le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Restauration à l'oxalique

+49
FTellier
cyber 42
roro771089
On100Tap
Le Chat
Befehl
Statehunt
Majax
cirdec14
lemick
Alex 18
dany29
mb399579
le demon 88
militaria34
Léo
MajorWells
alexandre12
Detect'boy
kristiaan
batiche
red baron
CWAC
Laboud
Yannouch
mcganga
koehl2006
bolton29
totoroblochon
schwarzie67
tagab
orel
dbiker
Bruenor
moblo
olivier1961
Chuck
Big Jim
iberico68
ludoinarms1944
paco6
Guillaume123
Nomansland
biry
bigrar
jchfab
Panzerscharte
plume_blanche
Tinky
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon

Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.

Restauration à l'oxalique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 12:14

je ne compte pas restaurer l'objet ^^ du moin plus maintenant , je cherche juste a le faire identifier rien de plus . peut être le métal pourrait m'aider , a l'époque les objets de ce genre était en fer blanc ? et de nos jours en aluminium ... dites moi si je me trompe .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 12:28

Effectivement tu n'es vraiment pas débrouillard... Tape sur google boite ration ww2 tu verras toutes une mine d'infos apparaitre ! Reste plus qu'a faire le tris après !

Et si tu cliques sur photo tu verras des trucs encore mieux...
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 12:49

je te rassure je suis moin bête que je n'en ai l'ere j'ai déjà essayer ... sans résultats
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 12:54

totoroblochon a écrit:
je te rassure je suis moin bête que je n'en ai l'ere j'ai déjà essayer ... sans résultats

Marrant moi j'ai trouvé plein de trucs...

Rien que pour la recherche photo : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=ration+militaire+ww2&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&biw=918&bih=430&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=dCD0T77cLMv38QOG1JW3Bw#um=1&hl=fr&tbm=isch&sa=1&q=boite+a+ration++ww2&oq=boite+a+ration++ww2&gs_l=img.3...38110.39554.2.40594.8.8.0.0.0.0.66.492.8.8.0...0.0.qAK11v09bsU&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=4b0f9e6984e6fdef&biw=918&bih=430

Sinon je le redis encore une fois. Attention a ton orthographe parce que la c'est quasi du sms ! La prochaine fois je supprime directement sans prendre le temps de lire.

Merci !
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 13:27

hum ... celle-ci serait donc de nationalité anglaise ? ... possible également .merci tout de même ElodieNancy . quand au fautes d'orthographe je fais mon maximum ,désoler je suis nul en orthographe mais je te promet de faire tout mon possible .
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29

Thème de collection : collectionneur d'armes blanches

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 17:31

je vais te donner mon avis et tres honnêtement je pense qu'il ne vas pas te plaire . Suspect

"tu perds pas ton temps avec ce vieux bout de ferraille irrécuperable ! " .

conserve le comme il est , et passe a autre chose !

en parler a un mec qui bosse dans un musé ?
si tu veux avoir l'air riducule vas y , moi je n'y serrait pas allé . Restauration à l'oxalique - Page 3 329758
il te dira comme nous que c'est en bien trop mauvais etat pour en faire quoi que se soit et meme impossible a dater .

si tu tiens vraiment a cette piece de fouille , tu peu la garder histoire d'avoir un souvenir de tes premieres recherches , mais ça ne vaux rien ...

desolés ! Very Happy
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 17:49

pas a t'excuser ,au moin j'ai ton avis et ya pas de ''ridicule'' je connais le gars et il m'a dit de revenir si javait des questions .
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 19:07

si tu le connais c'est different , tu peu toujours allé le voir mais n'espere pas trop quand meme ...

meme si c'est un tout bon WWII ( ce que je te souhaite ) , c'est tout de meme en tres tres mauvais état .
Chuck
Major
Major
Chuck

Thème de collection : WW1

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:59

Même si ce n'est qu'un bout de tole rouillé je comprend qu'il ait envie de savoir ce que c'est.

C'est juste de la curiosité, il n'y a pas de mal à ça.

Je trouve régulièrement des bouts de fer rouillé qui ressemblent à rien, je le mets dans l'oxalique 15J juste histoire de savoir ce que ça peut bien être.
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 22:08

il a bien raison d'etre curieux , au contraire !

mais il ne faut pas quand meme qu'il se fasse trop d'illusions ...

ça peu tres bien avoir été trouvé au milieu de pieces d'epoque et n'etre qu'une boite de sardine d'y a 10 ans ...
Chuck
Major
Major
Chuck

Thème de collection : WW1

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 22:09

c'est sur, c'est souvent le cas avec toutes ces personnes qui prennent la nature pour un dépotoir.
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 22:46

recement pour mon pere qui est a la retraite , j'ai lancé une question dans la rubrique detection pour savoir quel etait le meilleur site pour acheter un detecteur de meteaux .

au final apres avoir choisit un site et un model , il l'a reçu pour son anniversaire il y a 15 jours .

depuis il passe son temps a ce promener avec sa poele a frire et pour l'instant trouvé des montagnes de capsules , des pile , et autres dechets et tout genre ...

pas un truc bien de trouvé ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:33

bolton29 a écrit:
recement pour mon pere qui est a la retraite , j'ai lancé une question dans la rubrique detection pour savoir quel etait le meilleur site pour acheter un detecteur de meteaux .

au final apres avoir choisit un site et un model , il l'a reçu pour son anniversaire il y a 15 jours .

depuis il passe son temps a ce promener avec sa poele a frire et pour l'instant trouvé des montagnes de capsules , des pile , et autres dechets et tout genre ...

pas un truc bien de trouvé ....

Le problème de le détection c'est qu'il faut connaitre les coins. Il faut regarder les cartes d’époques et acheter des ivres sur la région ou l(on se trouve la les lieux sont indiqué donc ça donne un coup de pouce.
Mais attention a ne pas oublié que les détection est interdite en principe Wink
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 12:54

bonjour elodie .

c'est vrai que la detection est interdite , mais sur des terrains privés ça va .

en tout cas ou est loin du tresor pour le moment ... lol!
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 14:29

petite astuce qui pourrait vous aider ,chercher des cartes postales de l'époque souhaitée ,moi je fait ça et ça a marcher a merveille ... bon des balles et des douilles c'est pas extra mais quand on débute dans la détection je peut vous assurer qu'il y à de quoi ne pas dormir pendant 2 ou 3 jours Wink

sinon merci a bolton et chuck , en effet c'est de la curiosités mélanger à une passion de plus en plus grandissante et qui ne cesse de croitre a chaque fois que je vien sur ce forum. Mais je me fait une réalité tout de même pour ne pas donner le titre de WWII a chaque bout de métal trouver ... j'en aurait pas finit sinon Restauration à l'oxalique - Page 3 74919 après avoir cumulée un totale de 40 balles et douilles confondu une ration me ferait pas de mal je pense ! lol!
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 19:35

quel est le rapport avec les cartes postales et la detection ???
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 20:22

certaines cartes postales montrent des endroit précis ou la guerre à eu lieu ... un rapport avec la rubrique ''then and now'' ... on peu ainsi retrouver le lieu de nos jours et fouiller .
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 20:38

pourquoi pas : c'est pas con !

Restauration à l'oxalique - Page 3 627455
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2012 - 18:49

Bonjours j'aimerai savoir si il est possible d'enlever de la rouille sur des balles de fouille ... l'acide oxalique peut m'aider ou la c'est finit ... ou autre solution ...

[img]Restauration à l'oxalique - Page 3 Dscn0619[/img]

[img]Restauration à l'oxalique - Page 3 Dscn0620[/img]

je compte surtout sur la première ,restaurer au moins 1 balles est ma prioritée ,la première est la moins attaquée par la rouille .
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2012 - 19:00

Pour ça ! ??
Restauration à l'oxalique - Page 3 788690

Il n'y a que l'électrolyse. Twisted Evil
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2012 - 19:28

bonjour dbiker ,rendez vous même rubrique au poste ''la rouille ennemis de toujours '' restauration terminée avec du vinaigre d'alcool résultat :

[img]Restauration à l'oxalique - Page 3 Dscn0730[/img]

petit HIC !! elle est attaquer de l'intérieur également donc c'est mort ... la couleurs "rosée" part en petit morceaux comme de la feuille d'or c'est bizard ... tant pis j'aurai essayer Wink
koehl2006
Général de Brigade
Général de Brigade
koehl2006

Thème de collection : Libération de la Lorraine

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2012 - 13:47

Bonjour à tous,

J'aurai quelques questions concernant l'acide oxalique, une fois le traitement fini, l'eau qui a été dilué avec l'acide, vous la videz dans l'évier ou faut il la transvaser dans des bouteilles et les ramener à la déchèterie ?

