le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée de d'officier général restauration au buste de Henri IV | |
| | Auteur | Message |
---|
Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Epée de d'officier général restauration au buste de Henri IV Ven 14 Oct 2022 - 16:14 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Epée de d'officier général restauration au buste de Henri IV Ven 14 Oct 2022 - 21:40 | |
| Bonjour
Pas forcément d'officier général mais absolument magnifique. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Epée de d'officier général restauration au buste de Henri IV Sam 15 Oct 2022 - 11:50 | |
| bonjour,tres belle épée.cordialement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epée de d'officier général restauration au buste de Henri IV Sam 15 Oct 2022 - 12:44 | |
| Bonjour,
Très belle épée, mais pas forcément d'officier général comme l'a dit Gwalchaved, et même, pas forcément militaire.
Votre dragonne est inadaptée : - elle est du modèle 1845, date incohérente avec une épée de la Restauration ; - elle est à cordon noir, alors que les dragonnes d'épée possèdent un cordon en cannetille d'or. Le mieux serait donc de l'enlever, d'autant plus que cette épée pourrait être celle d'un haut fonctionnaire ou de quelque civil impossible à déterminer.
Cordialement |
| | | Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Epée de d'officier général restauration au buste de Henri IV Lun 17 Oct 2022 - 16:00 | |
| Bonjour,
Merci à "Gwaldchaved", "leguetteur" et "tribunusmilitum" pour leurs commentaires. "tribunusmilitum" : je vais retirer cette dragonne !
bien cordialement, S.T.
|
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| | | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epée de d'officier général restauration au buste de Henri IV Lun 17 Oct 2022 - 16:31 | |
| Il s'agit de Louis XVIII.
Cordialement |
| Sujet: Re: Epée de d'officier général restauration au buste de Henri IV Lun 17 Oct 2022 - 16:37 | |
| Bonjour "Gwaldchaved" Pour moi.... Louis XVI jeune, ressemble bien au: PORTRAIT DE LOUIS-AUGUSTE DE FRANCE, DUC DE BERRY, DAUPHIN, FUTUR LOUIS XVI, EN 1769 PAR LOUIS-MICHEL VAN LOO. CHÂTEAU DE VERSAILLES [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]cdlt, Showa tenno |
| Sujet: Re: Epée de d'officier général restauration au buste de Henri IV Lun 17 Oct 2022 - 16:53 | |
| Cherchez sur internet des monnaies de Louis XVIII, et vous verrez que c'est bien de lui qu'il s'agit, ce qui est d'ailleurs normal sur une épée fabriquée sous son règne. |
| Sujet: Re: Epée de d'officier général restauration au buste de Henri IV Lun 17 Oct 2022 - 19:33 | |
| Tribunusmilitum, La logique voudrait comme vous le dites qu'un arme fabriquée sous Louis XVIII, porte le portrait de Louis XVIII. Une autre explication tout aussi logique justifierait la présence du profil de Louis XVI sur le clavier pour faire référence à "son martyre"... Par ailleurs, B.Malvaud dans sa fiche descriptive sur une épée similaire mais sans fourreau, parle du profil de Louis XVI, ainsi que Lhoste dans son livre les épées portées en France p.378 Mais par facile de s'y retrouver entre deux bourbons (frères et tous deux bien nourris !) de profil, Louis XVI ou Louis XVIII ?? bien cordialement, Showa tenno |
| Sujet: Re: Epée de d'officier général restauration au buste de Henri IV Lun 17 Oct 2022 - 19:43 | |
| Lhoste se trompe, comme d'habitude (cet auteur n'est absolument pas fiable et ce bouquin est truffé d'erreurs). Regardez les portraits monétaires de Louis XVIII, il n'y a aucun doute possible. Voir par exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quant à Louis XVI la forme très caractéristique de son nez n'apparaît pas du tout sur cette épée. Par ailleurs, j'aimerais bien savoir sur quoi Lhoste se fonde pour affirmer qu'il s'agit d'une épée de général. Mais comme toujours, on ne trouve chez lui aucune référence. |
| Sujet: Re: Epée de d'officier général restauration au buste de Henri IV Lun 17 Oct 2022 - 20:19 | |
| Je pencherai bien aussi pour Louis XVIII...en regardant les différents portraits des 2 frères... B.Malvaud aurait donc été influencé par Lhoste, car voici la description de son épée :
ÉPÉE D'OFFICIER GÉNÉRAL AU PROFIL DE LOUIS XVI, Restauration.
Monture en bronze doré. Garde à une branche richement décorée de têtes de lions, de déesses, de palmettes et de motifs floraux. Clavier décoré en relief de cornes d'abondance avec branches de laurier et de chêne, et au centre le profil de Louis XVI dans une couronne de feuilles de lys. Pommeau en forme de buste d'Henri IV. Poignée en bois à plaquettes de nacre garnie de chaque côté d'une bande en laiton doré décorée de feuillages. Virole en laiton doré décorée de fleurs de lys. Lame triangulaire de 83 cm de long gravée à fond or de trophées militaires et floraux sur son premier tiers qui est bleui |
| Sujet: Re: Epée de d'officier général restauration au buste de Henri IV Mar 18 Oct 2022 - 19:18 | |
| Bonjour Parfaitement bien vu Tribunusmilitum c'est bien Louis XVIII |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée de d'officier général restauration au buste de Henri IV | |
| |
| | | | Epée de d'officier général restauration au buste de Henri IV | |
|