Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: pièce de fouille Lun 7 Nov 2022 - 17:36
Bonjour,
Voici des photos d'une pièce de fouille ou je me demande ce que cela pouvait être à l'origine. Longueur totale 96 cm lame 84,5 cm. Le pommeau rond ne porte aucun orifice pour accueillir une branche de garde. Le fait qu'il n'y ai aucune trace de croisière m'étonne. Merci pour vos avis. Ps09
113RI Maréchal
Nombre de messages : 2009 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
Sujet: Re: pièce de fouille Lun 7 Nov 2022 - 17:43
Bonsoir
une lame de canne épée ?
Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
Sujet: Re: pièce de fouille Lun 7 Nov 2022 - 18:01
Bonjour
Il n’est pas saut de penser que la croisière ainsi que les éléments manquants soient en fer finement travaillé et que donc la rouille les a bouffé
Cordialement
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: Re: pièce de fouille Lun 7 Nov 2022 - 18:51
Bonjour, Merci pour vos commentaires. L’idée de la canne épée me séduit assez. Cordialement. Ps09
le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 773 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
Sujet: Re: pièce de fouille Mar 8 Nov 2022 - 19:12
Bonjour, Peut-on voir le reste d'un point de rivure sur le haut du pommeau?
Le mien ne présente pas non plus d'orifice pour une éventuelle branche de garde, mais c'est normal vu le reste de la monture.
Hormis l'absence de trace de croisière, cette épée ressemble pourtant fortement à celle que j'ai déjà présentée.
Peut-être une lame et son pommeau qui attendaient en atteler de se voir attribuer une garde plus élaborée qu'une basique, mais qui n'a pas eu le temps d'être fabriquée ou d'arriver avant un "raid" local?