le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre d'officier 3eme rep fantaisie | |
|
+6Gwalchaved Quentin1873 Frantzi Phyllostachys mc l artilleur 10 participants | Auteur | Message |
---|
l artilleur Caporal
Nombre de messages : 95 Localisation : lorraine Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Sam 19 Nov 2022 - 15:59 | |
| |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Sam 19 Nov 2022 - 16:44 | |
| Bonjour,
Ce sabre est superbe, bravo ! Tant la monture que la lame, et son histoire. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Sam 19 Nov 2022 - 17:29 | |
| Bonjour
Très belle pièce qui mérite des photos meilleures. Merci de la présentation
Dernière édition par Gwalchaved le Dim 20 Nov 2022 - 11:17, édité 1 fois |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Sam 19 Nov 2022 - 19:59 | |
| Bonsoir, effectivement il est très beau et lié à une histoire! J’ai été chercher par curiosité. La monture doit être inspirée des modèles pour officier des Zouaves notamment, comme sur cet exemplaire passé en vente il y a quelque temps. Esthétiquement je les trouve très réussis. Félicitations pour votre trouvaille, cordialement |
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Dim 20 Nov 2022 - 11:20 | |
| Bonjour
Oui on devait choisir le motif suivant son arme d'appartenance. Vous allez être comblé avec ce choix de collectionner les sabres fantaisie d'officiers 3 ème république, ce thème est presque inépuisable. |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Dim 20 Nov 2022 - 11:47 | |
| Bonjour ,
Beau thême de collection et très belle pièce pour démarrer vos recherches , bravo !
F+ |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3296 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Lun 21 Nov 2022 - 9:42 | |
| Bonjour, Superbe sabre, et c'est encore mieux de pouvoir l'attribuer! La monture est complètement fantaisiste, mais la forme globale est issue effectivement de la forme des sabres d'officier de zouaves. On retrouve ce type de garde avec un motif au casque antique sur des lances pour les officiers d'etat major. Voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ici, avec ce casque et cette cuirasse, je sèche... |
| | | l artilleur Caporal
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Ven 9 Déc 2022 - 15:56 | |
| |
Nombre de messages : 3296 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Ven 9 Déc 2022 - 17:18 | |
| Bonjour,
Superbe sabre, celui-çi aussi! la monture est bien une monture fantaisie d'officier d'état-major. C'et un des modèles qui manque encore à ma collection!
Ici, la lame ressemble à celle du modèle 1822 de cavalerie légère. Est-ce les mêmes dimensions ? Si oui, alors je pense que le bout de la lame à été retravaillé. |
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Ven 9 Déc 2022 - 18:13 | |
| - Quentin1873 a écrit:
Ici, la lame ressemble à celle du modèle 1822 de cavalerie légère. Est-ce les mêmes dimensions ? Si oui, alors je pense que le bout de la lame à été retravaillé. la lame mesure 83 cm de longueur (bien adapté a la longueur du fourreau ) et au talon 3.2 cm |
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Sam 10 Déc 2022 - 10:11 | |
| Bonjour Pour moi ce n'est pas une lame à langue de carpe mais plutôt une imitation de ce qui se faisait chez de nombreux officier de l'est de la France mais ici en effet il semble que la lame ait été retravaillé à la demande de l'acheteur. Voici ce que l'on trouve plus tôt dans le temps : pour moi la langue de carpe c'est plutôt ceci, mais je peux me tromper. |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 447 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| | | | l artilleur Caporal
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Mer 31 Mai 2023 - 15:23 | |
| bonjour a tous voici le nouveau venu, un sabre a garde fantaisie modèle 1882 avec une garde type officier des zouaves 1847 personnellement je n'est jamais vu ce type de garde avec les initiale au milieu, quelqu’un a t il déjà vu ce modèle ? la lame et signe de coulaux et c° klinghental et une date et gravé sur le verso : 4.7.07 ( surement une date d’élévation de grade ou promotion ) |
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Mer 31 Mai 2023 - 16:00 | |
| Bonjour,
Splendide aussi celui-ci. Effectivement, monture du type d'officier des zouaves, mais initiales à la place du décor ou "Z". 1ere fois que je vois ça aussi. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3378 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Mer 31 Mai 2023 - 18:53 | |
