le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| fusil de dragon an IX | |
| | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: fusil de dragon an IX Dim 12 Fév 2023, 21:15 | |
| Bonsoir à tous, J'ai une interrogation sur le fusil de dragon an IX suite à la relecture des fiches de Boudriot : Boudriot précise que des fusils de dragon ont été produits avec des garnitures en acier, alors que capucine et embouchoir en laiton selon le règlement, mais sans préciser ses sources. Avez-vous des exemples ou illustrations de cela ? Et question subsidiaires : l'un d'entre-vous possède-t-il les productions d'armes à feu des manufactures sous l'Empire ? Merci de votre aide. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: fusil de dragon an IX Mar 14 Fév 2023, 10:38 | |
| Bonjour,
J'ai les chiffres que donne Bottet pour la Manufacture de Versailles si tu veux.
Amicalement. |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: fusil de dragon an IX Mar 14 Fév 2023, 18:26 | |
| Bonjour Cathelineau , si tu as la production 1816 je suis preneur en te remerciant par avance Amitiés Alain |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: fusil de dragon an IX Mar 14 Fév 2023, 18:33 | |
| Bonsoir,
Pour le fusil de Dragons ? Selon Bottet, il en fut produit 706 à la Manufacture de Versailles en 1816.
Bien cordialement. |
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: fusil de dragon an IX Mar 14 Fév 2023, 18:51 | |
| |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: fusil de dragon an IX Mar 14 Fév 2023, 22:11 | |
| Mon dragon an IX à garnitures acier ne semble pas inspirer les amateurs ! Merci Cathelineau, je recherche en particulier la production de Liège (que du fusil 1777 modifié ou alors du fusil d'infanterie 1777 modifié ET du dragon an IX). |
| Sujet: Re: fusil de dragon an IX Mer 15 Fév 2023, 09:44 | |
| Salut,
En parlant de garniture acier, ne parlait-il pas seulement de la grenadière ?
Amicalement. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: fusil de dragon an IX Mer 15 Fév 2023, 09:55 | |
| Il faut que je cherche dans ma documentation, mais il me semble bien effectivement que les fusils de dragon fabriqués à Versailles étaient montés avec des garnitures en fer, pas seulement pour la grenadière à double bande. |
| Sujet: Re: fusil de dragon an IX Mer 15 Fév 2023, 10:57 | |
| Non , le mien de Versailles n'a que la double bande acier |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: fusil de dragon an IX Mer 15 Fév 2023, 12:21 | |
| Voici la table de production à Versailles : |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: fusil de dragon an IX Lun 13 Mar 2023, 11:11 | |
| - nansouty a écrit:
- Il faut que je cherche dans ma documentation, mais il me semble bien effectivement que les fusils de dragon fabriqués à Versailles étaient montés avec des garnitures en fer, pas seulement pour la grenadière à double bande.
Bonjour non le mien de Versailles est classiquement monté bronze sauf la double bande évidement... et toutes garnitures poinçonnés "D" pour Dugenoux!, contrôleur ayant exclusivement œuvré à Versailles le matin à l'aube |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fusil de dragon an IX | |
| |
| | | | fusil de dragon an IX | |
|