le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Chants patriotiques et révolutionnaires 2 Réve d'un Républicain | |
| | Auteur | Message |
---|
carole89 Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : 89 Thème de collection : tout Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Chants patriotiques et révolutionnaires 2 Réve d'un Républicain Dim 4 Sep 2022 - 9:58 | |
| Bonjour, la deuxiéme chanson de ce recueil manuscrit. Dans ces textes, des détails permettent quelques fois de les dater Pasquin aurait été prefet de police ? J'ai trouvé trace d'un J.Cabaigne qui a publié "Chansons du tems" en 1836 Réve d'un républicainair : du Rêve d'un ultra royalisteAssez, Messieurs, cessez votre richesse Doit m'épargner les regards méprisant, Grâce à vos soins, la crainte, la faiblesse, On énervés mon âme de trente ans Quand du despote éclatait la furie Trop confiant en de fausses vertus J'osais m'armer.... défendre ma patrie ! Messieurs, je ne le ferais plus. J'avais rêvé la gloire de la france Je la voyais, reine de l'avenir. Du monde entier signant la délivrance ! De cet esprit fallait-il me punir ? La Liberté, poursuivant sa conquête Poussait du pied des trônes vermoulus ; J'avais rêvé, le beau, le vrai, l'honnête Messieurs, je ne le ferais plus . Digne enfin de la chaise curule Nos députés répudiant Pasquin, N'assommait plus de leurs lourde férule Le labeur pauvre et le républicain. Puissant malgré la torpeur du vieil âge, L'amour du peuple a ses membres perclus Rendait la vie... Il avait du courage. Messieurs, je ne rêverais plus Quand le vieux roi de sa veille couronne Voyait mourir la pâle majesté ; Quand sur la place ou tremble un nouveau trône Du sang du peuples écrivait : liberté ! J'avais rêvé que le donquichotisme Allait se taire et forum exclus, Céder la place au vrai patriotisme ! Messieurs, je ne rêverais plus. Rendez vous donc à mon humble prière Sauveurs jurés de mon ingrat pays. Voyez je suis toujours dans la poussière, Je sers de marche à l'homme à fleurs de lys. Ah ! Si ma main, durant un jour d'orage, Lança la foudre aux trônes absolus Je répudie un coupable courage ! Messieurs, je ne le ferais plus. J.Cabaigne |
| | | | Chants patriotiques et révolutionnaires 2 Réve d'un Républicain | |
|