le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Questions concernant la guerre de Sécession | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Questions concernant la guerre de Sécession Ven 20 Aoû 2010 - 13:30 | |
| Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser un diorama au 1/72è d'une position d'artillerie de l'Union. Mais je voudrais savoir si les sacs de sable et les barbelés existaient déjà et si oui, comment étaient-ils ?
Merci d'avance, cordialement GI124/2.
Dernière édition par GI124/2 le Ven 20 Aoû 2010 - 20:13, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession Ven 20 Aoû 2010 - 14:31 | |
| En cherchant sur internet, j'ai trouvé que le fil de fer barbelé n'existait pas à ce moment-là, il est apparu dans les années 1870. Mais pour les sacs de sable, je ne sais pas. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession Ven 20 Aoû 2010 - 14:58 | |
| Bonjour, les barbelés n'existaient effectivement pas, à l'époque c'étaient des chevaux de frise en bois. Chevaux de frise au siège de Petersburg. Les gabions étaient encore couramment utilisés fin XIX°, en osier bien souvent, et remplis de terre et de cailloux. Le sac de sable est plus récent aussi. On en voit néanmoins beaucoup dans la scène du Branstone Bridge du film Le bon la brute et le truand, mais s'agissant d'un western spaghetti, je doute assez de la réalité historique? Gabions du XVI° siècle, inchangés au XIX°. Comment en faire un: http://acw-the-forum.xooit.com/t106-Un-gabion-au-1-32.htm Quant au revètement intérieur des tranchées, il était assuré au moyen de claies en osier (verticales) et de fascines (horizontales): http://mirabelleairsoft.forumpersos.com/historique-de-kerpen-f9/les-fascines-t97.htm Images du site ci-dessus. Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession Ven 20 Aoû 2010 - 16:34 | |
| Merci Crevette, je connaissais les paniers en osier remplis de terre, mais je ne savais pas comment les faire. Je te remercie pour les infos et pour ton efficacité. Cordialement GI124/2. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession Ven 20 Aoû 2010 - 20:09 | |
| J'aurais encore des questions concernant le drapeau de l'Union, j'ai vu qu'il y avait celui avec les étoiles en cercle et l'autre avec les étoiles en ligne, lequel irait mieux pour une bataille ? Sinon je recherche les dimensions de ce drapeau ?
Merci, cordialement GI124/2. |
| | | Tourblanche Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Québec Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession Ven 20 Aoû 2010 - 20:10 | |
| Le fil barbelé date justement de la guerre civile américaine , donc c' est une question de date à savoir s'il était sur les lieux d' une bataille en particulier. Certainement pas au début du conflit .
Les progrès en tréfilerie et en métallurgie de cette époque ont aussi apporté une innovation plus pacifique : les cordes d' acier pour instruments de musique , à prix abordables. |
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession Ven 20 Aoû 2010 - 20:14 | |
| Le drapeau à 13 étoiles en cercle date du XVIII e siècle .
Les drapeau a deux cercles d'étoiles du millieux XIX e .
La disposition des étoiles n'était règlementée que dans la marine , ailleurs c' était simplement affaire de coutume .
La couleur n' a été standardisée qu' en 1934 .
La recherche du drapeau exact utilisé lors d'une bataille particulière est un superbe défi de documentation.
Il y a eu deux version du drapeau en usage certaines années , de plus l' apparition d'une nouvelle étoile ne rend pas les vieux drapeaux désuets , certain exemplaires historiques continuent d' être utilisés sous certaines conditions.
Voir tableau en bas de page http://en.wikipedia.org/wiki/Flag_of_the_United_States
Dernière édition par Tourblanche le Ven 20 Aoû 2010 - 20:22, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession Ven 20 Aoû 2010 - 20:15 | |
| Je situe mon diorama en juillet 1863 pendant la bataille de Gettysburg.
|
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession Ven 20 Aoû 2010 - 20:30 | |
| Quel régiment ? http://cpc.state.pa.us/cpcweb/flag?searchType=&term=gettysburg Celui ci devrait être correct , Mieux vaut vérifier mon affirmation . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession Ven 20 Aoû 2010 - 20:44 | |
| Merci Tourblanche ! Je n'ai pas représenté un régiment en particulier, c'est une petite scène avec une batterie d'artillerie. Il est presque fini et je voulais mettre la banière étoilée sur un mât. Sinon pour les dimensions, il n'y a pas vraiment de réglementation ?
|
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession Sam 21 Aoû 2010 - 0:13 | |
| Je m' excuse ( un peu ) pour la sècheresse de ma réponse , avec le décalage horaire je lis les forum le matin et je répond rapidement . Plus tard j' ai eu le temp de réfléchir à une meilleure réponse .
