le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vieille cartouche. | |
| | Auteur | Message |
---|
quarentro Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Vieille cartouche. Dim 16 Oct 2022 - 14:04 | |
| Bonjour à tous. Je cherche à identifier cette vieille cartouche inerte trouvée il y a moult années dans le secteur de Bapaume Grévillier. Peut être un rapport avec la demi victoire de Faidherbe du 3 janvier 1871 après celle de Pont Noyelles en décembre 70. Balle en plomb non chemisée avec 2 rainures de graissage. Étui bouteille avec bourrelet mais sans marquage de culot. Dimensions: L: 56mm L: balle plomb visible:17.5mm Ø: collet: 11.2 mm Ø: Culot: 15.4mm Ø: base étui: 13.7mm Images: |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Vieille cartouche. Dim 16 Oct 2022 - 14:13 | |
| Bonjour, qu'elle soit de l'époque 1870/71 est plus que très improbable car la technique de l'époque ne permettait pas d'emboutir un tel étui. Au mieux ils étaient en feuillard de laiton embouti. Ce n'est que 2 ou 3 ans plus tard qu'on arrivera à faire ça de manière industrielle. Cordialement, CG |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17156 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Vieille cartouche. Dim 16 Oct 2022 - 14:42 | |
| Bonjour, quelle est la longueur de l'étui ? Je verrais bien du 11 mm Werder... |
| | | DETEC68 Général de Division
Nombre de messages : 1427 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Vieille cartouche. Dim 16 Oct 2022 - 16:44 | |
| Bonsoir, Du 10.4x38 R ? Veterli ou Martini cdt |
| | | 3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
| Sujet: Re: Vieille cartouche. Lun 17 Oct 2022 - 6:36 | |
| - DETEC68 a écrit:
- Bonsoir,
Du 10.4x38 R ? Veterli ou Martini
cdt Bonjour, Même avis Pour comparaison, j'ai une petite vitrine faite "à l'époque" avec les cartouches réglementaires de différentes nations |
| | | quarentro Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Vieille cartouche. Mar 18 Oct 2022 - 10:51 | |
| Bonjour et merci à tous.
Absent j'ai tardé à vous répondre désolé.
L'étui mesure 38,7mm ± je n'ai pas d'outil précis..le Ø à la balle de plomb est bien 10.4mm Au vu de vos diverses réponses et des tableaux de 3zeki3l celle qui ressemble le plus est bien l'italienne .
Je me demande ce qu'elle faisait dans le Pas de Calais
Encore merci d'avoir pris le temps de répondre.
Quaren'tro |
| | | Luka Soldat
Nombre de messages : 20 Localisation : La Rochelle Thème de collection : Armes anciennes / militaria ww2 Date d'inscription : 17/10/2022
| Sujet: Re: Vieille cartouche. Mar 18 Oct 2022 - 20:42 | |
| De nombreuses armes règlementaires étaient vendues par correspondance à travers l'europe. De plus lors de différentes guerres certaines armes étrangères ont pu être utilisées par des troupes françaises ainsi il est possible de les trouver dans les zones où ces dernières s'entrainaient. |
| | | quarentro Capitaine
| Sujet: Re: Vieille cartouche. Mar 18 Oct 2022 - 20:47 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vieille cartouche. | |
| |
| | | | Vieille cartouche. | |
|