:20 | |
| |
| Sujet: Re: Pantalon fr années 40 inconnu !! Ven 2 Sep 2022 - 16:22 | |
| - kepi54140 a écrit:
- bonjour à tous
ca ressemble au pantalon modèle 41...? Alain Je ne connaissais pas ce pantalon, je viens de voir et effectivement il a exactement la même coupe que les quelques exemplaires que j’ai pu trouver sur internet : poche à gousset, 2 poches inclinées, boutons pour les bretelles et poches arrières horizontales. Il manque juste les 3 boutons sur les passants arrières mais apparement ils n’y étaient pas toujours ? Cdlt |
| Sujet: Re: Pantalon fr années 40 inconnu !! Ven 2 Sep 2022 - 16:24 | |
| J’imagine qu’il y avait des différences de fabrication selon les exemplaires https://militaria1940.forumactif.com/t3493-la-tenue-modele-1941-armistice |
| | | Philpens Colonel
Nombre de messages : 881 Age : 48 Localisation : Gironde Thème de collection : France 40 Date d'inscription : 26/01/2020
| Sujet: Re: Pantalon fr années 40 inconnu !! Ven 2 Sep 2022 - 21:58 | |
| Bonjour, Peut être un pantalon de démobilisé ? L'Etat a fait fabriquer un ensemble veste + pantalon a destination des soldats démobilisés après la défaite de juin 1940. A vérifier bien entendu, ce n'est qu'une piste. Bien cordialement. Philippe |
| Sujet: Re: Pantalon fr années 40 inconnu !! Sam 3 Sep 2022 - 8:53 | |
| |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pantalon fr années 40 inconnu !! Sam 3 Sep 2022 - 8:55 | |
| Bonjour, en effet un pantalon de démobilisé pourrait être la réponse. Par exemple voici la veste de démobilisé: https://www.chezpakane.com/veste-de-demobilise-1940-drap-carde-kaki-xml-394_424_428-11997.html Confectionnée également dans le sud à la Ciotat. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Pantalon fr années 40 inconnu !! Sam 3 Sep 2022 - 9:04 | |
| - Philpens a écrit:
- Bonjour,
Peut être un pantalon de démobilisé ? L'Etat a fait fabriquer un ensemble veste + pantalon a destination des soldats démobilisés après la défaite de juin 1940. A vérifier bien entendu, ce n'est qu'une piste. Bien cordialement. Philippe Bonjour Philippe Je ne connaissais pas cette tenue, intéressant…je suis allé voir mais apparement elle est assez spécifique, les fabrications peuvent varier mais pour les exemplaires que j’ai vu, ils ont tous seulement 1 poche côté droit à l’arrière, comme ici, les poches avant sont également droites, ça a l’air vraiment différent je trouve : https://www.passionmilitaria.com/t144687-pantalon-francais-date-1940Pour le pantalon « modèle 41, la coupe avant est identique, juste un point différe sur mon exemplaire : il n’y a qu’un seul bouton visible côté braguette contre deux comme celui ci trouvé sur le net vendu comme « Pantalon modèle 41 Armée d’Armistice, Milice … » : Du coup je ne sais pas trop quoi en penser… |
| Sujet: Re: Pantalon fr années 40 inconnu !! Sam 3 Sep 2022 - 9:33 | |
| Comme pour les vestes, il y a eu pas mal de variantes selon les fabricants. Pour l'instant je ne vois en gros que cette possibilité si je me fie au cachet de 1940 ou 1946.
La tenue mle 41 n'a pas été confectionnée avant 1941 (pour les effets en drap, les autres ce sera bien plus tardivement) et certainement pas encore en 1946 bien que des BO de 1942, 43, 44 et même 45 continuent de décrire certains effets et modifications. Son pantalon était une amélioration du mle 38 "golf" en moins bouffant et avec un bas droit.
Son apparition n'intervient que dans le projet du 30 novembre 1940 (note explicative n°1646/EMA), et il n'est décrit au BO que le 9 avril 43: "Taillé en forme droite avec une poche oblique sur chaque devant, un gousset de montre sur de devant droit, une poche révolver boutonnée sur chaque derrière, La ceinture comporte 5 passants de 19 mm de large et 6 boutons pour l'attache des bretelles, ces derniers cousus sur la face interne. Absence de martingale arrière." |
| Sujet: Re: Pantalon fr années 40 inconnu !! Sam 3 Sep 2022 - 9:39 | |
| Effectivement si la date est bien 1940/6 alors on serait sur ça , je vais essayer de revérifier sous tous les angles le marquage avec une loupe - Crevette a écrit:
Son apparition n'intervient que dans le projet du 30 novembre 1940 (note explicative n°1646/EMA), et il n'est décrit au BO que le 9 avril 43: "Taillé en forme droite avec une poche oblique sur chaque devant, un gousset de montre sur de devant droit, une poche révolver boutonnée sur chaque derrière, La ceinture comporte 5 passants de 19 mm de large et 6 boutons pour l'attache des bretelles, ces derniers cousus sur la face interne. Absence de martingale arrière." La description semble correspondre ! |
| Sujet: Re: Pantalon fr années 40 inconnu !! Sam 3 Sep 2022 - 10:17 | |
| |
| Sujet: Re: Pantalon fr années 40 inconnu !! Lun 5 Sep 2022 - 10:24 | |
| Bonjour, Des nouvelles de l’histoire : Je l’avais posté sur le forum France 40 pour d’autres avis complémentaires, ce serait bien un modèle 41 probablement de fabrication fin de guerre. Bonne journée |
| Sujet: Re: Pantalon fr années 40 inconnu !! Lun 5 Sep 2022 - 10:53 | |
| |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Pantalon fr années 40 inconnu !! Mar 6 Sep 2022 - 14:10 | |
| Perso je vois réceptionné en 1946 et effectivement les dernières fabrications du modèle 41. |
| Sujet: Re: Pantalon fr années 40 inconnu !! Mar 6 Sep 2022 - 20:14 | |
| - GAMS1 a écrit:
- Perso je vois réceptionné en 1946 et effectivement les dernières fabrications du modèle 41.
C’est ce qu’on dirait…de loin, et je pensais ça aussi au début, mais quand on regarde de plus près en mode loupe c’est plus compliqué, il ne reste que quelques petits points noirs, ce qui fait qu’en fonction de l’angle, très difficile à dire un 6 ? Un 5 ? Un 4 ? Je ne sais pas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pantalon fr années 40 inconnu !! | |
| |
| | | | Pantalon fr années 40 inconnu !! | |
|