le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| grenadière fusil de dragon | |
| | Auteur | Message |
---|
CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: grenadière fusil de dragon Ven 9 Sep 2022 - 15:23 | |
| Bonjour, j'ai retrouvé cette grenadière en faisant du tri. La double bande indique à priori un fusil de dragon et son anneau rond dessous un modèle 1754. Je note quelques différences avec le dessin du Boudriot, notamment pour la partie avant qui ne se termine pas en bec et le trou du ressort qui est rond... Votre avis ? |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: grenadière fusil de dragon Ven 9 Sep 2022 - 23:20 | |
| Bonsoir,
il semblerait que dans dessin du fusil de dragon d'officier 1752, le bec ressemble à celui de la photo que tu présente,mais le tout avec des dimensions moindres.
A mon avis........,nous ne sommes pas prêts de connaitre la vérité.
Bonne soirée. |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: grenadière fusil de dragon Sam 10 Sep 2022 - 9:57 | |
| Bonjour il faut aussi regarder dans les fusils d'artillerie ! |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: grenadière fusil de dragon Sam 10 Sep 2022 - 15:36 | |
| Bonjour, sur le fusil de dragon 1754 conservé à Saint-Étienne et qui a servi de modèle à Boudriot pour sa description, on voit des différences. Chaque régiment passant ses propres commandes à des entrepreneurs différents, il y a pu avoir quelques détails qui changeaient d'un fabricant à l'autre. De même, sur le dessin de son fusil d'officier 1752 (ancienne collection Brunon), les garnitures sont lisses, alors qu'elles ont un décors sur mon exemplaire. Comme quoi il ne faut pas généraliser aux seules vues de ses cahiers qui ne décrivent que l'exemplaire qu'il avait à disposition. Je ne connais pas de fusils spécifiquement artillerie à cette époque, j'ignore s'il y en avait |
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: grenadière fusil de dragon Sam 10 Sep 2022 - 17:34 | |
| Tout n'est pas dans les Bouriot hélas Mais là, il ne faut pas se prendre les choux, je miserai lourd aussi sur le dragon 1754 |
| | | CAVE CANEM Maréchal
| Sujet: Re: grenadière fusil de dragon Sam 10 Sep 2022 - 23:56 | |
| C'est aussi mon avis ! Dommage qu'il n'y ait pas eu le fusil en entier |
| Sujet: Re: grenadière fusil de dragon Dim 11 Sep 2022 - 7:15 | |
| s est sur ... 54 de dragon Jamais vu !! Mais rien n est introuvable .. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: grenadière fusil de dragon | |
| |
| | | | grenadière fusil de dragon | |
|