Nombre de messages : 2012 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
Sujet: Projet de cuisine militaire mobile Dim 25 Sep 2022 - 19:00
Bonsoir,
je vous présente l'une de mes petites trouvailles de ce matin aux puces que je trouve plutôt intéressante:
"Projet de cuisine militaire mobile par M. le comte de Bourbon Bufset, Lacoûture et Chavanat"
Société française de secours aux blessés militaires
Bien cordialement
jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36139 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: Projet de cuisine militaire mobile Ven 30 Sep 2022 - 18:59
Bonjour Très belle photo bien détaillée. Celà me rappelle l'expression militaire: " Il n'y a pas de beurre à la roulante!"
JC
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Projet de cuisine militaire mobile Ven 30 Sep 2022 - 19:17
Bonjour, je pense que voici son inventeur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Bourbon_Busset Cordialement, CG
ABUELITO Lieutenant
Nombre de messages : 503 Age : 65 Localisation : LYON Thème de collection : CAVALERIE FRANCAISE 1ERE GM Date d'inscription : 20/04/2012
Sujet: cuisine Dim 2 Oct 2022 - 13:32
Bonjour à vous . Photographie extrêmement intéressante :tresbien: En effet l'armée avait effectivement recours aux idées et inventions proposées par des civils ou des militaires concernant de nouveaux équipements . Je penses cependant pour ma part que l'appellation " Cuisine militaire " ne correspond pas totalement à la nature du projet de ces messieurs . En effet si l'aspect général peut faire penser à une "cuisine roulante" communément appelée par les soldats " la roulante" quelques détails me font penser à un usage plus directement en lien avec l'utilisation médicale au sens large . Tout d'abord la caisse est siglée de la croix rouge, propre au service médical ( nul besoin de cela pour une cuisine roulante la confection des repas n'ayant pas de spécificité particulière à cette époque ) . D'autre part le mode de fermeture du couvercle de la cuve ( sortes de crochets à vis dont au moins trois sont visibles ) me font plus penser à une sorte d'autoclave destiné à porter le contenu à très haute température . J'observe que le sommet du couvercle est également doté d'une sorte de soupape pouvant servir à évacuer la vapeur excédentaire compte tenu de la pression . Pour moi il s'agirait plutôt d'un appareil destiné à la désinfection ou la stérilisation des tissus ou instruments médicaux . En fait tout simplement l'invention de la cocotte-minute sur roues pouvant également servir à la cuisson d'aliments frais ou à la confection de conserves. Cordialement Christian
manitou Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3085 Age : 55 Localisation : 30 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 14/10/2013
Sujet: Re: Projet de cuisine militaire mobile Dim 2 Oct 2022 - 14:24