Nombre de messages : 4117 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Porte caisse pour zone montagneuse Jeu 22 Sep 2022 - 2:21
Bonjour, Récupéré dans un village au-dessus de Nice . Militaire oui et période WW2 mais connaissez vous Je pense que c'est pour le transport de caisse à munitions à dos d'homme en zone montagneuse et qu'il est daté 1944 mais ensuite quelle nationalité ? D'avance merci Fred
EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: Porte caisse pour zone montagneuse Jeu 22 Sep 2022 - 5:43
Bonjour. Les crochets rappellent la bouclerie des parachutes américains, mais est-ce que tout a toujours été assemblé de la sorte ??? Il est étonnant que le bois ne soit pas marqué et ces deux protubérances qui viennent se planter dans le dos ce ne doit déjà pas être un cadeau à vide, alors qu'en dire une fois la claie chargée ?
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17150 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Re: Porte caisse pour zone montagneuse Jeu 22 Sep 2022 - 10:22
Bonjour Weyersberg, Je pense que c'est une claie de portage de fabrication civile avec utilisation de matériel US récupéré ( mousqueton de harnais de parachute US ,sangles...) Cordialement.
EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: Porte caisse pour zone montagneuse Jeu 22 Sep 2022 - 10:38
C'est tout à fait mon avis : le concepteur a arrangé la chose à ses mensurations à lui et à personne d'autre, ce que bien sûr personne ne penserait à faire lors de la conception d'un équipement militaire se devant d'être compatible avec le plus de morphologies possibles. Cf le Packboard M44 qui fait beaucoup plus professionnel que cette claie qui ressemblerait presque à une chaise retaillée pourvue de bretelles et d'une sangle lombaire à l'efficacité discutable.
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4117 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
Sujet: Re: Porte caisse pour zone montagneuse Jeu 22 Sep 2022 - 13:25
Merci à vous . Oui j'ai demandé l'avis d'amis du coin qui ont l'habitude de ce genre de matériel retrouvé ici dans le 06. Tous du même avis , fort probablement un paysan qui l'a bricolé avec du matos US de récup pour l'aider à transporter des charges en montagnes Cordialement