le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une rencontre qui m'a énormément touché | |
| | Auteur | Message |
---|
Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Une rencontre qui m'a énormément touché Ven 13 Sep 2024 - 18:09 | |
| Bonjour,
Je pose ça là, ça n'appelle pas nécessairement de réponse, juste je partage... Je suis inscrit sur un site qui permet de donner des objets à des inconnus, et d'en prendre. Ce soir, j'avais rendez-vous avec une dame dont je ne savais rien et qui m'a contacté pour prendre un livre sur Mata Hari. Je vois arriver une petite dame d'une cinquantaine d'années, très coquette et simple en même temps, le genre de personne qui fait attention à elle, qui inspire la sympathie. Je lui donne le livre et lui demande d'où vient son intérêt pour Mata Hari. De fil en aiguille, elle sort de son sac le pavé qu'elle lit en ce moment. Le titre : "Dien Bien Phu" (par Bernard Fall). Alors là...! Nous avons passé 25 minutes à causer dans le froid. Son père, moitié malgache moitié chinois, était infirmier à Dien Bien Phu, prisonnier dans les camps vietminh, puis envoyé en Algérie. Il est mort en 2015 sans avoir parlé de Dien Bien Phu ni de sa captivité. Il reste son képi, une machette et quelques papiers.
Cette dame est membre d'un groupe Facebook consacré à Dien Bien Phu, elle lit sur le sujet, parle avec des anciens ou leurs enfants, elle regrette que son père n'ait rien dit... N'ayant pas d'enfants, elle sensibilise ses nièces à la mémoire et espère pouvoir leur transmettre un jour le peu qui reste de son père. Peu à peu, elle étend son intérêt à la guerre d'Algérie. Française jusque dans le fond des tripes, moitié du Pas-de-Calais, un quart malgache, un quart chinoise, à la peau si noire que je l'avais prise pour une Indienne, elle est elle-même un pur produit de l'empire colonial et son discours, paisible mais net, n'a rien à voir avec ce qu'on entend habituellement dans les médias. Comme moi, elle avait cherché de son côté une commémoration des 70 ans de Dien Bien Phu à Paris et s'était désolée de ne pas en trouver.
Voilà. Quand j'entendrai parler de "devoir de mémoire", désormais, je crois que je penserai très fort à elle. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Une rencontre qui m'a énormément touché Ven 13 Sep 2024 - 18:45 | |
| bonjour belle rencontre et belle hommage a cette dame |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Une rencontre qui m'a énormément touché Ven 13 Sep 2024 - 19:12 | |
| |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Une rencontre qui m'a énormément touché Ven 13 Sep 2024 - 21:01 | |
| Bonjour.
Belle rencontre enrichissante, votre hommage à cette dame et à son père témoigne de l'émotion que vous avez ressenti d'avoir croisé son chemin. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Une rencontre qui m'a énormément touché Ven 13 Sep 2024 - 21:14 | |
| Bonsoir Belle et émouvante rencontre, merci du partage Salutations Gmc |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Une rencontre qui m'a énormément touché Ven 13 Sep 2024 - 21:58 | |
| Merci à vous tous. Je suis content que cela vous ait "parlé" et que quelques pensées se soient envolées ce soir vers son papa. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une rencontre qui m'a énormément touché | |
| |
| | | | Une rencontre qui m'a énormément touché | |
|