le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile

Aller en bas 
+6
fab
Hiroo Onoda
Klaus Von Othioten
firstblood
selrake
dbiker
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyLun 30 Nov 2015 - 19:05

Bonjour,
Si vous me demandez pourquoi j'aime le whisky écossais, je ne saurais quoi répondre.
Pour le saké, ce n'est pas le contenu qui m'attire, mais le contenant.

Ces coupes correspondent, je crois, aux chopes à bière des vétérans allemands.
Elles sont décorées et portent des inscriptions relatives au nom du soldat, ou/et régiment, des fois elles mentionnent la campagne et une phrase comme "retour triomphal"...
Ces coupes ont des décors très variés, elles peuvent être de 3 tailles différentes, et celles qui suivent, les plus rares, ont la forme d'un casque.

Voici mes exemplaires de coupes à saké en forme de casque, remarquez bien le pied de la coupe et l'étoile

.
coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C_oupe10" />
..

Voici les exemplaires aux pieds en formes d'obus:
.
coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C_oupe11" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C_oupe12" />

Les décors des 2 dernières comporte le drapeau du Manchouko, donc ce sont des coupes de vétérans  rentrant de la guerre de Manchourie.


Dernière édition par dbiker le Mer 2 Déc 2015 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
selrake
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
selrake


Nombre de messages : 726
Localisation : Lille
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 06/02/2014

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyLun 30 Nov 2015 - 20:46

Salut, ce sont effectivement de belles pièces! Encore un plus pour le militaria nippon. Mais comme toi, et malgré plusieurs années passé au Japon, le saké est loin d'être une de mes passion! Haha
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyMar 1 Déc 2015 - 0:08

Bonjour Selrake,
Rien à faire, vive l'écossais.
Et pourtant le whisky nippon termine en tête dans la plupart des concours internationaux. ?

Oui le militaria japonais est de toute beauté.
Pour preuve supplémentaire, voici 4 autres jolis coupes - casques qui m'attendaient dimanche à mon retour.
Elles sont plus belles les unes que les autres, mais 2 perles rares se détachent du lot:
La coupe de la marine, dont l'intérieur est décoré du drapeau impérial, d'une ancre et d'une bouée de sauvetage aux mystérieux kanji, et  une fleur impériale à la place de l'étoile,
La coupe métallique au pied formé de 3 pétales de fleur de cerisier et à l'intérieur doré qui commémore la guerre de Manchourie
.
coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile 20151110" />

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile 0410" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile 0910" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Imgp1314" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Imgp1315" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Imgp1316" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Imgp1317" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile 0310" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile 0411" />
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyMar 1 Déc 2015 - 0:21



Hello

Superbe collection, bravo.... coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile 475779

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyMar 1 Déc 2015 - 10:55

Ce sont des pièces magnifiques !

Revenir en haut Aller en bas
selrake
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
selrake


Nombre de messages : 726
Localisation : Lille
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 06/02/2014

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyMar 1 Déc 2015 - 11:04

Effectivement celle de la marine est de toute beauté !
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyMar 1 Déc 2015 - 22:29

Merci pour vos appréciations,
donc je continue les présentations.

En voici un autre de la série "casques"
Couleur brun clair, pied en forme de deux fusils croisés et un très bel intérieur avec le milan d'or, l'oiseau sacré, tenant le drapeau,
" retour triomphal relatif à l'incident chinois ", mais lequel, ils n'ont pas arrêté de se battre depuis le premier incident (1894-1895)
.
coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile 00210" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile 00410" />
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptySam 5 Déc 2015 - 17:27

Bonsoir,
Voici un beau pied de coupe à saké casque, en forme de kanji avec des pétales de fleurs de cerisier; aussi beau que l'intérieur de la coupe est simplissime.
Ce kanji CHUYU signifie Loyauté envers l'Empereur
C'est une commémoration de l'incident de Chine, le 1er sans doute (1894-1895)
.
coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C02_ka10" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C02a_c10" />
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyLun 7 Déc 2015 - 12:08

En voici une autre,
Beau casque avec pied avion, couleur vert espérance.
pourtour décoré de kanji pour la commémoration de la croix rouge japonaise lors de la 1ère guerre sino-japonaise de 1894-1895.
Intérieur au décor des plus simples/sobre.
.
.coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C0310" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C03a_c10" />
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyLun 14 Déc 2015 - 20:48

Bonsoir à tous,
Encore une coupe "casque", piètement avion, belle couleur brun foncé, avec deux beaux marquage de part et d'autre de l'avion.
Et un magnifique intérieur au nom du 11ème régiment du génie de l'armée impériale japonaise
.
.
coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C0410" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C04a_110" />
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyMer 16 Déc 2015 - 22:31

Bonsoir à tous et joyeuses fêtes de Noël,
avant de m'absenter quelques jours, je vous  présente encore ma 5ème coupe casque
Piètement avec 5 pétales de fleur de cerisier
Fantassin se référant au retour triomphal de l'incident chinois , sans doute le premier incident.
.
.
coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C0510" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C05a_r10" />
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyVen 25 Déc 2015 - 16:41

Bonjour,
une 6ème coupe -casque, au nom de M. Oba, membre de la ligue des réservistes de l'armée et de la marine.
Pour plus d'explication  Il suffit d'ouvrir le lien mis par Hiroo Onoda dans sa réponse.
Le dessin du cul de tasse est celui du badge des réservistes de l'armée & de la marine.
Et le casque représenté dans la décoration intérieure de la tasse pourrait signifier que M. Oba était dans l'armée.
.
coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile 000c10" />
.
coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C0610" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C06a_m10" />


Dernière édition par dbiker le Sam 26 Déc 2015 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptySam 26 Déc 2015 - 10:13

Salut Daniel, très belle collection de sakazuki! Ce sont les inscriptions sur la dernière qui évoquent le décès du soldat? Le symbole du pied est celui de la réserve qui englobe aussi bien les marins que les fantassins. Voici un lien très intéressant à leur sujet qui devrait te plaire:

http://www.imperialjapanmedalsandbadges.com/reservistbadges.html
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptySam 26 Déc 2015 - 11:50

Merci Hiroo,
En effet, ton lien est très intéressant et me donne les explications qui me manquaient sur les autres badges d'officiers.
Bien sur un lien à classer où il se doit. Important.

Selon l'explication du vendeur le nom du soldat ne serait pas le nom d'un mort, mais celui du membre de cette ligue de réservistes.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyDim 27 Déc 2015 - 12:14

voilà ma 7ème coupe - casque de réserviste
Cul formé de deux petits obus croisés, et décors classiques du casque avec son étoile et inscription en kanji dorés que je ne sais pas lire.
Le grand intérêt de cette coupe- casque vient  de ses peintures intérieures qui nous révèlent:
Soldat Nakai, 9ème régiment d'infanterie, guerre de Manchourie. (1932-1945):
.
.
coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C0710" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C07sol10" />
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyMar 29 Déc 2015 - 23:10

Bonsoir et bonnes fêtes de fin d'année,
Voici ma 8ème coupe-casque:
brun foncé avec kanji peints en doré au dessus de l'étoile, à l'arrière, imprimé  dans la porcelaine d'autres kanji...
cul formé de 2 gros obus croisés
Intérieur en étoile avec les drapeaux Impérial et Manchouko
Cette coupe porte le nom de M. Shirako, du 3ème régiment d'infanterie. Retour triomphal de Manchourie .
.
coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C0810" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C08a_m10" />
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyMer 13 Jan 2016 - 18:04

toujours toujours,
voici ma 9ème:
cul formé de 3 obus tête contre tête
intérieur assez simple, drapeau Impérial et 2 fleurs de cerisier, commémorant la première guerre sino-japonais (China Incident commémoration)
Je ne connais pas le signification des kanji incrustés dans la céramique.  Sans doute les références de l'atelier de poterie

.

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C0910" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C09a_c10" />
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyMar 26 Jan 2016 - 21:01

Bonsoir,
Voici la 10ème petite tasse - casque de ma collection:
cul formé de 5 ogives, décors intérieur très simple "commémoration de la grande guerre d'Asie de l'Est"
.

