le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Balle trouvée en promenade | |
|
+3tontondédé Oliv 78 curly red ryder 7 participants | Auteur | Message |
---|
tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: Balle trouvée en promenade Sam 29 Oct 2022 - 9:24 | |
| Bonjour, En balade dans un bois en Alsace, j'avais trouvé ceci, il y a plusieurs années. Je viens de remettre la main dessus et je souhaiterais, s'il vous plait qu'un connaisseur me précise dans quelle arme à feu pouvait-on la mettre ainsi que son âge. En vous remerciant d'avance, bon week-end. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Balle trouvée en promenade Sam 29 Oct 2022 - 9:46 | |
| Bonjour, ne serait-ce pas une cartouche pour revolver 1874??? |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8296 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Balle trouvée en promenade Sam 29 Oct 2022 - 9:54 | |
| Bonjour 11mm pour 1873 du 3°trimestre de 1914 ECP école central pyrotechnique M S.A. des Cuivres et Alliages du Ham Cdl |
| | | tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: Re: Balle trouvée en promenade Sam 29 Oct 2022 - 11:56 | |
| Rapide et précis, tous mes remerciements.
Cdt |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: Balle trouvée en promenade Sam 29 Oct 2022 - 18:16 | |
| Bonsoir , elle est plutôt en bon état pour une cartouche trouvée en forêt, on peut imaginer que quelqu'un l’aurait perdue peu de temps avant votre découverte, par exemple pour essayer un revolver mod.1873 où 74, loin de la civilisation en forêt ! ( ne sachant pas forcément que c’est une idiotie que de vouloir tirer des cartouches d’époque avec cette arme ! Je ne me pencherai pas sur l’aspect législatif de la chose ! ) Pour avoir déjà trouvé des cartouches ayant séjournées dans la terre , je pense pouvoir dire qu’elles n’ont pas du tout cet aspect ! Bonne soirée, Capt. |
| | | Luka Soldat
Nombre de messages : 20 Localisation : La Rochelle Thème de collection : Armes anciennes / militaria ww2 Date d'inscription : 17/10/2022
| Sujet: Re: Balle trouvée en promenade Sam 29 Oct 2022 - 18:36 | |
| C’est en effet une munition de 11mm73 Passé quelques années le plomb se couvre d’une croûte grise/blanche donc elle n’a pas du être perdue il y a longtemps ou bien le sol l’a très bien conservée. Munition de catégorie D à poudre noire donc aucun problème d’ordre légal |
Nombre de messages : 3828 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: Balle trouvée en promenade Sam 29 Oct 2022 - 18:40 | |
| Sauf peut-être de faire du tir sauvage en forêt ! |
| | | tontondédé Capitaine
| Sujet: Re: Balle trouvée en promenade Sam 29 Oct 2022 - 21:11 | |
| Malheureusement je ne connais pas la vie trépidante de cette balle avant sa découverte, abandonnée, toute seule !
Une fois arrivée à la maison elle a bénéficié d'une vie confortable et reposante au fond d'un carton. Je l'ai réveillée de son sommeil pour vous la présenter, sans savoir si elle appartenait à la catégorie B ou D. De toute façon elle ne va pas "s'éclater" car je ne possède pas le joli revolver présenté sur la photo.
Bon Dimanche |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Balle trouvée en promenade Mar 8 Nov 2022 - 20:00 | |
| Bonsoir,
C'est une belle cartouche réglementaire. La seule chose à faire , c'est de la conserver au sec et à l'abri de la poussière comme munition de collection! Elle irait bien prés d'un revolver mod 1873 ou 1874 . Mais en sécurité et loin des imprudents et des curieux de dimanche! |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Balle trouvée en promenade Mer 9 Nov 2022 - 8:08 | |
| Bonjour, il s'agit bien d'une cartouche réglementaire pour les revolvers modèles 1873 et 1874. Il s'agit de la cartouche modèle 1873 modifiée en 1890. C'est le2e modèle de cartouche pour ce type de revolver, plus puissante que le premier modèle.
Les marquages à l'arrière signifient: Fabrication au 3e trimestre 1914, par l'Ecole Central de Pyrotechnie (de Bourges). Le métal de l'étui provient de la S.A. des Cuivres et Alliages du Ham (marquage "M").
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille cet article, que j'ai rédigé il y a quelques années, et qui est bien complet sur le sujet: https://www.revolver1873.fr/cartouche-11mm73.php |
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Balle trouvée en promenade Mer 9 Nov 2022 - 8:43 | |
| Bonjour, Un petit rajout insignifiant mais qui a son importance tout de même... Ces 2 types de cartouches se reconnaissent aisément et du 1er coup d'un d’œil, le fait que le 1er modèle à la pointe arrondie et le 2 ème présenté ici a la balle conique. Bien sur pour ne pas répéter ce qui a mainte fois été dit , mais il ne faut jamais utiliser ces cartouches anciennes pour 2 raisons: 1° Elles sont malgré tout de plus en plus rares et ont une réelle valeur marchande et de collection. 2° Elles risquent bien sur de ne pas fonctionner! Un peu idiot et évident tout ça ? Aprés tout , je n'en suis pas si sur... |
| Sujet: Re: Balle trouvée en promenade Mer 9 Nov 2022 - 8:51 | |
| Et au passage , merci à quentin1873 pour son très chouette et très détaillé article sur cette munition! |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Balle trouvée en promenade Lun 14 Nov 2022 - 11:02 | |
| Bonjour, Merci beaucoup @Militari! |
| Sujet: Re: Balle trouvée en promenade Lun 14 Nov 2022 - 11:17 | |
| Bonjour, +1 pour Quentin 1873 Documentation très bien faite ! Merci à vous. Cdlt, Capt. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balle trouvée en promenade | |
| |
| | | | Balle trouvée en promenade | |
|