le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration à l'oxalique | |
|
+49FTellier cyber 42 roro771089 On100Tap Le Chat Befehl Statehunt Majax cirdec14 lemick Alex 18 dany29 mb399579 le demon 88 militaria34 Léo MajorWells alexandre12 Detect'boy kristiaan batiche red baron CWAC Laboud Yannouch mcganga koehl2006 bolton29 totoroblochon schwarzie67 tagab orel dbiker Bruenor moblo olivier1961 Chuck Big Jim iberico68 ludoinarms1944 paco6 Guillaume123 Nomansland biry bigrar jchfab Panzerscharte plume_blanche Tinky 53 participants | |
Auteur | Message |
---|
Laboud Sergent
Nombre de messages : 109 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Lun 29 Avr 2013 - 21:49 | |
| Ok, j'avais déjà testé l'acétone avant mais je vais suivre tes conseils.
Par contre, moutarde ou pas moutarde, c'est surtout la question que je me pose !
Merci pour les conseils en tout cas. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Lun 29 Avr 2013 - 22:00 | |
| Et bien en principe la mauvaise peinture va partir, et la bonne va rester. Quelles sont les couleurs des différentes couches ? La coiffe est-elle présente. Et ce casque, c'est un 2ème GM ? Donc dessous tu auras sans doute du caki verdatre, ou du moutarde... Mais pas du bleu horizon. |
| | | Laboud Sergent
Nombre de messages : 109 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Lun 29 Avr 2013 - 22:15 | |
| Pour ce qui est des différentes couches:
- le BH est la couleur qui a été rajoutée et dont on voit encore des traces sur les photos que j'ai postées - il semble qu'il y ait une seule autre couche en dessous, qui elle ne part pas à l'oxa (zone "beige" sur les photos)
Je ne sais pas si ce casque a été reconditionné ww2, d'où ma question par rapport aux photos, se peut-il que la seule couche qui reste soit du "moutarde". N'en ayant jamais vu de moi même, c'est pour cela que je fais appel aux différents avis ^^ |
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Lun 29 Avr 2013 - 22:41 | |
| Je ne m'y connais pas assez dans les casques. Mais il y a un post sur les Adrians. |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mar 30 Avr 2013 - 4:44 | |
| j'ai un casque japonais avec fleur de rouille en surface sur le dessus. A l'intérieur une peinture brune appliquée au pinceau. Je pensais à un trempage à l'oxalique (une première) mais voilà il a un graffiti à l'encre-peinture noire sur le fond. Une croix gammée boudique qui pourrait être d'époque. Je n'ose plus un trempage, mais j'ai vu que certains utilisaient des chiffons imbibés. Vos lumières seraient appréciées. Merci! |
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mar 30 Avr 2013 - 11:19 | |
| bjr, Dans l'état ou il est, il lui faut un trempage. Le travail à l'éponge et chiffon imbibé, c'est bon quand il y a un petit peu de fleur de rouille... |
| | | red baron Sergent
Nombre de messages : 110 Localisation : Alsace Thème de collection : wwII Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mar 25 Juin 2013 - 18:57 | |
| bonjour, ma petite contribution : avant: |
| | | red baron Sergent
Nombre de messages : 110 Localisation : Alsace Thème de collection : wwII Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mar 25 Juin 2013 - 19:02 | |
| Après passage à l'acide oxalique A+ |
| | | mcganga Général d'Armée
Nombre de messages : 1536 Age : 32 Localisation : Calonne Ricouart Thème de collection : Militaria, musique Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mar 25 Juin 2013 - 19:23 | |
| Beau résultat ! Tu aurais pu encore le passer à l'oxalique encore une fois peut être (enfin, comparé à comment il était avant, le résultat est pas mal). Je te conseil de passer un coup de wd40 pour enlever la couleur blanchâtre de l'oxalique |
| | | red baron Sergent
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mar 25 Juin 2013 - 19:50 | |
| Merci.
