le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 SS Polizei regiment 19

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marcelin
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Auvergne
Thème de collection : De 1870 a 1962
Date d'inscription : 22/09/2022

SS Polizei regiment 19  Empty
MessageSujet: SS Polizei regiment 19    SS Polizei regiment 19  EmptyVen 23 Sep 2022 - 5:06

Bonjour à tous, je suis nouveau sur de forum.
Petite présentation : je vis en Auvergne, plus précisément à côté du Mont Mouchet, je collectionne et reconstitue depuis maintenant 5 ans. Depuis le début j’ai fait un travail de recherche sur les maquisards du Mont mouchet, niveau tenues, armement, groupe, mouvement etc etc.

Désormais je souhaite m’intéresser davantage au côté obscur ! Pour cela j’ai fait pas mal de recherche sur une unité allemande présente au Mont Mouchet, le Ss polizei regiment 19.
Mais malgres les recherches que j’effectue depuis peu, je reste bloqué sur certains détails d’uniforme mais également et surtout d’insignes ! Pour cela j’aimerai via ce poste que quelqu’un puisse m’aider, et par la même occasion que cela soit bénéfique pour tous !
Merci pour votre aide précieuse !

Marcelin
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3009
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

SS Polizei regiment 19  Empty
MessageSujet: Re: SS Polizei regiment 19    SS Polizei regiment 19  EmptyVen 23 Sep 2022 - 7:26

Bonjour,
Vous pouvez-commencer par ici :
http://alain.cerri.free.fr/index17.html
https://www.axishistory.com/books/162-germany-polizei/polizei-units/4704-ss-polizei-regiment-19
https://fjm44.com/product/soldbuch-of-franz-ohlinger-ss-polizei-regiment-19/
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Marcelin
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Auvergne
Thème de collection : De 1870 a 1962
Date d'inscription : 22/09/2022

SS Polizei regiment 19  Empty
MessageSujet: Re: SS Polizei regiment 19    SS Polizei regiment 19  EmptyVen 23 Sep 2022 - 7:40

Merci pour le lien du site !
Marcelin
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 430
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

SS Polizei regiment 19  Empty
MessageSujet: Re: SS Polizei regiment 19    SS Polizei regiment 19  EmptyVen 3 Mar 2023 - 18:20

Bonjour Marcelin
J'effectue moi-même des recherches sur tous les régiments qui ont été subordonnés, à un moment ou à un autre, au général Jesser dans le cadre de la réduction des poches de résistance de début juin à fin août 1944 en Auvergne et Limousin.
Je m'intéresse donc notamment au III./Pol.Rgt.19 qui avait mobilisé ses 4 compagnies au mont Mouchet.
Dans la mesure où ce régiment appartenait à l'Ordungspolizei, son uniforme et son armement était ceux de cette organisation. Plus en détails, la troupe et les sous-officier portait des vareuses en laine, modèle 42. Les officiers chefs de section et chefs de compagnies pouvaient encore porter des vareuses du modèle d'avant guerre avec les manches en parement-botte noires.
Le casque était celui de dotation pour l'Ordnungspolizei avec deux insignes, il ne semble pas avoir été camouflé (en revanche celui du Gend.Btl.2, qui était lui aussi en Auvergne, était bien camouflé trois tons). On portait aussi la casquette M43 avec Eldeweiss sur le côté puisque le bataillon avait une tradition alpine (levé à Salzburg en 1939).
En principe chaque bataillon de police devait être composé de trois compagnies d'infanterie et d'une compagnie lourde mais vu les difficultés d'équipement à la fin de la guerre et selon les témoignages rapportés, il semble que le III./Pol.Rgt19 en France était composé de quatre compagnies d'infanterie donc sans la compagnie lourde.
Chaque compagnie était, selon le règlement encore une fois, composée de trois sections avec 3 le.MG et 4 MP chacune et une section avec 4 s.MG et un MP chacune. Il n'est toutefois pas à exclure qu'une compagnie du III./Rgt.Pol.19 du mont Mouchet ait été équipée de mortiers (une des deux compagnie ayant attaqué par Pinols le 10 juin) car des témoignages ont été relevés en ce sens (témoignage de civils donc avec réserve).
N'hésite pas à me contacter en mp si besoin, notamment pour les insignes, je ne vois pas ce qui peut te bloquer sur ce point...
Amicalement
Loren
Revenir en haut Aller en bas
Zugfuehrer
Sergent
Sergent
Zugfuehrer


Nombre de messages : 106
Age : 50
Localisation : Suisse
Thème de collection : Polizei et Heer
Date d'inscription : 28/12/2021

SS Polizei regiment 19  Empty
MessageSujet: Re: SS Polizei regiment 19    SS Polizei regiment 19  EmptyJeu 19 Oct 2023 - 4:06

Bonjour,

je prépare un dossier sur ce sujet si jamais..

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Zugfuehrer
Sergent
Sergent
Zugfuehrer


Nombre de messages : 106
Age : 50
Localisation : Suisse
Thème de collection : Polizei et Heer
Date d'inscription : 28/12/2021

SS Polizei regiment 19  Empty
MessageSujet: Re: SS Polizei regiment 19    SS Polizei regiment 19  EmptyJeu 19 Oct 2023 - 14:34

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SS Polizei regiment 19  Empty
MessageSujet: Re: SS Polizei regiment 19    SS Polizei regiment 19  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SS Polizei regiment 19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SS Polizei regiment 19
» Casque ss polizei régiment 19
» Royal 22e Régiment, Pacific Command Régiment de la Chaudière, D-Day
» France : 1er Régiment d'Artillerie Coloniale 1er Régiment d'Artillerie de Marine
» POLIZEI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne-
Sauter vers: