le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Avis sur coupes et bouteille à saké | |
| | Auteur | Message |
---|
Jo31 Aspirant
Nombre de messages : 486 Localisation : 31 Thème de collection : Japon Date d'inscription : 22/09/2022
| Sujet: Avis sur coupes et bouteille à saké Sam 24 Sep 2022 - 16:25 | |
| Bonjour, J'ai ces objets depuis quelques temps, dans un coin de mon petit thème "japonais". Néanmoins, n'ayant aucune connaissance dessus, et malheureusement encore moins en japonais, je me demandais si vous pouviez me donner des informations dessus ? (authenticité, époque etc..) D'avance merci Coupe 1: Coupe 2: Bouteille : |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Avis sur coupes et bouteille à saké Sam 24 Sep 2022 - 20:10 | |
| Bonsoir, Belles coupes,, la première d'un artilleur.... La 2ème, avec son décors bleu.
La carafe est intéressante avec son drapeau Mandchou.
Mais je ne saurais en dire plus. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Avis sur coupes et bouteille à saké Dim 4 Fév 2024 - 13:49 | |
| - Jo31 a écrit:
- je me demandais si vous pouviez me donner des informations dessus ? (authenticité, époque etc..)
Bonjour. L'authenticité n'est pas pour ce type de pièces un problème, il serait trop fastidieux et onéreux même encore aujourd'hui de produire des copies qui tiennent la route, pour ce qui est d'obtenir des informations c'est possible, mais pour cela il va falloir prendre de bonnes photos sans reflets des différents caractères, bloc par bloc et objet par objet. Cette coupe-ci est associée au 36ème ( ou 39ème, bien qu'à mon avis le dernier caractère soit bien un 6 ) régiment d'infanterie. |
| | | Jo31 Aspirant
Nombre de messages : 486 Localisation : 31 Thème de collection : Japon Date d'inscription : 22/09/2022
| Sujet: Re: Avis sur coupes et bouteille à saké Dim 4 Fév 2024 - 14:06 | |
| Merci de votre retour. Il me semble même que j'avais loupé le 1er message de dbiker. Désolé Je referai quelques photos quand j'aurais déballé les coupes des cartons..depuis, il y'a eu un déménagement.. Merci |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 316 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Avis sur coupes et bouteille à saké Dim 4 Fév 2024 - 14:10 | |
| Bonjour,
C'est bien un 6 六 En revanche je dirais 63e et non 36e 六三歩 Mais c'est un domaine que ne connais pas donc possible que ce sois 36e
Bonne journée
|
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Avis sur coupes et bouteille à saké Dim 4 Fév 2024 - 15:29 | |
| oui, 6 et 3, je ne reconnais pas le 3ème signe, pas assez clair. |
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Avis sur coupes et bouteille à saké Dim 4 Fév 2024 - 17:03 | |
| - gunome a écrit:
- C'est bien un 6 六
En revanche je dirais 63e et non 36e 六三歩 Bonjour. Le sens de lecture usuel sur une coupe est de droite à gauche, je maintiens donc mon affirmation : c'est une coupe du 36ème régiment d'infanterie, vous pouvez facilement le vérifier sur la toile. Edit J'avais sinon oublié de mentionner une particularité de la dite coupe : c'est clairement une production de l'atelier Kutani, peut-être est-ce d'ailleurs ce qui était marqué sous le pied ? C'est habituellement indiqué sous la forme de deux caractères : 谷九 |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 316 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Avis sur coupes et bouteille à saké Dim 4 Fév 2024 - 18:06 | |
| Bonjour,
Ok merci pour l'info. Comme indiqué le militaria japonais est un domaine que je ne connais pas. j'ai vu passer des objets japonais (non militaire) avec une datation en meiji de gauche à droite. Le sens de lecture droite à gauche est-il spécifique aux coupe à saké ou présent dans l'autres objets de cette période ?
Merci
|
| Sujet: Re: Avis sur coupes et bouteille à saké Dim 4 Fév 2024 - 18:25 | |
| De rien. Pour les coupes de petit module ( dont je doit maintenant posséder une bonne centaine collectées sur plus d'une décennie ) c'est de droite à gauche, sur une bouteille ce serait plutôt de haut en bas, mais pas ici, ce doit être une bouteille du 20ème régiment d'infanterie ( 〇二 ), sur des coupes de moyen à grand module ce serait là encore plutôt de haut en bas, sachant qu'il existe toujours des cas particuliers qui ne suivent pas les règles habituelles. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis sur coupes et bouteille à saké | |
| |
| | | | Avis sur coupes et bouteille à saké | |
|