le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. | |
| | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. Mer 12 Oct 2022 - 20:57 | |
| Bonjour, C'est une demande d'aide en forme de bouteille à la mer... Une de mes amies recherche des éléments sur la vie de son père, père qu'elle n'a vu qu'en de rares occasions dans son enfance ( il ne l'a pas reconnue officiellement...). Elle est partie des quelques bribes d'informations que sa mère lui avait donné de son vivant.Elle ignorait par exemple la date de naissance de son père. A force de recherches, elle a rassemblé des éléments et je l'aide dans cette démarche. Cependant il y a encore de multiples zones de sa vie qui restent inconnues et sur lesquelles nous ne trouvons rien. Voici ce que nous avons trouvé: Daniel G ( je communiquerai le nom par MP si quelqu'un veut me donner un coup de main) est né le 27 mars 1921 à Paris dans le 10 eme arrondissement .( date trouvée sur différents documents mais rien dans l'état civil ) On retrouve sa trace en Allemagne en 1942 à Spandau ( STO ?) Puis des papiers faisant état de son arrestation le 7 janvier 44 à Perpignan par les allemands. Il est dans la liste des déportés d'un convoi parti le 27 janvier de Compiègne pour Buchenwald où il arrive le 29 janvier . En Octobre, il est est envoyé à Dora Mittelbau. Là, on sait qu'il a été libéré mais on perd sa trace . Il est recensé dans liste des homologations pour faits de résistance : SR Armées des Volontaires , Forces Françaises Combattantes. On a retrouvé ensuite une citation portant attribution de la croix des TOE avec palme en date de février 55 pour plusieurs actions à Dien Bien Phu. Il était au 8 ème BPC ( caporal infirmier) et a participé aux actions sur Dominique II et Eliane II les 31 mars e 1er avril 1954 et sur Huguette VI le 8 avril. Ensuite, de nouveau un blanc jusqu à la naissance de mon amie en 1957... Je rajoute maintenant ce que croit savoir mon amie: il aurait été évacué à Dunkerque en 1940 et aurait été en Algérie entre 1960 et 1961....Le conditionnel s'impose. Il y a t'il moyen de retrouver sa trace pour combler les blancs au SHD de Pau ou à défaut ailleurs ? En tout cas merci par avance pour tout renseignement ou piste. Cordialement. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. Jeu 13 Oct 2022 - 16:31 | |
| Bonjour, je voudrais remercier très chaleureusement jp 4970 pour le précieux renseignement qu'il m'a communiqué Merci. |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. Dim 16 Oct 2022 - 18:29 | |
| Et avec les relevés de l'INSEE concernant les décès ?
https://arbre.app/insee
Il est peut-être décédé après 1970 et le relevé donnera alors, outre le lieu et date du décès, sa date et lieu de naissance. |
| Sujet: Re: Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. Dim 16 Oct 2022 - 18:46 | |
| Bonjour Louis. Merci tout d'abord pour ta recherche et ta réponse La recherche a avancé... l'acte de naissance a été trouvé et en conséquence la date exacte du décès ( 1972) . Mon amie m'a envoyé des documents que je vais vous soumettre pour essayer de comprendre cette pèriode 42-43. Je n'arrive pas à saisir les sens de ces documents.. Merci par avance. |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. Mer 9 Nov 2022 - 18:13 | |
| Hello,
de manière générale :
son dossier est (normalement) aux archives départementales.
Le CAPM de Pau a les décrets pour ses médailles.
Buchenwald et Dora ont peut-être quelque chose.
Sur le site mémoire des hommes, il y a la référence de son dossier de résistance (FFC) qui est à Vincennes). Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a pas de mention de médaille de la résistance.
pour les documents :
1 : visite médicale hôpital de Fulda (Allemagne) 2 : date du séjour - départ vers ("Santes") 3 : travailleur (arbeiter) - célibataire (ledig) Inhaftiert / intégré : le nom probable de l'entreprise (que l'on retrouve sur l'enveloppe de la photo suivante) on dirait : arrivé le 22/09/1941 transféré le 22/12/1941 à XXX Tegel. Raison : vol en groupe
4 : lettre / enveloppe de l'office pour l'enregistrement des victimes de guerre - Berlin apparemment 1er ligne : dernier lieu de résidence - Camp Spandau XX parc |
| Sujet: Re: Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. Mer 9 Nov 2022 - 18:17 | |
| Bonsoir Cernunmos, Merci pour ton aide Mon amie doit écrire à Vincennes et à Pau. Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. | |
| |
| | | | Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. | |
|