Un p'tit coup a l'oxalique ça seras vite fait. Pour le W40 j'hésite car je pense le repeindre et le W40 risque de faire rater la peinture.
A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mar 25 Juin 2013 - 19:53 | |
| - red baron a écrit:
- Merci.
Un p'tit coup a l'oxalique ça seras vite fait. Pour le W40 j'hésite car je pense le repeindre et le W40 risque de faire rater la peinture.
A+ Bonjour Le repeindre ?? Il va perdre toute son authenticité. |
| | | mcganga Général d'Armée
Nombre de messages : 1536 Age : 32 Localisation : Calonne Ricouart Thème de collection : Militaria, musique Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mar 25 Juin 2013 - 19:56 | |
| Le repeindre ? Dans quel but ? Personnellement je n'y toucherais pas, avis perso...(c'est pour moi un sacrilège ) |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mar 25 Juin 2013 - 20:40 | |
| Salut,
Si c'est pour la repeindre on échage avec la mienne qui elle pourrait l'être. Mais repeindre celle-ci, ce serait vraiment faire une connerie. |
| | | red baron Sergent
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mer 26 Juin 2013 - 0:41 | |
| - mcganga a écrit:
- Le repeindre ? Dans quel but ? Personnellement je n'y toucherais pas, avis perso...(c'est pour moi un sacrilège )
Je pensais lui remettre un léger coup de peinture , un petit oiseaux sur le coté et une coiffe à l'intérieure.Ça resterai un vieux casque . ICI c'était une repros que j'ai repeinte , mais avec celui ci la peinture aurait été moins parfaite moins neuve et incomplète avec un oiseaux vieilli. Mais de l'avis général je crois que je vais laisser la coque "brut". Encore un pt'it coup d'oxalique et du W40 pour finir. A+ |
| | | red baron Sergent
| | | | dbiker Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mer 26 Juin 2013 - 9:50 | |
| bjr, remonter un casque, c'est déjà une chose qu'on aime pas. repeindre, c'est le pire qu'on puisse faire du point de vue collection et authenticité. Et dans ce cas il ne vaut plus rien ou juste son poids de ferraille. |
| | | batiche Adjudant
Nombre de messages : 178 Age : 51 Localisation : Lillers Thème de collection : WWI,II et un peu de tout Date d'inscription : 05/09/2013
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Jeu 12 Sep 2013 - 16:29 | |
| passage à l'acide oxalique de mes 2 casques un M35 avant: après un M42 avant après là j'ai été agréablement surpris |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7622 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mer 23 Oct 2013 - 21:20 | |
| J'ai vu un avertissement concernant ce produit en deuxiéme ou troisiéme post sur ce fil.... Cet avertissement devrais être en premiere ligne. On lis l'usage de ce produit sur tous les fora et je m'en suis lasser de le dire et le re-dire; ce produit est éffectivement TRES dangereux, comme la cigarette, il tue! Les vapeurs de ce produits sont nocif! Aucun signe apparent de l'extérieure, brulure,irritation ou rougeure, mais le sang est contaminer a travers la peau! Et je parle toujours des vapeurs.Des problémes au reins peuvent en resulter, pas dans la semaine, mais aprés un certain temps. Si vous n'avez pas de moyens profesionel de protection, je ne recommenderais pas ce produit. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 6 Juil 2014 - 13:50 | |
| Bonjour
Tuto très intéréssant,mais quelle type d'huile passé vous,pour la protection du métal
|
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 6 Juil 2014 - 15:18 | |
| Après lavage à l'eau savonneuse, et séchage, un bon coup de WD 40 et un coup de chiffon. Si non il y a des protection à base de silicone ou cire d'abeille... Et encore d'autres solutions, chacun a ses trucs en la matière |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 6 Juil 2014 - 15:27 | |
| Ok merci mais je débute dans ce domaine,un peu d'info est le bienvenue
pour en revenir a l'acide,il y a des mesure a faire avec l'eau(temps d'acide,pour temps d'eau) |
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 6 Juil 2014 - 16:42 | |
| Il faut lire le post "restauration conservation " : metal |
| | | Detect'boy Colonel
Nombre de messages : 891 Age : 25 Localisation : midi-pyrénée Thème de collection : Français 14-18, archéologie, numismatique romaine, etc... Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 6 Juil 2014 - 22:30 | |
| - kristiaan a écrit:
- J'ai vu un avertissement concernant ce produit en deuxiéme ou troisiéme post sur ce fil....
Cet avertissement devrais être en premiere ligne. On lis l'usage de ce produit sur tous les fora et je m'en suis lasser de le dire et le re-dire; ce produit est éffectivement TRES dangereux, comme la cigarette, il tue! Les vapeurs de ce produits sont nocif! Aucun signe apparent de l'extérieure, brulure,irritation ou rougeure, mais le sang est contaminer a travers la peau! Et je parle toujours des vapeurs.Des problémes au reins peuvent en resulter, pas dans la semaine, mais aprés un certain temps. Si vous n'avez pas de moyens profesionel de protection, je ne recommenderais pas ce produit. Je confirme... En tout cas j'encourage ceux qui utilisent ce produit à mettre des gants et des lunettes car sans faire exprès (je ne suis pas maso! ) une goutte m'est parti dans l'oeil et... ça fait très mal! |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2085 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Lun 7 Juil 2014 - 11:47 | |
| sur un casque allemand ww2 avec un insigne, je suppose que on ne passe pas de coup de brosse sur l'insigne ? |
| | | totoroblochon Maréchal
Nombre de messages : 2337 Age : 29 Localisation : Ain (01) Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn. Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Ven 18 Juil 2014 - 13:18 | |
| Pour les peinture légères pas de soucis ? ya t-il des métaux a ne pas mettre en contact avec ce produit ?? je souhaite nettoyer une boite de ration anglaise de ce type Evidement pas celle-ci car elle est déja en bon état ! mais une que je possède avec fleure de rouille ... pas de risque de tout détruire ou althérer la peinture ? je ne connais pas la matière ... |
| | | MajorWells Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 68 Localisation : Calvados.. Pierrefitte en Auge Thème de collection : normandie ww2 Allemand et belles normandes blondes ou brunes Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mar 29 Juil 2014 - 18:15 | |
| Bonsoir à tous Je viens d'acheter dans une foire à tout une coque(pas chère du tout) afin de réaliser ma première expérience à l oxalique........... Bah voilà le résultat !!! suis assez etonné du rendu!!! la couleur ressemble à un Luft!!! |
Nombre de messages : 2413 Age : 68 Localisation : Calvados.. Pierrefitte en Auge Thème de collection : normandie ww2 Allemand et belles normandes blondes ou brunes Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mar 29 Juil 2014 - 18:26 | |
| Heu ...encore une question!!!! Le mélange eau/oxalique se conserve t'il après?? J'ai trempé ce casque en plusieurs fois pendant 10 minutes....je ne restai pas devant et je rinçais très vite a l'eau!! |
| | | totoroblochon Maréchal
Nombre de messages : 2337 Age : 29 Localisation : Ain (01) Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn. Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mar 29 Juil 2014 - 23:01 | |
| Oui tu peux garder mais elle perd en puissance active a chaque fois ... donc moins puissant a chaque changement |
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mer 30 Juil 2014 - 0:07 | |
| Ok totoroblochon Donc à chaque préparation, j'en rajoute et remélange un peu!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mer 10 Sep 2014 - 19:11 | |
| Bonjour
10% d'acide dans l'eau chaude,sa représente quoi
pour un casque,j'ai un sceau de 10 litre environ je rajoute combien de bouchon d'acide
merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique | |
| |
| | | | Restauration à l'oxalique | |
|