le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vivez Waterloo dans l'esprit de Thiers ! | |
| | Auteur | Message |
---|
cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Vivez Waterloo dans l'esprit de Thiers ! Lun 24 Oct 2022 - 9:25 | |
| Bonjour à tous, Hier en brocante en fin de matinée un petit brocanteur finit de déballer 2-3 sacs de bijoux fantaisies et de revues de mode ... au milieu de ce joyeux fatras une jolie lettre encadrée dont l'écriture et la signature ne m'étaient pas du tout étrangères ! Une petite pièce de monnaie échangée et ce n'est qu'à la maison que je me suis plongé dans celle-ci pour y découvrir un très beau texte adressé à un pharmacien de Gaillac dont je n'ai pas encore retrouvé le prénom ni l'éventuel parcours militaire ! (La phamarcie Cros à Gaillac existait encore à l'aube du XXème siècle mais il se peut qu'il s'agisse du fils de celui-ci). L'ancien président de la République Adolphe Thiers (1797-1877), aujourd'hui resté dans les mémoires comme le sanguinaire répresseur de la commune, alors au seuil de sa vie y parle librement de son ressenti sur la campagne de Waterloo sur laquelle il a consacré un ouvrage plus d'une décennie auparavant ainsi qu'une pharaonique œuvre "Histoire du consulat et de l'empire" en 22 volumes. J'ai épargné à vos yeux le déchiffrage de cette écriture toute particulière, néanmoins je serais heureux de recevoir une aide substantielle pour une des dernières phrases symbolisée par un ? Amicalement, Clément |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Vivez Waterloo dans l'esprit de Thiers ! Lun 24 Oct 2022 - 10:21 | |
| "Mais je vous en dis trop [...]". Superbe document ! |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Vivez Waterloo dans l'esprit de Thiers ! Lun 24 Oct 2022 - 12:35 | |
| Merci beaucoup c'était tout bête mais j'ai buté sur cette partie ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Vivez Waterloo dans l'esprit de Thiers ! Lun 24 Oct 2022 - 16:51 | |
| Bonsoir,
Une vision très biaisée par une des plus figure politique de son temps ! C'est une très belle trouvaille !
Amicalement.
Dernière édition par Cathelineau le Mar 25 Oct 2022 - 13:56, édité 1 fois |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Vivez Waterloo dans l'esprit de Thiers ! Lun 24 Oct 2022 - 20:50 | |
| Bonsoir, En effet, vision bien biaisée qu'on reproche souvent à son oeuvre littéraire ! En revanche peux tu m'expliquer la subtilité sur le fait qu'il n'a pas été président de la République ? J'ai encore le souvenir de la frise des portraits au collège qui le présentait comme le premier président de la 3eme République ? Amicalement, Clément |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Vivez Waterloo dans l'esprit de Thiers ! Lun 24 Oct 2022 - 20:58 | |
| Bonjour,
Une belle découverte ! C'est étonnant car j'ai acquis ce jour le tome 20 de son histoire du Consulat et de l'Empire. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Vivez Waterloo dans l'esprit de Thiers ! Mar 25 Oct 2022 - 13:59 | |
| Bonsoir, Au temps pour moi, je ne sais pas ce que j'avais bu hier soir... Doc très sympa en tout cas ! Comme quoi il prenait la peine de répondre au courrier des lecteurs... Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vivez Waterloo dans l'esprit de Thiers ! | |
| |
| | | | Vivez Waterloo dans l'esprit de Thiers ! | |
|