| - l artilleur a écrit:
- bonjour a tous
voici le nouveau venu, un sabre a garde fantaisie modèle 1882 Bsr, Quand vous évoquez 1882, je pense que vous faites référence à la lame. Mais est-ce 82 d'infanterie ou de cavalerie? CDT |
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Jeu 1 Juin 2023 - 11:07 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- l artilleur a écrit:
- bonjour a tous
voici le nouveau venu, un sabre a garde fantaisie modèle 1882 Bsr, Quand vous évoquez 1882, je pense que vous faites référence à la lame. Mais est-ce 82 d'infanterie ou de cavalerie? CDT bonjour effectivement je n'est pas préciser car je ne suis pas sur de mon coup ... la lame est une classique 1882 lenticulaire a une gouttière mais d'une longueur de 95 cm donc je pense pour la cavalerie mais je ne suis pas sur a 100% |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Jeu 1 Juin 2023 - 11:34 | |
| Bonjour Superbe dans son originalité. "ce thème est presque inépuisable." Tout à fait d'accord. |
Nombre de messages : 3378 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| | | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Jeu 1 Juin 2023 - 17:23 | |
| - l artilleur a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
- l artilleur a écrit:
- bonjour a tous
voici le nouveau venu, un sabre a garde fantaisie modèle 1882 Bsr, Quand vous évoquez 1882, je pense que vous faites référence à la lame. Mais est-ce 82 d'infanterie ou de cavalerie? CDT bonjour
effectivement je n'est pas préciser car je ne suis pas sur de mon coup ... la lame est une classique 1882 lenticulaire a une gouttière mais d'une longueur de 95 cm donc je pense pour la cavalerie mais je ne suis pas sur a 100% Re, 95 cm c'est plus grand que la 1ere taille qui est de 90cm. C'est théoriquement, si elle est lenticulaire à gouttières inversées par face, pour un officier d'infanterie, mais de très grand taille! CDT |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Ven 2 Juin 2023 - 15:21 | |
| Bonjour - Citation :
- fourbisseur Bidal
Pour ceux qui n'auraient pas encore vu cette doc, passée sur cet espace. |
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Ven 2 Juin 2023 - 17:52 | |
| - Befehl a écrit:
- Bonjour
- Citation :
- fourbisseur Bidal
Pour ceux qui n'auraient pas encore vu cette doc, passée sur cet espace. Bjr Befehl, C'est moi qui l'ai mise en ligne car j'ai le document. EN tous cas merci de l'avoir rappelée. Cdt |
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Hier à 9:10 | |
| |
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Hier à 12:24 | |
| Bonjour
Très curieux sabre dont on trouve des moulages de garde sur divers sites. Il s'inspire à la fois pour la calotte de sabres empire et restauration, pour la garde le dessin général du mle 1896. C'est un sabre d'officier de cavalerie légère, d'artillerie ou du train. La "fusée" semble recouverte de galuchat (peau de requin) mais il faudrait une meilleure photo pour en être sur.
Pour le blason, la couronne est comtale mais la forme de l'écu est curieusement celui que l'on attribut aux dames ??
Il se lit d'argent à 3 fasces de gueule à la bande d'azur chargée de 3 fleurs de lys brochant
D'argent à 3 fasces de gueule on en trouve dans absolument toutes les province. La bande aurait été de gueule (rouge) à 3 fleurs de lys d'or j'aurai pensé à une maison de Lorraine. Mais ici je ne sais pas. |
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Hier à 12:41 | |
| |
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Hier à 21:47 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Pour ce qui est des sabres fantaisie 3 ème république, je vous propose ceux ci :
Infanterie à garde en forme de marguerite Cavalerie, artillerie, train Officier de dragon Cavalerie de ligne ou de réserve Bonsoir Michel, J'ai reconnu avec fierté quelques sabres qui furent autrefois dans ma collection. Bonne soirée. Jean |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3344 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie Hier à 22:20 | |
| Bonsoir à tous, un de mes thémes aussi mais depuis beaucoup de concurrence En voila,un des miens,déja présenté: Laurent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre d'officier 3eme rep fantaisie | |
| |
| | | | sabre d'officier 3eme rep fantaisie | |
|