Cordialement
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga

Thème de collection : Militaria, musique

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2012 - 13:55

Je la vide dans les egouts personnellement.. mais j'avoue ne jamais m'etre posé la question.
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2012 - 19:42

@ totoroblochon
Mille regrets, ici il ne sagit pas de rouille. le laiton ne rouille pas, il s'oxyde en surface, et c'est cette oxydation superficielle (comme pour le bronze je crois) qui protège la couche plus profonde.
Pourquoi fait on des toîtures recouvertes de cuivre ?
Mais ce travail n'est pas bien fini, il en reste un paquet !.
Pour le vinaigre blanc bien sur je m'en sert depuis 60 ans pour entretenir les cuivres. Et j'ai encore mille recettes anciennes...
Mais quand il y en a une tonne, l'oxyalique travaille plus vite.
Pour la philosophie de cette interpellation: c'est pas aux vieux singe qu'on apprend à faire la grimace.

@ Koehl2006 : Je le conserve quand j'ai fait qu'un petit nettoyage. si non, ça part à l'égout, et là il est très vite dilué. sans danger.
Yannouch
Soldat
Soldat
Yannouch

Thème de collection : vétements et accessoires

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 12:41

Bonjour à tous,
Après un an, je me suis enfin mis au travail! J'ai été très surpris des effets de l'acide oxalique.
J'ai traité le Casque M1 par 3 bains d'acide de 15 min séparés par un brossage à la paille de fer.

Avant :

Restauration à l'oxalique - Page 3 Dsc_0012[/url]

Après :

Restauration à l'oxalique - Page 3 Dsc_0011[/url]
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptySam 9 Fév 2013 - 13:18

Le miracle de l'oxalique est bien confirmé une fois de plus
Laboud
Sergent
Sergent
Laboud

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 20:11

Bonjour,

petite question que je me pose, si l'oxalique vire la couche de peinture d'un casque, s'agit-il d'une couche qui a été rajoutée récemment ? Car j'ai ce soucis sur un Adrian... Et au passage, désolé pour le déterrage de post ^^
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 22:01

J'ai passé une 20taine de casques à l'oxalique sans avoir ce soucis.
Bien possible que si ça part c'est une peinture de m.... rajoutée plus tard.
cdlt
Laboud
Sergent
Sergent
Laboud

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 19:43

Effectivement je confirme la peinture pourrave rajoutée après.

Par contre petite question, c'est moi où après passage à l'oxa puis chiffo/acétone/ huile de coude il y aurait des restes de peinture moutarde et on arrive à différencier les zones de rouille ? (Je m'enflamme peut être)

Restauration à l'oxalique - Page 3 Cimg1310

Restauration à l'oxalique - Page 3 Cimg1311

Restauration à l'oxalique - Page 3 Cimg1312

En gros est ce que ça sert à grand chose que je continue à frotter comme un bourrin ?
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 21:24

Pas touche à l'acétone No
Il faut le tremper dans l'oxalique, tu le mets à l'envers comme un bateau. Avec des vieux bidons, je me suis fait divers bacs de trempage.
Après 15 - 30mn, tu le frotte àavec une brosse métallique douce (j'en ai une en laiton, pas de brosse en ferraille!), et tu repasses la laine d'acier 000, La rouille disparaitra.
Ensuite , rinçage à l'eau savonneuse, puis à l'eau pure. sèchage. WD 40, laisser appliquer10-15mn, puis chiffon doux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration à l'oxalique   Restauration à l'oxalique - Page 3 Empty

Restauration à l'oxalique
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant