Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Fusil chassepot étrange Mer 12 Oct - 12:18
Bonjour Je n’arrive pas à trouver d’information sur ce chassepot qui a un bois étrange avec une partie plate des deux côtés de la culasse. Le bois possède un macaron donc il est bien sorti de manufacture comme cela. (La photo provient de la vente aux enchères de Soisson du 22/10)
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Fusil chassepot étrange Mer 12 Oct - 12:38
Bonjour, dans sa description: Crosse de substitution en noyer probablement prise à l’ennemi et utilisée en manufacture pour la production d’urgence de 1870. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca pourrait faire penser à une crosse de Dreyse
Bof... En tous cas ce n'est pas l'un des 4 "prototypes" du Chassepot depuis 1858. Cordialement, CG
gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Fusil chassepot étrange Ven 14 Oct - 9:00
Merci Christian. Oui, en effet, ça fait penser à une crosse allemande. De telles choses ont déjà été vues ?
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Fusil chassepot étrange Ven 14 Oct - 9:04
Pas pour moi en tous cas.
Luka Soldat
Nombre de messages : 20 Localisation : La Rochelle Thème de collection : Armes anciennes / militaria ww2 Date d'inscription : 17/10/2022
Sujet: Re: Fusil chassepot étrange Lun 17 Oct - 20:29
Bonjour, en effet le bois est fort semblable au fusil dreyse de 1841. Lorsque la guerre de 1870 survint la France fut contraire de produire de nombreuses armes « à l’aide de ses connaissances ». Tout comme lors de la première guerre mondiale il est fort probable qu’en plus des armes de prise / étrangères les manufactures aient produites des armes à l’aide de pièces prises à l’ennemi.
gth94 Je fais partie des murs
Sujet: Re: Fusil chassepot étrange Lun 17 Oct - 21:06
Merci pour ces renseignements. Ça s’appelle faire feu de tous bois
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
Sujet: Re: Fusil chassepot étrange Dim 6 Nov - 18:47
bien vu crevette la similitude avec le dreyse , tu es certainement dans le vrai