Donc pour le drapeau et pour la l'histoire américaine en général : peu de standardisation.
J'imagine que pour des Français habitué a un état centralisé depuis au moins Louis XIV ça doit paraitre bizarre de voir ces gens qui vivent dans un pay constitué d' états plus ou moins unis et solidaires .
En 1860 , alors que Paris était une capitale mondiale , Washington était une bourgade perdue à la campagne , comme Brasilia ou Ankara à leur création . L'état fédéral était moins important que les états . ( d'ou le nom du pays d' ailleurs )
C'est encore drôle de voir que c'est Sacramento , et non SanDiego ou San Francisco , qui est la capitale de la Californie et que théoriquement , c'est d' Albany (851 000 habitants ) qu'on dirige la ville de New York ( 18 818 000 habitants )
Bon , pour revenir à la guerre civile , ça explique la grande diversité de drapeaux , uniformes , armements etc.
Un véritable défi en ce qui concerne la documentation.
Les gardes nationales des états existent toujours , certaines ont une aviation
http://www.metacafe.com/watch/3219599/the_texas_air_national_guard_in_hd/
et beaucoup d' Américains rêvent encore de " small government " https://www.youtube.com/watch?v=F0ORZhmUA84
|
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession Mer 26 Jan 2011 - 5:04 | |
| Il existe des photos d'époque , mais d'après ce que je sais , toutes prises après la bataille et sujettes à caution car les corps auraient été manipulés par le photographe et son asistant pour créer une histoire ! Il existe aussi une énorme iconographie d'époque en noir et blanc , ce sont pour la plupart des dessins d'artistes pour illustrer les journaux d'époque , bien sur ce sont des dessins tout aussi sujet à caution ! Et enfin , il y a pas mal de tableaux , peintures largements reproduites de nos jours , bien sur ce sont des allégories , le peintre n'était pas sur le champ de bataille mais les peintres et les dessinateurs ont des références visuelles , ce qu'il représentent de façon fort romancée se base sur ce qu'il voient réellement , c'est a dire les troupes en uniforme et les armements . De ce côté la , ils sont assez fiables et ils donnent une bonne idée de la chose , pour ce qui est des mises en scène , je supose qu'ils devaient se fier aux témoignages de rescapés et de blessés .
Et maintenant pour l'histoire , la bataille de Gettysburg a vu s'afronté l'armée sudiste les "Northern Virginia" ( 75000 hommes ) commandés par le général Robert E. Lee' a l'armée nordiste "Army of the Potomac" forte de 97000 hommes commandée par le général George G. Meadedes . La bataille dura 3 jours , les 1° , 2 et 3 juillet 1863 , faisant 51000 victimes (dont une femme civile tuée le premier jour dans sa cuisine par un boulet de canon !) 5000 chevaux furent aussi tués . 634 canons ont été mis en batterie et on estime la consomation de munition a 569 tonnes ! La pièce la plus utilisée par l'union était une arme française , le 12 livres modèle 1853 qui tirait aussi bien des boulets des obus des conteneur a shrapnel ou de la mitraille . (portée pratique 1500m ) Ce serait aussi (mais la toutes les sources ne se recoupent pas ) la première bataille ou des mitailleuse (gatling) furent employées . Et ici je reviens sur ce que j'ai écrit plus haut a propos du photographe ! Son reportage met en scène un tireur d'élite mort qui aurait tué des centaines de confédérés , et ceci dans le but de garder secret l'utilisation d'au moins une gatling ! Cette arme inventée en 1862 et oficiellement adoptée par l'armée de l'union en 1864 aurait donc bien pu être essayée lors de cette sanglante bataille a titre expérimental .
