le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Prussien avec garde à 3 branches? | |
| | Auteur | Message |
---|
TEA Soldat
Nombre de messages : 49 Localisation : Ronse Thème de collection : sabres Date d'inscription : 01/12/2020
| Sujet: Sabre Prussien avec garde à 3 branches? Sam 24 Sep 2022 - 0:22 | |
| Bonjour Quelqu'un peut il identifier ce sabre? - longueur de la lame ca 70,3cm - flèche de la lame ca 1,2cm - fente afin de passer une dragonne dans la branche principale - fourreau à 2 bracelets - pas de fixation pour accrocher le sabre sur la selle - 1 seul marquage trouvé coté tranchant de la lame (mail illisible malheureusement) PS: Est-ce normal que le fourreau et la garde soient noir mat? |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre Prussien avec garde à 3 branches? Mar 27 Sep 2022 - 11:43 | |
| Bonjour: Je ne sais pas si ces photos peuvent aider. Il s'agit d'un sabre espagnol pour la Garde Royale de 1816. Salutations. |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre Prussien avec garde à 3 branches? Mer 5 Oct 2022 - 22:04 | |
| Bonsoir à Tous
Après recherches, sabre d'Officier prussien de Cavalerie. Dérivé après modifications du sabre Anglais de Cavalerie de 1796.
Voila dans les grandes lignes. Pour les références, voir "German Cavalry & artillery sword 1742-1918
|
| | | warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Sabre Prussien avec garde à 3 branches? Jeu 6 Oct 2022 - 10:47 | |
| Bonjour,
Ce qui est sûr c'est qu'il a été entièrement peint en noir!!!! Y a t-il in marquage fabriquent derrière les oreilles? Cordialment, MARC |
| | | TEA Soldat
Nombre de messages : 49 Localisation : Ronse Thème de collection : sabres Date d'inscription : 01/12/2020
| Sujet: Re: Sabre Prussien avec garde à 3 branches? Dim 16 Oct 2022 - 15:56 | |
| Bonjour Warfouine, Malheureusement je ne distingue aucun marquage fabricant derrière les oreilles. Merci Expat 526 pour cette identification, pourriez vous me transmettre une copie de la page qui contient les informations? |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre Prussien avec garde à 3 branches? Ven 21 Oct 2022 - 18:06 | |
| Bonsoir TEA Désolé du retard, voici ci dessous la page invoquée. Le sabre présenté est, sauf erreur de ma part, identique à celui de PENÍNSULA. On peut toutefois noter une différence dans la lame, et le dard. Pour la lame du votre j'aurais l'impression d'une lame du train ou de l'artillerie.....Quelqu'un de plus capé pourra certainement nous éclairer. |
| | | warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Sabre Prussien avec garde à 3 branches? Lun 24 Oct 2022 - 11:49 | |
| Bonjour,
Désolé Expat 526 mais ce n'est pas ce modèle qui y ressemble légèrement par sa garde... Après quelques recherches, je pense qu'il faut s'orienter vers le Danemark (sabre artillerie montée 1869) à qui il ne manque que 2 branches pour être identique et vers le der Schleswig-Holstein qui a exporté beaucoup de sabre vers ce pays... Cordialement, MARC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Prussien avec garde à 3 branches? | |
| |
| | | | Sabre Prussien avec garde à 3 branches? | |
|