Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
Sujet: L'écriture sur les lames Dim 23 Oct 2022 - 13:14
Bonjour: Nous, les amateurs d'armes blanches anciennes, sommes toujours à la recherche de la marque la plus parfaite et du détail le plus significatif. Dans les anciennes manufactures, il y avait des ouvriers qui écrivaient très bien et d'autres qui écrivaient très mal. Prenons deux exemples du mot KLINGENTHAL sur deux lames authentiques. Le calligraphe Charles Paillasson lui-même ne saurait pas s'il devait rire pu pleurer...
choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
Sujet: Re: L'écriture sur les lames Dim 23 Oct 2022 - 15:27
Bonjour PENINSULA,
j'ai eu le privilège d'avoir eu cette dague de Marine signé Julien Coulaux Klingenthal en main et franchement j'aimerai savoir écrire comme ça normalement mais aussi savoir ciseler coome il savait le faire il y a bien longtemps. Une très belle écriture.... C'est aussi ce qui m'intéresse lors d'un achat de lame .
Comme ce marquage sur un modèle 1855 d'infanterie
Cordialement Choumac
Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
Sujet: Re: L'écriture sur les lames Dim 23 Oct 2022 - 18:06
Bonsoir
En effet le marquage de la lame est un élément très important quant a l'identification de l'arme. On trouve dans le livre sur la Manufacture de Klingenthal de Monsieur ADOLF p. 150 et 151 les principaux marquages conventionnels sur les lames, mais aussi sur l'excellent article de Tribunusmilitum en date du 22 mars 2022 un inventaire des gravures des lames réglementaires (sabres de troupe).
Bien cordialement.
Marc.
Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
Sujet: Re: L'écriture sur les lames Dim 23 Oct 2022 - 18:07
Je rajouterai "et ainsi les différentes calligraphies en fonction des époques".
Marc.
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: L'écriture sur les lames Dim 23 Oct 2022 - 19:00