le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Rationnement des carburants et des véhicules. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45491 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Rationnement des carburants et des véhicules. Ven 20 Aoû 2010 - 17:54 | |
| Bonjour, un sujet qui commence lors de l'occupation et qui se terminera plus de 12 ans plus tard... Ce sera principalement axé sur le véhicule le plus populaire à l'époque: le 2 roues. Jusqu'en 1943, on peut conduire sans permis une BMA (Bicyclette à Moteur Auxiliaire) de 100 cm3 maxi, limitée à 30 kg et 30 km/h. En s'inspirant de la législation allemande, Pétain créé en 1943 la catégorie "vélomoteurs" de 125 cm3, sans limitation de vitesse et conduisible dès 16 ans sans permis. En fait, il faudra attendre la fin de la guerre (1946) pour voir les premiers exemplaires proposés à la vente. Il est de plus quasi impossible d'en acquérir un et de s'en servir. En effet l'essence est toujours rationnée (8f20 le litre avec un bon et 50f au marché noir), tout comme les pneus. La qualité de tout ça est de plus très mauvaise. Les véhicules et les pièces détachées sont du reste encore réquisitionnables. En février 1946 les vélomoteurs n'ont plus besoin d'autorisation pour circuler et en avril le prix des pneus baisse, mais ils restent introuvables. Durant la guerre, les pneus de vélos étaient remplacés par des bouchons de liège assemblés autour de la jante par un fil de fer. En août on peut obtenir mensuellement 1 litre d'huile et 10 litres d'essence contre un bon, et bien entendu des francs! En 1947 cette quantité est réduite à 5 litres mensuels et les prix flambent. Si l'achat d'une moto est désormais libre, celui d'un vélomoteur est encore subordonné à un bon. De plus il faut exercer une profession particulière pour y avoir droit: médecin vétérinaire... Bons d'essence de 1949. 1949 voit enfin la suppression des bons d'achat. 1955 verra le nombre d'autos enfin dépasser le nombre de 2 roues en circulation en France depuis leur invention, et 1956 le retour des restrictions et bons à cause de la guerre d'Algérie et de la crise de Suez. Bon d'essence mis en service du 29 novembre 56 à juillet 57. Wikipédia. Pour couronner le tout, il est désormais interdit de circuler hors de son département et des départements limitrophes en raison de la pénurie d'essence, sauf pour les vélomoteurs! Il faudra attendre 1957 pour que le gouvernement accorde un peu d'essence supplémentaire pour partir en vacances. 1957 verra aussi l'arrivée de carburant en France grâce aux superpétroliers qui contourneront l'Afrique. Non, l'après guerre (plus de 12 années) n'a pas été tout rose pour les français! Article inspiré de Motolégende HS n°2. Cordialement, CG
Dernière édition par Crevette le Sam 21 Aoû 2010 - 19:59, édité 4 fois |
| | | kévindu55 Soldat
Nombre de messages : 32 Localisation : bar-le-duc Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Rationnement des carburants et des véhicules. Sam 21 Aoû 2010 - 19:36 | |
| merci pour toutes tes explications à ce sujet donc on ne parle pas assez |
| | | | Rationnement des carburants et des véhicules. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|