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession Ven 15 Avr 2011 - 19:31 | |
| le brevet du fil de fer barbelé a été déposé en 1874 par l'Américain Joseph Farewell Glidden.
la mitrailleuse gatling n'a pas du tout été testé à Gettysburg , elle a faillit faucher les émeutiers de New York en aout 1863 et elle a été "testée" pendant le siège de Pétersburg en 1864 au cours d'un trève tacite (! ) elle n'a jamais été utilisée réellement au cours de la guerre de sécession ... |
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession Ven 15 Avr 2011 - 21:44 | |
| Barbelé Smith 1867 http://www.ohiohistorycentral.org/image.php?img=2126 Barbelé Henry Rose 1872 http://www.museum.state.il.us/exhibits/agriculture/htmls/technology/patent_models/tech_pat_fence.html Barbelé Glidden 1874 http://www.archives.gov/education/lessons/barbed-wire/ La foire aux barbelés Le musée du machin http://www.rushcounty.org/BarbedWireMuseum/ Bref , plus de 500 brevets . Il faut faire la différence entre le barbelé agricole des éleveurs de bétail et le barbelé à usage militaire . Mais c' est l'évolution de la métallurgie et de la tréfilerie qui a permis de fabriquer le barbelé ainsi que beaucoup d' autres produits de fil de fer J' en prend comme exempl la pléthore de " standards " dans le fil de fer américain à ce jour . Et je mentionne une autre innovation qui va envahir la France en 1900 .... le piano Steinway ! dont une des caractéristiques était la qualité de ses cordes d' acier . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession Ven 15 Avr 2011 - 22:05 | |
| en tous cas , pas de barbelés pendant la guerre de sécession , ça c'est certain ! |
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession Sam 16 Avr 2011 - 1:54 | |
| Oficiellement elle n'a pas été utilisée à Gettysburg , mais il y a un doute , car si celà a bien été le cas , pour des raisons tactiques évidentes cette utilisation est restée extrèmement secrète , mais elle correspondrait mieux à la débacle sudiste que la présence d'un tireur d'élite ! Ceci reste bien sur une conjecture qu'i est bien difficile de prouver ou de récuser de façon formelle ! La guerre de césession se terminant en 1865 et la mitrailleuse gatling entrée officiellement en service en 1864 , celà ne laisse guère beaucoup de temps pour la mettre en oeuvre au niveau opérationel ! Cependant , on ttouve bien dans "The Devil's Watering Pot" la phrase suivante : The gun was not accepted by the Union Army until 1866, but a "sales engineer" of the manufacturing company demonstrated it in combat. Ce que je traduit par l'arme n'a pas été acceptée par l'armée de l'union avant 1866 , mais un ingénieur vendeur de la compagnie manufacturière fit une démonstration au combat . Est-ce Gettysburg ou Petersburg , celà n'est hélas pas précisé ! |
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession Sam 16 Avr 2011 - 2:25 | |
| Civil War Officers of Irish 69th NY Militia surrounding 8-inch seacoast howitzer as their commander Col. Michael Corcoran (far, L) stands to side, during early days of Civil War, at Fort Corcoran. Location: Arlington, VA, US Date taken: 1860 |
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession Sam 16 Avr 2011 - 2:42 | |
| mais un ingénieur vendeur de la compagnie manufacturière fit une démonstration au combat .
autrement dit , un mercenaire " contracteur "
La même chose s' est produite à Batoche ( Canada ) pendant la révolte des Métis (1885)
http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Batoche http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Batoche/html/resources/proof_battle_of_batoche.php |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession Sam 16 Avr 2011 - 9:10 | |
| je vous invite à lire l'article très documenté de la "Confederate historical associaiton of belgium" au sujet des mitrailleuses de la guerre de sécession (et pas seulement la gatling)
http://chab-belgium.com/pdf/french/Gatling%20Gun.pdf
c'est le général butler qui acheta 1 000 $ 12 exemplaires de la gatling et en fit un bref essai (2 machines) au cours de la campagne de Petersburg (à drewy's bluff) en 1864 . pas de mitrailleuses à gettysburg , la débacle sudiste n'a pas besoin de mitrailleuses ou même de tireurs d'élite pour s'expliquer d'elle même ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions concernant la guerre de Sécession | |
| |
| | | | Questions concernant la guerre de Sécession | |
|