le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Les dagues de la SS

Aller en bas 
+3
Drimmer
alixdom
Pol44
7 participants
AuteurMessage
Pol44
Adjudant
Adjudant
Pol44


Nombre de messages : 178
Localisation : BELGIQUE
Thème de collection : Dagues et pistolets allemands WWI er WW2
Date d'inscription : 06/01/2020

Les  dagues de la SS Empty
MessageSujet: Les dagues de la SS   Les  dagues de la SS EmptyMar 6 Sep 2022 - 9:39

Bonjour à tous
Je vous présente mes deux dagues SS  qui sont les modèles tout-à-fait courants de la SS. Le modèle 1933 de la firme Richard Herder était au départ une dague d’honneur d’Ernst Röhm dont la gravure a été effacée complètement  par obligation après son assassina lors de la nuit des longs couteaux.
Cette inscription a été effacée proprement car on peut toujours voir la marque du fabricant  dans son entièreté et on peut encore  lire  la lettre “I “  du mot “In “ du début de la dédicace. Sur certaines dagues seul le nom a été effacé.
Pour info seulement six firmes ont fabriqué la dague  SS d’Ernst Röhm, Eickhorn , Böker, Gottlieb Hammesfahr, Richard Herder, Robert Klass et Kober. Pour la version SA de  cette dague  le nombre est bien supérieur.
Le deuxième modèle avec chaînette a été fabriquée à partir de 1936. Caractéristique, elle  n’avait pas  la marque du fabricant sur la lame.  On trouve  cependant des modèles  1933 dans des fourreaux 1936, comme ce fut certainement le cas de tous les détenteurs de la dague d’honneur d’Himmler.
Concernant la dague d’honneur d’Himmler, fabriquée exclusivement par Eickhorn ,  certains auteurs ont limité leur nombre à deux cents. En réalité elles sont beaucoup plus nombreuses, d’ailleurs  on en voit en permanence en vente sur les sites des deux ou trois grands dealers Américain et Canadiens. D’après  Tom Wittmann il y en aurait au moins 2500 et Ralf Sigert,  dans son livre “The Service Daggers of the SS”  fait mention d’une lettre d’octobre 1940  d’un chef SS signalant  qu’il  a encore 749 exemplaires de la “vieilles dague SS avec la dédicace d’Himmler”.
Certaines “bonnes” dagues de Carl Eickhorn avec le marquage utilisé en 1933 ont été transformées après la guerre et avec les moyens actuels en dague d’honneur d’Himmler, donc ces fausses vraies dagues sont difficiles a detecter, ce procédé est également utilisé pour la dague d’honneur de Röhm.
Cordialement
Pol44

Les  dagues de la SS C7c10810


Les  dagues de la SS 3f4f4d10


Les  dagues de la SS 8e5bfb10


Les  dagues de la SS 1f46cf10
Revenir en haut Aller en bas
alixdom
Modérateur
Modérateur
alixdom


Nombre de messages : 1209
Localisation : FRANCE
Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur
Date d'inscription : 21/12/2015

Les  dagues de la SS Empty
MessageSujet: Re: Les dagues de la SS   Les  dagues de la SS EmptyMar 6 Sep 2022 - 10:01

Bonjour,

Je vous remercie du partage de ces deux très belles dagues.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19956
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Les  dagues de la SS Empty
MessageSujet: Re: Les dagues de la SS   Les  dagues de la SS EmptyMar 6 Sep 2022 - 10:07

Bonjour

Ça claque
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2476
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Les  dagues de la SS Empty
MessageSujet: Re: Les dagues de la SS   Les  dagues de la SS EmptyMar 6 Sep 2022 - 14:51

Bonjour ,

j'admire en particulier le fourreau anodisé de ce modèle 36 : un plus incontesté pour cette dague .

Encore un bel ensemble qui manquait à vos posts antérieurs .