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C1010" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C10a_c10" />
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyDim 14 Fév 2016 - 23:22

Voici le 11ème exemplaire
couleur brun clair, cul en forme d'avion, décor intérieur simplissime:
.
[img]coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C1110[/img][img]coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C11a10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyDim 14 Fév 2016 - 23:28

Et la 12ème, déjà présentée plus haut lors de sa rentrée,
Cul en avion, couleur vert de gris, décors intérieur rappelant une des campagnes de chine:
.
coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C1210" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C12a10" />
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyMar 16 Fév 2016 - 0:00

Et voici la 13ème coupe avec cul composé de 3 pétale de fleur de cerisier.
La coupe est en métal, brun à l'extérieur et superbement doré à l'intérieur.
de taille légèrement différente des autres coupes - casques, celle-ci commémore l'incident de Manchourie
Cette coupe peu courante  est aussi appelée "le saint Graal" KINPAL
.
.coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C1310" />coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile <a href=coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C13a10" />
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyVen 1 Nov 2019 - 23:49

Bonjour dbiker,

Le nom japonais de vos "coupes à sake" est  軍盃 ぐんぱい gunpai .

"Et voici la 13ème coupe ... celle-ci commémore l'incident de Manchourie"

Qu'est-ce qui vous fait dire que votre 13e gunpai ait un rapport avec l'incident de Mandchourie?

" 皇軍  こう ぐん  kōgun  armée impériale "

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptySam 2 Nov 2019 - 9:48

Bonjour 12-12,
J'ai la naïveté de croire aux belles légendes du vendeur japonaismatsu1121 établi à Kobé:
coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile 000a10
Revenir en haut Aller en bas
fab
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptySam 2 Nov 2019 - 21:59

Bonsoir

J'avais raté ce post. J'adore ces objets du quotidien du soldat, ils sont magnifiques.

Merci du partage

FAb
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyDim 3 Nov 2019 - 11:00

Bonjour,

Ces nouvelles photos mettent bien en valeur tes coupes. Merci du partage.

Je découvre aussi le terme de gunpai mais ça paraît logique dans la "lignée" si j'ose dire de guntō, gunka, etc ... Par contre j'ai souvent utilisé le terme de "sakazuki". Est-ce une erreur répandue ou un synonyme acceptable ?
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyLun 4 Nov 2019 - 0:29

Bonjour Hiroo Onoda,

Rassurez-vous, point d'erreur et sakazuki est acceptable.

Gunpai est tout simplement le nom commun pour ce type de sakazuki lié à l'armée.

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile C13a1011

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyLun 4 Nov 2019 - 10:37

Bonjour à tous,
et un grand merci pour ces nouveaux apports .
Mais je remarque que je ne sais plus compter.
Il y a bien une 14ème coupe, très rarement vue, celle de la marine impériale . Le casque ne porte pas d'étoile, mais une fleur à 5 pétales qui pourrait rappeler le badge de la police. Alors, police maritime ?
.
coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Marine10coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Marine11
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyLun 4 Nov 2019 - 12:14

Bonjour,

C'est une fleur de cerisier du Japon Prunus serrulata.

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyMar 5 Nov 2019 - 10:28

merci 12-12,
mais pourquoi pas l'étoile comme les autres ? Ce pourrait bien avoir un lien avec la marine ?
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile EmptyMar 5 Nov 2019 - 13:23

Bonjour dbiker,

" mais pourquoi pas l'étoile comme les autres ? " Parce que ce n'est pas l'armée de terre.

" Ce pourrait bien avoir un lien avec la marine ? " Oui, c'est bien la marine kaigun.

coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Uaaaaa10

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty
MessageSujet: Re: coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile   coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coupes à Saké de réservistes retour à la vie civile
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coupes à saké copies.
» Quelques coupes à saké.
» Avis sur coupes et bouteille à saké
» Identification - indications coupes à saké japonaises
» Vos Coupes- coupes , haches,machettes etc..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: