le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Maison de France - Quel corps ? | |
| | Auteur | Message |
---|
QDM90 Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : Lyon Thème de collection : Sabres et armes Date d'inscription : 29/10/2022
| Sujet: Sabre Maison de France - Quel corps ? Sam 29 Oct 2022 - 19:12 | |
| Rebonjour à tous, Après mon premier post demandant des informations sur comment nettoyer/restaurer un sabre de la meilleure des façons, voici les photos du 2ème sabre que je n'arrive pas à identifier. Je n'ai retrouvé qu'une seule information avec ce qui me semble être les lettre I.G.P ? A vérifier. Après plusieurs recherches je ne trouve pas d'informations. Il a de fortes ressemblance avec mon premier sabre des Gardes du corps du Roi mais la lame est totalement différente. Vos avis ? Merci à tous ! Quentin |
| | | QDM90 Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : Lyon Thème de collection : Sabres et armes Date d'inscription : 29/10/2022
| Sujet: Re: Sabre Maison de France - Quel corps ? Sam 29 Oct 2022 - 19:14 | |
| |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre Maison de France - Quel corps ? Sam 29 Oct 2022 - 23:54 | |
| Bonsoir Quentin,
vous avez un sublime et magnifique sabre d'officier de Cuirassier du Régiment d'Angoulême. époque Restauration.
Bravo c'est une très belle pièce complète mais faite attention si vous voulez y toucher .
Bonne soirée Choumac |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Sabre Maison de France - Quel corps ? Dim 30 Oct 2022 - 15:13 | |
| Bonjour,
Par pitié, ne pas le nettoyer !
Cordialement Astracan |
| | | QDM90 Soldat
| Sujet: Re: Sabre Maison de France - Quel corps ? Dim 30 Oct 2022 - 16:27 | |
| Bonjour Choumac, Bravo pour l'investigation ! Effectivement grâce à votre aide je trouve quelques informations dans ce sens.
Merci Astracan également pour votre réponse. C'est effectivement là tout le dilemme... Comment profiter d'un très beau, mais très vieux et abîmé, sabre...
Bonne journée à tous, Quentin |
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Sabre Maison de France - Quel corps ? Dim 30 Oct 2022 - 21:31 | |
| et l'autre sabre dont vous avez poli la dorure d'origine était 'abimé' comme celui-ci ? |
| | | QDM90 Soldat
| Sujet: Re: Sabre Maison de France - Quel corps ? Dim 30 Oct 2022 - 21:42 | |
| Bonsoir Astracan,
Oui globalement les deux sont dans le même état. Les deux gardes étaient similaire, j'ai commencé à nettoyer celle du sabre des gardes du corps du roi. Je n'ai pas touché celle ci.
|
| Sujet: Re: Sabre Maison de France - Quel corps ? Dim 30 Oct 2022 - 22:16 | |
| Les dorures d'origine se nettoient avec un mélange eau/ammoniaque et une brosse douce. Le mieux est de prendre une photo de la garde et de la poster dans la rubrique restauration. Ce que vous avez fait avec l'autre sabre est équivalent à poncer une voiture ancienne avec sa peinture d'origine, c'est à dire à enlever de manière définitive son attrait pour de nombreux collectionneurs et balancer quelques centaines d'euros à la poubelle. |
| | | QDM90 Soldat
| Sujet: Re: Sabre Maison de France - Quel corps ? Dim 30 Oct 2022 - 22:31 | |
| Astracan, Merci pour votre précision. C'est exactement ce qui a été fait, une éponge et une solution spéciale laiton, bronze, cuivre. Équivalent ammoniaque d'ailleurs. Pas de de ponçage, pas de brosse dure ou autre. Comme évoqué l'idée n'est pas de restaurer ces sabres, en toute humilité je ne m'aventure pas dans cette lourde tâche, mais de les nettoyer sans les abîmer. |
| Sujet: Re: Sabre Maison de France - Quel corps ? Lun 31 Oct 2022 - 11:07 | |
| Personnellement, je ne toucherai pas au présent sabre. Il est juste parfait en l'état. Idem pour le fourreau. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Maison de France - Quel corps ? | |
| |
| | | | Sabre Maison de France - Quel corps ? | |
|