F+
Revenir en haut Aller en bas
_Azurix_
Caporal
Caporal
_Azurix_


Nombre de messages : 66
Age : 24
Localisation : france
Thème de collection : wehrmacht
Date d'inscription : 09/08/2022

Les  dagues de la SS Empty
MessageSujet: Re: Les dagues de la SS   Les  dagues de la SS EmptyVen 13 Jan 2023 - 13:51

Bonjour,

Toujours un plaisir de voir ce genre d'objets, merci du partage !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Caporal
Caporal
Hermann


Nombre de messages : 77
Localisation : Besançon
Thème de collection : dagues allemande
Date d'inscription : 09/03/2024

Les  dagues de la SS Empty
MessageSujet: Re: Les dagues de la SS   Les  dagues de la SS EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:38

Sur le site Bertrand Malvaux, une dague M36 est à vendre actuellement. Cependant elle porte un logo de fabricant Robert Klass assez haut pour que ce soit une dague d'honneur, et puis elle est en maillechort, ainsi que son fourreau. Il est vrai que celles que j'ai vu, étaient tous dépourvues de logo et leur Fabrication non maillechort.
Connaissant le vendeur, je sait également que c'est un grand connaisseur.

Mais celà m' interroge
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Caporal
Caporal
Hermann


Nombre de messages : 77
Localisation : Besançon
Thème de collection : dagues allemande
Date d'inscription : 09/03/2024

Les  dagues de la SS Empty
MessageSujet: Re: Les dagues de la SS   Les  dagues de la SS EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:42

Les  dagues de la SS Img_2018
Ma dague SS mod 33
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 1055
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ
Date d'inscription : 23/02/2018

Les  dagues de la SS Empty
MessageSujet: Re: Les dagues de la SS   Les  dagues de la SS EmptyLun 11 Mar 2024 - 19:58

Bonsoir.

Ayant eu en collection une Robert Klass., la poule ou le coq m'interroge car c'est la cygogne qui reste le symbole de ce fabricant
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Caporal
Caporal
Hermann


Nombre de messages : 77
Localisation : Besançon
Thème de collection : dagues allemande
Date d'inscription : 09/03/2024

Les  dagues de la SS Empty
MessageSujet: Re: Les dagues de la SS   Les  dagues de la SS EmptyLun 11 Mar 2024 - 20:03

Ah non rien à voir avec une Robert Klass, c'est une dague en ma possession, je voulais juste la partager.

Oui effectivement la Robert Klass le logo comporte soit une cigogne ou deux qui s embrasse.
Revenir en haut Aller en bas
Pol44
Adjudant
Adjudant
Pol44


Nombre de messages : 178
Localisation : BELGIQUE
Thème de collection : Dagues et pistolets allemands WWI er WW2
Date d'inscription : 06/01/2020

Les  dagues de la SS Empty
MessageSujet: Re: Les dagues de la SS   Les  dagues de la SS EmptyLun 11 Mar 2024 - 22:01

Pour info je n’ai jamais vu une dague de Robert Klaas avec une seule cigogne, elles sont toujours deux face à face.
Cordialement
Pol44
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Caporal
Caporal
Hermann


Nombre de messages : 77
Localisation : Besançon
Thème de collection : dagues allemande
Date d'inscription : 09/03/2024

Les  dagues de la SS Empty
MessageSujet: Re: Les dagues de la SS   Les  dagues de la SS EmptyMar 12 Mar 2024 - 6:58

Autant pour moi, mais oui il y en a toujours eu deux. Je sais absolument pas pourquoi j ai écrit une seule.
C'est une erreur de ma part. Désolé
Je recherche actuellement une baïonnette gravée de Robert Klass si jamais 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les  dagues de la SS Empty
MessageSujet: Re: Les dagues de la SS   Les  dagues de la SS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dagues de la SS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos dagues
» dagues ss
» dagues
» Dagues de la SA
» Dagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: